5 techniques pour étudier plus efficacement

5 techniques pour étudier plus efficacement

Trop souvent, les gens s’imaginent que de longues heures d’étude sont le meilleur moyen d’être un élève modèle. Pourtant, la recherche montre que les étudiants qui réussissent bien passent en fait moins de temps à étudier que leurs pairs – ils étudient simplement plus efficacement. Les enseignants peuvent aider tous les élèves à étudier plus efficacement en partageant des techniques éprouvées par la recherche.

ÉTUDIEZ MOINS, AVEC UNE PLUS GRANDE INTENSITÉ

À l’ère des médias sociaux et des distractions numériques, de nombreux étudiants – et adultes – font beaucoup de multitâche. Mais le multitâche réussi n’existe pas, car une grande partie du temps passé est gaspillé à la commutation de contexte, où le cerveau doit redémarrer et se recentrer.

Considérez la formule «travail accompli = intensité de la concentration X temps passé». Un étudiant qui étudie en biologie, mais qui vérifie également ses textes et fait défiler Instagram a une faible intensité de concentration – disons un 3. Bien qu’il passe 3 heures à «étudier», son travail accompli n’est qu’un 9.

D’un autre côté, une élève qui prend des mesures pour se concentrer uniquement sur la biologie a une concentration élevée – un 10. Bien qu’elle ne passe qu’une heure à étudier, elle accomplit plus que son camarade de classe distrait en 3 heures.

Les étudiants très performants ont généralement appris à éviter le multitâche. Au lieu de passer beaucoup de temps à faire un travail de faible intensité avec de nombreuses distractions, ces étudiants travaillent pendant des périodes plus courtes à une intensité plus élevée, sans aucune distraction par courrier électronique, médias sociaux, etc.

Lire aussi: 8 façons d’entraîner son cerveau

TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE INEFFICACES

De nombreux étudiants utilisent des techniques d’apprentissage qui prennent du temps et donnent l’illusion de la maîtrise. Ils se familiarisent avec des idées et des informations en préparation d’un test, mais l’oublient une semaine plus tard car leurs techniques d’apprentissage n’ont jamais conduit à un apprentissage à long terme.

Les techniques inefficaces comprennent:

  • Étudier pendant de longues périodes
  • Étudier un seul sujet pendant une longue période et répéter des phrases encore et encore pour les mémoriser (connu sous le nom de pratique de masse )
  • Revoir un sujet à plusieurs reprises avant de passer à un autre sujet ( pratique bloquée )
  • Lire et relire un texte
  • Mettre en évidence ou souligner des concepts importants dans un texte, puis réviser
  • Révision des notes

5 HABITUDES D’ÉTUDE À HAUTE INTENSITÉ POUR ÉTUDIER PLUS EFFICACEMENT

Les chercheurs ont constaté que les techniques suivantes augmentent l’apprentissage durable et la rétention lorsqu’elles sont incorporées aux habitudes d’étude quotidiennes des étudiants. Ces techniques sont difficiles et nécessitent des efforts, et elles ralentissent l’apprentissage. Au départ, les gains d’apprentissage semblent être plus faibles qu’avec certaines pratiques inefficaces. Cependant, ces techniques conduisent à une maîtrise à long terme.

1. Pré-test: lorsque les élèves s’entraînent à répondre à des questions, même de manière incorrecte, avant d’apprendre le contenu, leur apprentissage futur est amélioré. La recherche a montré que le pré-test améliore davantage les résultats du post-test que de passer le même temps à étudier.

2. Pratique espacée: Il a été démontré que l’espacement des sessions d’étude – en se concentrant sur un sujet pendant une courte période sur des jours différents – améliore la rétention et la mémorisation plus qu’une pratique de masse. La pratique espacée peut sembler difficile en raison d’un oubli initial de connaissances – la réacquisition de ces connaissances demande des efforts.

La création de cartes flash qui peuvent être utilisées pour la pratique espacée et l’auto-quiz est efficace. Les élèves doivent créer différentes piles lors de l’examen des cartes flash. Les cartes auxquelles ils sont capables de répondre immédiatement doivent être placées dans une pile pour être examinées trois jours plus tard; ceux auxquels il a été répondu avec difficulté devraient être revus deux jours plus tard; et ceux auxquels ils ont répondu de manière incorrecte devraient être examinés le lendemain.

3. Auto-quiz: le test a une connotation négative à l’ère des tests standardisés, mais il s’agit d’une forme de pratique active de recherche.

4. Pratique entrelacée: Une méthode d’étude plus efficace consiste à travailler sur un ensemble de problèmes qui sont liés mais pas tous du même type – par exemple, un ensemble de problèmes de mots mathématiques qui nécessitent une addition, une soustraction, une multiplication ou une division. Les problèmes consécutifs ne peuvent pas être résolus avec la même stratégie. C’est plus efficace que de faire un problème de multiplication après l’autre.

5. Paraphraser et réfléchir: Nous sommes nombreux à avoir lu quelques paragraphes d’un manuel pour nous rendre compte que nous n’avons pas retenu un seul concept ou point clé présenté dans ces paragraphes. Pour lutter contre cela, utilisez des stratégies d’apprentissage intentionnelles. Il s’agit notamment de relier ce qui est appris aux connaissances antérieures, de réfléchir à la façon dont on expliquerait le contenu à un enfant de 5 ans, et de réfléchir et de poser des questions sur le contenu.

Article précédentFiche métier: devenir gardien de la paix
Article suivantAttention: ne perdez pas vos droits DIF