8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

10 bénéfices d’étudier à l’étranger

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Vous l’avez probablement déjà entendu : étudier à l’étranger est une expérience qui change la vie. Pour de nombreux étudiants, c’est l’expérience la plus mémorable de leur carrière universitaire.

Que vous hésitiez à étudier à l’étranger ou que vous essayiez de convaincre vos parents de payer la facture, il est important de comprendre les avantages concrets de vivre et d’étudier dans un pays étranger. Quel que soit le programme d’études à l’étranger que vous choisissez, il améliorera probablement votre vie d’une multitude de façons en dehors de la salle de classe auxquelles vous n’avez probablement même pas pensé. Des salaires plus élevés aux amitiés à vie, ce sont les vrais avantages d’étudier à l’étranger.

- Partenaire entrepreneurs -

voyage étudier à l'étranger

1. Vous aurez la chance de parcourir le globe

C’est l’avantage le plus évident d’étudier à l’étranger. Vivre dans un pays étranger pendant que vous êtes à l’université vous donne accès à des voyages et à des explorations comme jamais auparavant. De nombreux programmes comportent des excursions et des sorties sur le terrain. Si ce n’est pas le cas, vous êtes probablement entouré d’autres étudiants désireux de découvrir le monde. Vous avez donc des compagnons de voyage intégrés dès le premier jour.

Non seulement vous aurez l’occasion de voir beaucoup de pays dans lesquels vous étudiez, mais de nombreux étudiants trouvent qu’il est beaucoup plus facile de voyager dans d’autres pays pendant qu’ils étudient. Vous aurez des week-ends et des vacances pour voyager. Si vous étudiez sur un continent comme l’Europe, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile et moins cher de voyager dans un certain nombre de pays différents que de rentrer chez vous.

- Partenaire formateurs -

Les étudiants finissent souvent par visiter plusieurs pays en dehors du pays où ils choisissent d’étudier. Si vous voulez vraiment remplir votre passeport, vous pouvez même envisager de suivre Semester at Sea, un programme d’études à l’étranger qui visite 10 à 12 pays sur plusieurs continents, le tout en un semestre.

2. Vous élargirez votre vision du monde

étudier à l'étranger

Vivre dans un pays étranger ouvre votre esprit à de nouvelles perspectives et modes de vie d’une manière que le simple fait de visiter pendant une semaine ou deux ne peut pas. Vous constaterez que votre façon de voir le monde sera probablement remise en question plus d’une fois. Certaines de vos valeurs vont probablement changer, tandis que celles qui comptent vraiment seront solidifiées, et vous en sortirez une personne meilleure et plus équilibrée.

- Apprendre une langue -

Vous découvrirez également que l’interaction avec différentes cultures a un impact durable sur votre propre mode de vie. Vous découvrirez probablement certaines choses que ces autres pays font mieux que le vôtre, et vous pouvez les intégrer dans votre propre vie. En fin de compte, ces nouvelles perspectives et cultures différentes créent une base solide et holistique à partir de laquelle vous pouvez construire votre propre vie et réaliser votre potentiel.

3. Vous impressionnerez les futurs employeurs

Certains pourraient penser que voyager et partir à l’étranger nuit à votre carrière alors qu’en fait c’est tout le contraire. Lorsqu’elle est effectuée d’une manière qui améliore vos compétences et vous apprend de nouvelles choses, l’expérience internationale est en fait incroyablement souhaitable sur le marché du travail mondialisé actuel. Quelle meilleure façon d’acquérir cette expérience internationale que d’étudier à l’étranger ?

En fait, une étude  a révélé que 90% des étudiants qui ont étudié à l’étranger ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme, contre seulement 49% de la population générale des diplômés. Les étudiants ayant étudié à l’étranger ont également obtenu un salaire de départ qui était supérieur à celui des étudiants n’ayant pas étudié à l’étranger.

4. Vous pourriez apprendre une langue étrangère

langue étrangère étudier à l'étranger

En parlant d’impressionner de nouveaux employeurs, apprendre une langue étrangère peut grandement améliorer vos perspectives d’emploi. Étudier à l’étranger permet l’immersion, qui est le moyen le plus efficace pour apprendre une langue rapidement. La demande de travailleurs bilingues a plus que doublé au cours des cinq dernières années, et elle devrait continuer à augmenter. On estime que l’apprentissage d’une langue étrangère vous rapportera, en moyenne, un « bonus de langue » de 2% sur votre salaire tout au long de votre vie, cependant, certaines langues plus demandées peuvent gagner le double. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais aggravé tout au long de votre carrière, cela s’additionnera.

L’apprentissage d’une langue étrangère a également sa propre valeur intrinsèque en dehors du bonus monétaire. Vous en apprendrez beaucoup sur la façon dont fonctionnent la langue et la communication en général, et parler la langue locale vous permet également d’interagir avec d’autres cultures à un niveau plus profond. De plus, bien qu’apprendre une autre langue soit un défi, c’est aussi incroyablement gratifiant de pouvoir enfin s’exprimer d’une manière que les habitants comprennent !

Lire aussi: Les avantages et inconvénients de l’enseignement à distance

5. Vous apprendrez à communiquer avec tous les types de personnes

Même si vous n’apprenez que quelques phrases ou étudiez dans un pays francophone, étudier à l’étranger améliore considérablement vos compétences en communication. Bien que cela soit difficile, c’est peut-être la leçon la plus précieuse de communication efficace que vous pourriez avoir.

