5 des meilleures formations professionnelles en France

l’apprentissage avec ces formations professionnelles

Tout professionnel a l’opportunité de perfectionner ses compétences en suivant une formation professionnelle. Avec le Compte personnel de Formation, vous bénéficiez tous les de 500 euros de solde pour évoluer dans votre métier ou vous reconvertir. Pour vous aider, voici une liste des formations professionnelles les plus suivies en France.

La formation professionnelle pour l’obtention du permis de conduire

Le permis de conduire est devenu un critère indispensable pour accéder facilement à de nombreux emploi. Si vous n’avez pas encore passé votre permis B pour des raisons financières, le compte personnel de formation peut financer intégralement ou une partie de la formation théorique et pratique pour l’obtention de ce document.

Pour rappel, le coût d’une formation en auto-école est aux environs de 1 500 à 2 000 €. Mais cela dépend de votre niveau et de l’enseigne où vous suivez les cours.

Les formations d’accompagnement à la création d’entreprise

Beaucoup de Français ont décidé d’aller vers l’entrepreneuriat après la crise sanitaire. Il y a eu plus de 915 000 entreprises nouvellement formées depuis 2021. Mais pour bien réussir dans ce domaine, il est important de se faire accompagner dans la création et la gestion de l’entreprise. Ainsi, le nouvel entrepreneur saura la forme juridique à prendre, la meilleure prospection pour cartonner les ventes et encore d’autres conseils utiles.

Les formations pour entrepreneurs se classent deuxièmes des meilleures formations professionnelles en France depuis 2021.

Le bilan de compétence

Après plusieurs mois de confinement, un grand nombre de personnes ont décidé de se reconvertir. Mais pour cela, le bilan de compétence est une étape qu’il ne faut surtout pas sauter. Le professionnel en reconversion doit donc passer dans un organisme habilité et se faire accompagner par un professionnel de l’orientation pour trouver la meilleure voie à suivre.

La certification TOEIC

Le « Test of English For International Communication » est une évaluation du niveau d’anglais d’un candidat allant de 10 à 990 points. Le fait de mentionner votre score TOEIC dans votre CV permet au recruteur d’évaluer votre niveau dans cette langue. Cette certification est de loin plus fiable que les mentions « lu, parlé et écrit » dans votre curriculum vitae.

Les formations en vue de l’obtention du TOEIC se classent parmi les meilleures en France parce que la langue anglaise est un véritable atout dans une carrière. Vous pouvez par exemple percevoir un salaire plus élevé ou même travailler dans un pays anglophone.

La certification HACCP

Un restaurant doit suivre une règle d’hygiène et de sécurité alimentaire très stricte. Il doit avoir au moins un personnel qui maîtrise le sujet et qui possède un certificat HACCP ou Hazard Analysis Critical Control. La méthode HACCP est un ensemble de procédures mises en place pour bien respecter l’hygiène alimentaire.

C’est une formation professionnelle obligatoire de deux jours pour au moins une personne travaillant dans le restaurant. À la fin de la formation, en ligne ou au sein même de l’entreprise, le professionnel obtient une attestation valable pour toute la vie.

Auteur/Autrice

Article précédentLes JPO de MediaSchool (Vidéo)
Article suivantComment évaluer l’impact d’un programme de formation pour l’employeur ?