Peut-on utiliser son CPF à la retraite ?

Formation-pas-cher.com-Peut-on utiliser son CPF à la retraite

Le Compte Personnel de Formation, abrégé CPF, est un dispositif mis en place depuis le début de l’année 2015.

Son instauration a pour objectif de permettre à tous les salariés âgés de plus de 16 ans de bénéficier d’un financement pour suivre une formation visant à améliorer leurs compétences.

Mais au moment où le prestataire part à la retraite, est-il encore possible pour lui de faire valoir ses droits accumulés qu’il n’a pas encore utilisés ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la question suivante : puis-je utiliser mon CPF à la retraite ?

Le CPF : C’est quoi exactement ?

Le CPF est défini comme un dispositif de formation destiné aux travailleurs du secteur privé, qu’ils soient actifs ou au chômage. Les fonctionnaires et les professionnels indépendants sont également considérés comme éligibles au programme CPF.

Plusieurs programmes de formation sont proposés aux bénéficiaires pour améliorer leurs compétences professionnelles. Les programmes de formation les plus prisés sont les langues étrangères, l’informatique, la photographie et le web design.

Simultanément, chaque employé est libre de suivre une formation non liée à son emploi. Il peut choisir de suivre une formation en cuisine, décoration, jardinage, etc.

Avant la mise en place du CPF en 2015, le DIF ou Droit Individuel à la Formation était le concept proposé au salarié. Même si les avantages de cet ancien système sont nombreux, il ne séduisait que 5% des salariés, selon le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Le droit individuel à la formation proposait 120 heures de formation réparties sur 6 ans. Le CPF propose en revanche 150 heures de formation sur une période de 7 ans.

Dès le début de l’emploi en CDI ou même en CDD, toute personne âgée de 16 ans ou plus peut ouvrir un compte CPF. En cas de changement d’employeur, il est nécessaire de mettre à jour le compte. Pour les personnes qui sont au chômage, elles peuvent utiliser leur CPF pour suivre une formation professionnelle. Ce dispositif leur permet de maximiser leurs chances de trouver un nouvel emploi.

Est-ce possible d’utiliser les heures de CPF à la retraite ?

Comme indiqué précédemment, tout salarié ou chômeur peut bénéficier du Compte Personnel de Formation. Chaque année, son compte CPF est crédité de 500 euros de droits, pouvant être capitalisé jusqu’à 5 000 euros. La mauvaise nouvelle est cependant que le CPF ne peut être utilisé que pendant votre vie professionnelle.

Plus clairement, à partir du moment où vous faites appel à vos droits à la retraite, vous êtes considéré comme étant en fin de vie active. Dès lors, votre compte CPF est mis en pause, sans être réellement supprimé. Seulement, il ne sera plus alimenté et les crédits ou heures disponibles ne pourront plus être utilisés.

Toutefois, si vous décidez de reprendre le travail après avoir pris votre retraite dans le cadre d’un CER ou Cumul Emploi Retraite, il est possible de réactiver votre compte. Pour être éligible, il est nécessaire de suivre et de respecter ces trois conditions :

  • Vous ne devez pas avoir réclamé vos droits à la retraite complète sans pénalité
  • Vous ne devez pas avoir fait valoir vos droits à la retraite à taux plein en prenant une retraite anticipée
  • Vous ne devez pas avoir dépassé de 5 ans l’âge légal de la retraite

Est-il possible de transférer le crédit CPF à un tiers ?

Sachez que votre compte CPF est un compte personnel. Vous êtes libre de choisir ce que vous faites de la somme accumulée, dès lors que le crédit est destiné à votre propre formation. En revanche, le 25 mai 2021, le ministère du Travail et de la Solidarité a rappelé que vos droits CPF sont liés à votre vie professionnelle en tant que salariés et que vous ne pouvez pas en faire don.

Il est donc impossible de transférer vos heures de CPF au nom d’un tiers, même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre CPF. La seule alternative possible pour ne pas perdre son crédit CPF au moment de la retraite consiste à l’utiliser à temps pour suivre une formation.

Quels sont les droits au CPF pour un retraité ?

Le CPF est réservé aux personnes en activité ou au chômage. Au moment où un employé déclare son départ à la retraite, il renonce à ses droits au CPF. Le dernier jour de son activité professionnelle attestée par l’employeur lui conduira à la désactivation de son compte.

Si vous avez déjà en tête votre projet à la retraite, il est préférable de profiter de vos dernières années de travail pour capitaliser des certificats, des diplômes et surtout des savoir-faire. Vous avez le droit de dépenser votre budget CPF en vue de préparer la nouvelle étape de votre vie.

CPF à la retraite : Que faire pour rester actif ?

Un retraité qui prend la décision de continuer à travailler a pleinement le droit d’utiliser son CPF. En d’autres termes, il est tenu de conserver le statut de salarié afin que son compte CPF soit toujours actif et toujours crédité.

Dans ce cas, nous vous conseillons de négocier. Si vous désirez ne plus travailler et réaliser des projets professionnels, effectuez une demande de formation 12 mois avant la date prévue pour votre départ à la retraite. Prévoyez la fermeture de votre compte en indiquant clairement la formation dont vous avez besoin. Cette demande est prise en considération suivant la réserve de votre CPF.

Qu’en est-il de la formation préalable à la retraite ?

Le Compte Personnel de Formation offre la possibilité de préparer convenablement sa retraite. En effet, il est possible, avant l’heure de la retraite, de suivre une formation qualifiante dans plusieurs domaines, notamment en fonction de vos propres besoins. Hélas, les formations de préparation à la retraite ne figurent pas encore au nombre des avantages disponibles au CPF.

Que vous envisagiez de rester à la maison ou de travailler comme indépendant, nous vous recommandons de contacter des organismes qui dispensent des formations à la préparation de la retraite. Ainsi, vous aurez une très belle opportunité de vous familiariser avec certaines des réalités auxquelles vous devrez bientôt faire face.

Lire aussi : CPF – Qualiopi : ce qui change en 2022 sur les formations financées

Auteur/Autrice

Article précédentQuelle différence entre un soigneur animalier et un vétérinaire ?
Article suivantChef à domicile : 5 raisons pour se lancer dans ce métier