Mais apprendre à mieux communiquer ne consiste pas seulement à combler les lacunes linguistiques. Étudier à l’étranger vous oblige à interagir quotidiennement avec des personnes différentes de vous, qui pratiquent des coutumes différentes et abordent le monde différemment. Cela inclut les personnes de votre propre programme. Souvent, les programmes d’études à l’étranger mélangent des étudiants de tous les pays différents dans un seul programme, vous pourrez ainsi rencontrer et vous lier d’amitié avec des gens du monde entier chaque jour.

6. Vous pouvez donner un contexte réel à votre apprentissage en classe

De nombreux programmes d’études à l’étranger intègrent des expériences d’apprentissage sur le terrain qui enrichissent et complètent votre apprentissage en classe. Imaginez-vous étudier l’histoire du monde, puis visiter le Colisée romain avec votre professeur, étudier l’art puis visiter le Louvre, ou suivre un cours de religions du monde et ensuite visiter des temples bouddhistes en Thaïlande.

Certains programmes d’études à l’étranger sont spécifiques à votre domaine d’études ou vous offrent même la possibilité de faire un stage. Les étudiants en archéologie peuvent étudier à Cusco, au Pérou, avec l’ISA et apprendre des sites archéologiques incas aussi célèbres que le Machu Picchu. CAPA London propose des stages personnalisés pour les étudiants à l’étranger qui souhaitent se rendre en Angleterre pour en savoir plus sur une industrie différente qu’ils pourraient vouloir poursuivre après l’obtention de leur diplôme. Non seulement ces programmes vous permettent de vous rapprocher de votre spécialité, mais vous pouvez également voir votre domaine sous un jour différent en vous familiarisant avec celui-ci dans un autre pays.

7. Vous pourriez économiser de l’argent sur les frais de scolarité

Vous avez peut-être entendu dire que la France comptent certaines des universités les plus chères au monde. Cela est vrai, que vous étudiez dans un établissement privé ou public. Il n’est pas difficile de trouver des programmes à l’étranger qui coûtent nettement moins cher que les universités françaises.

Même en tenant compte des frais de voyage, vous pourrez peut-être économiser de l’argent en étudiant à l’étranger. Si votre budget est limité, envisagez une inscription directe plutôt que des programmes d’études à l’étranger par des tiers qui s’occupent de tout pour vous. Pensez également aux pays où le coût de la vie est moins élevé si vous étudiez à l’étranger avec un budget limité.

8. Vous vous ferez des amis pour la vie

amis étudier à l'étranger

Vivre une expérience aussi marquante qu’étudier à l’étranger signifie que vous vous rapprochez de vos camarades de classe qui grandissent et apprennent avec vous. Les gens ont tendance à trouver que les amis qu’ils se font pendant leurs études à l’étranger restent parmi leurs amis les plus proches pour la vie.

Vous craignez peut-être qu’il soit difficile de vous faire des amis pendant vos études à l’étranger dans un endroit étranger entouré de nouvelles personnes. Cependant, se faire des amis pendant ses études à l’étranger est plus facile qu’il n’y paraît si vous choisissez un programme qui vous intéresse et que vous vous impliquez. De nombreux programmes d’études à l’étranger ont des événements sociaux et des activités intégrés, et vous pourriez même avoir la chance de rencontrer certains de vos camarades de classe avant le début du programme.

9. Vous gagnerez en confiance

Vivre seul dans un pays étranger vous donnera un nouveau sentiment d’indépendance, même si vous avez l’habitude d’étudier loin de chez vous. Le processus consistant à découvrir comment vivre à l’étranger – de l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun à la commande d’un repas dans la langue locale – est un processus de découverte de soi. Ce processus vous aide à réaliser à quel point vous êtes capable.

C’est pourquoi tant d’étudiants se sentent complètement nouveaux lorsqu’ils rentrent d’un voyage d’études à l’étranger. L’expérience vous donne un sentiment de confiance inébranlable et une nouvelle perspective sur le monde. Cela se traduit également par d’excellentes compétences en leadership, ce qui explique probablement en partie pourquoi les employeurs apprécient les études à l’étranger sur un curriculum vitae.

10. Vous deviendrez un citoyen du monde

Partir à l’étranger pour étudier pendant un semestre ou un an vous mettra en contact avec le reste du monde d’une manière difficile à réaliser depuis chez vous. Vous développerez une idée de la façon dont les personnes d’autres cultures pensent et ressentent à un niveau individuel, mais vous développerez également une compréhension plus approfondie des problèmes mondiaux et de la façon dont les événements dans le monde affectent les pays de l’autre côté du globe.

En rentrant chez vous, vous constaterez souvent que les histoires dans les nouvelles sur des endroits lointains qui semblaient autrefois étrangers et lointains vous semblent maintenant plus personnelles. Vous êtes allé et vous vous êtes fait des amis qui vivent dans ces endroits, et ils sont devenus comme des résidences secondaires. Ce processus de connexion à des lieux étrangers et de construction d’empathie avec des personnes d’autres cultures fera de vous un meilleur citoyen du monde, ce qui est un élément crucial de la vie dans une société mondiale.

Toutes ces compétences sont des avantages que vous emporterez avec vous pour la vie. Même si vous ne retournez jamais dans le pays où vous avez étudié à l’étranger, vous utiliserez les choses que vous avez apprises au quotidien dans votre carrière et votre vie personnelle. Étudier à l’étranger est peut-être la chose la plus précieuse que vous puissiez faire pendant vos études, alors qu’attendez-vous ?

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -