Les statistiques suggèrent depuis longtemps que les professionnels en activité auront jusqu’à sept carrières au cours de leur vie et qu’ils rêvent de changer d’emploi encore plus souvent…
Cependant, cette affirmation doit être prise avec des pincettes – il n’y a pas beaucoup de recherches substantielles étayant ce chiffre, et cela devient de moins en moins pertinent dans notre climat de travail actuel.
La réalité, selon plusieurs spécialistes des carrières, n’est pas d’anticiper une vie de sept carrières à long terme. C’est prévoir de changer de travail régulièrement toutes les quelques années, même si vous aimez ce que vous faites et que vous vous sentez à l’aise.
Le changement est difficile, mais les avantages rapportent d’une manière que vous n’auriez peut-être jamais imaginée possible, à la fois professionnellement et personnellement.
Si vous hésitez encore à changer de carrière, voici les meilleures raisons des experts pour lesquelles vous devriez y réfléchir. Voici sept raisons de changer d’emploi, même si vous ne le souhaitez pas.
Vous êtes en roue libre – et cela devient un problème
Lorsque nous trouvons du réconfort dans quoi que ce soit, que ce soit un travail, une relation ou des études, il y a généralement une période pendant laquelle les individus utilisent ce moment pour se détendre.
Stéphanie Boulier , coach en changement de carrière, a vu de nombreux professionnels trouver leur zone de confort et y rester.
« Bien que cela ne semble pas immédiatement menaçant, il viendra un moment où le confort de votre travail se transformera en ennui. »
Elle prévient que plus vous restez longtemps sur place, plus vous aurez besoin d’énergie pour vous inciter à agir dans la poursuite de votre croissance personnelle. Son conseil est simple : Agissez maintenant en changeant de carrière pour éviter de souffrir plus tard.
Damian Birkel, fondateur de l’organisation de recherche d’emploi Professionals in Transition , a fait écho aux sentiments de Stéphanie Boulier sur le fait de s’ennuyer. Il a également noté que votre cabotage peut ne pas passer inaperçu. Birkel a déclaré que votre patron et vos collègues savent peut-être déjà ce qui se passe simplement par observation.
En fait, vous perdez de l’argent en gardant le même travail
Rester dans une entreprise pendant plus de deux ans est préjudiciable à votre salaire et à votre valeur , a déclaré la responsable de la communication pour le site d’ emploi en ligne Indeed .
« Vous commencez avec un salaire de base et votre augmentation annuelle est basée sur un pourcentage de ce nombre », a-t-elle déclaré. « Il y a une limite à la hauteur à laquelle votre manager peut augmenter votre salaire. »
Elle a déclaré également qu’en changeant d’emploi, vous pouvez demander un salaire de départ plus élevé. Et Damian Birkel a dit que votre nouvel emploi devrait payer beaucoup plus que votre salaire actuel.
L’avantage de ceux qui sont en train de changer d’emploi, c’est qu’ils sont capables de négocier en position de force. Si le salaire ne fonctionne pas, les professionnels peuvent décliner l’offre et continuer à chercher tout en conservant leur poste actuel.
2022 est le meilleur moment pour changer d’emploi
Si vous cherchez le pot d’or au bout de l’arc-en-ciel, il est là en 2022.
Le PDG du site de carrières Ladders, a déclaré que 2022 apporterait la plus forte économie d’embauche de l’histoire.
« Les entreprises manquent de talent », a-t-il déclaré. « Ils sont prêts à considérer des personnes qui sortent des sentiers battus. Les candidats à la recherche d’un emploi envisagent un moment où les entreprises vous considéreront pour des rôles qu’elles n’auraient pas normalement. »
Lire aussi: Les 5 métiers du futur
Vous ne ressentez pas un besoin urgent de changement ? Il faut changer d’emploi quand même
Christian Eilers, expert en carrière chez Zety , créateur de CV en ligne , pense que le meilleur moment pour changer d’emploi n’est pas lorsque vous ressentez un besoin urgent de changement.
Souvent, lorsque l’on se sent obligé de trouver un nouvel emploi, a déclaré Eilers, il sera plus susceptible d’accepter des offres médiocres et de réduire ses exigences pour quitter un poste existant.
« De nombreux candidats dorment pendant ce moment », a déclaré Eilers. « Ils cessent d’avancer dans leurs positions. Finalement, ils se retrouvent dans un endroit où ils ont un besoin urgent d’un nouvel emploi. »
Plutôt que d’accepter un poste inférieur à votre valeur, Eilers exhorte les professionnels à passer à des rôles qui les mettent au défi. C’est, en fin de compte, un investissement dans votre avenir.
« Les personnes qui acquièrent rapidement de nouvelles compétences et acquièrent de l’expérience dans divers endroits et situations s’adaptent plus facilement aux professions de l’avenir », a déclaré Eilers. « S’installer plus longtemps sans défis ni stimulation vous empêche d’apprendre et de viser plus. »
Vous êtes peut-être secrètement en train de vous « humilier avec gratitude »
« La honte de la gratitude », c’est quand vous vous reprochez de ne pas apprécier ce que vous avez déjà. Cela minimise également votre désir profond d’en avoir plus. Vous pouvez avoir un monologue interne qui vous supplie d’être heureux où vous êtes et ce que vous avez, même au prix d’en vouloir plus.
« Lorsque vous armez la gratitude contre vous-même, cela envoie à votre cerveau le message que votre ambition, votre soif de croissance et votre désir de contribuer à plus grande échelle ne sont pas valables »
Plutôt que de la gratitude et de la honte, il est conseillé de comprendre laquelle de vos quatre catégories de besoins fondamentaux sur le lieu de travail ne sont pas satisfaites.
Cela inclut de vous demander :
- Ce poste utilise-t-il mon portefeuille de points forts ?
- Est-ce que cela correspond à mes domaines d’intérêt?
- La culture de l’organisation correspond-elle à ma personnalité ?
- Ce poste permet-il le style de vie que je veux ?
Lorsque l’un des quatre besoins n’est pas satisfait, c’est le moment idéal pour explorer les autres emplois disponibles. Votre instinct vous dira si vous êtes dans une période où vous avez envie d’un plus grand défi et de changement. N’ignorez pas ce sentiment.
C’est votre chance de devenir un leader d’opinion
Y a-t-il des professionnels que vous admirez et à qui vous aimeriez ressembler un jour ? Ce jour ne viendra peut-être jamais si vous stagnez dans le même travail.
Alissa Carpenter, propriétaire d’une entreprise de développement de carrière et de leadership Tout n’est pas OK et c’est OK , pense que vous devriez commencer à essayer de rechercher les leaders d’opinion que vous admirez.
« Il sera plus facile de passer du temps avec quelqu’un que vous admirez si vous assistez tous les deux au même événement de réseautage ou à la même fonction d’entreprise », a déclaré Carpenter. « Vous pouvez même avoir l’occasion d’organiser une réunion à un niveau supérieur ou autour d’un café pour une conversation en tête-à-tête. »
Il est temps de faire ce qui te rend heureux
Pendant plus de six ans, une coach de vie et de carrière, a aidé les gens à changer d’emploi même s’ils n’étaient pas sûrs d’y être prêts. Elle constate que ses clients aiment un peu leur travail, mais ont l’impression qu’il leur manque quelque chose. Ils constatent souvent qu’ils n’utilisent pas beaucoup de leurs compétences, ne sont plus intéressés par le travail et souhaitent pouvoir aider les gens et s’épanouir davantage.
Ce à quoi ces clients se réconcilient, c’est la réalisation qu’ils auraient aimé avoir trouvé des carrières qui paient leurs factures et les éclairent à l’intérieur plus tôt. Elle découvre qu’il ne s’agit pas toujours de vouloir changer de travail pour le plaisir de changer de travail. C’est l’incertitude que quelque chose de mieux existe ou qu’il existe mais que vous ne l’obtenez peut-être pas.
« Cela vaut le risque de rechercher le bonheur à long terme », a-t-elle déclaré. « Vous devez agir sur le fait qu’au fond vous savez que vous pourriez être plus épanoui. »
L’astuce, est de faire de la découverte de soi et de la recherche. Plutôt que de considérer les mêmes termes dans votre poste actuel, recherchez des domaines d’intérêt pour trouver des carrières qui pourraient mieux vous convenir. Le bonheur ira finalement plus loin que d’avoir un impact sur votre propre sens de vous-même.
« Vous en serez plus heureux, et votre famille, vos amis et vos collègues seront plus heureux d’être autour de vous »