La France abrite certaines des universitĂ©s les mieux classĂ©es et les plus prestigieuses du monde. Elles bĂ©nĂ©ficient d’une rĂ©putation internationale en matière d’excellence acadĂ©mique et d’enseignement. Le pays est devenu un vĂ©ritable pĂ´le de rĂ©fĂ©rence pour les Ă©tudiants internationaux, car il offre un système Ă©ducatif de grande qualitĂ© et des frais de scolaritĂ© extrĂŞmement bas. Dans cet article, nous prĂ©sentons les cinq meilleures universitĂ©s de France.
1. Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Paris
L’UniversitĂ© de Paris Sciences et Lettres (PSL) est en tĂŞte de la liste des 5 meilleures universitĂ©s de France. Elle a son siège au 60 rue Mazarine, 75006 Paris, France, et regroupe 25 Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et centres de recherche de la rĂ©gion parisienne. Elle a Ă©tĂ© créée en avril 2010 par cinq grands Ă©tablissements français : l’École Normale SupĂ©rieure, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, Chimie ParisTech et l’ESPCI ParisTech.
Son objectif principal est de devenir l’une des principales institutions de recherche au monde. Elle a Ă©galement Ă©tabli des liens avec des institutions de renommĂ©e mondiale telles que l’UniversitĂ© de Cambridge, l’UCL, l’UniversitĂ© de PĂ©kin et l’UniversitĂ© nationale de TaĂŻwan.
Les institutions regroupĂ©es sous l’Ă©gide de l’universitĂ© sont un mĂ©lange d’anciennes et de nouvelles institutions créées pendant le Siècle des Lumières. Au total, les chercheurs de l’universitĂ© ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par 28 prix Nobel dans les domaines de la physique, de la chimie, de la littĂ©rature, de la physiologie, de la mĂ©decine et de l’Ă©conomie.
2. Institut Polytechnique de Paris
L’École Polytechnique de Paris se classe deuxième dans notre liste des meilleures universitĂ©s de France. Elle est situĂ©e Av. 5 Le Chatelier 2e Ă©tage, 91764 Palaiseau, France. La devise de cette universitĂ© est « pour la patrie, la science et la gloire », avec un accent particulier sur les sciences et la technologie.
Bien que le nombre d’inscriptions soit faible, les Ă©tudiants internationaux peuvent suivre des cours d’immatriculation. La facultĂ© des sciences et de l’ingĂ©nierie adopte une approche interdisciplinaire et propose un programme qui combine des Ă©tudes de premier cycle et des recherches de troisième cycle dans un certain nombre de disciplines.
En plus de six cours de sciences et d’ingĂ©nierie, les Ă©tudiants de premier cycle doivent suivre des cours de sciences humaines et d’Ă©ducation physique. L’admission au programme de premier cycle requiert deux annĂ©es d’enseignement secondaire, suivi d’un examen Ă©crit et oral d’une semaine.
3. La Sorbonne, Paris
La Sorbonne est une universitĂ© publique situĂ©e Ă Paris. Elle a Ă©tĂ© officiellement créée en 2018 par la fusion de la Sorbonne et de l’UniversitĂ© Pierre et Marie Curie de Paris. Toutefois, l’histoire de l’institution remonte au 13e siècle et Ă l’universitĂ© de Paris, oĂą Robert de Sorbonne a fondĂ© le collège de la Sorbonne en 1257. Avec ses trois facultĂ©s (Arts et Lettres, Sciences et Technologies et MĂ©decine), Sorbonne compte parmi l’une des meilleures universitĂ©s de France.
Le campus central de l’universitĂ© est situĂ© dans le Quartier latin de Paris, hĂ©ritĂ© de l’ancienne UniversitĂ© de Paris. Le Campus Jussieu, anciennement Campus universitaire Jussieu, est situĂ© dans le 5e arrondissement de Paris. La Maison des Ă©tudes abrite les dĂ©partements d’histoire et de gĂ©ographie, ainsi que la bibliothèque Serpentine, qui compte plus de 50 000 livres et environ 300 pĂ©riodiques français et internationaux.
En plus d’être l’une des meilleures universités de France, Sorbonne est également réputée pour ses collections scientifiques prestigieuses et impressionnantes, dont une exposition de 1 500 minéraux, une collection de près de 50 plaques photographiques réalisées par Gabriel Lippmann au cours de ses recherches photographiques, et la bibliothèque Charcot, qui abrite la bibliothèque personnelle du neurobiologiste Jean-Martin Charcot.
4. Paris-Saclay University
L’histoire de l’UniversitĂ© Paris-Saclay remonte Ă 1150, date de la fondation de l’UniversitĂ© de Paris. En 1971, l’antenne d’Orsay de l’UniversitĂ© change de nom et devient l’UniversitĂ© Paris-Sud. En 2019, elle est devenue officiellement l’universitĂ© de Paris-Saclay. L’annĂ©e dernière, l’UniversitĂ© Paris-Saclay Ă©tait Ă la quatrième place des meilleures universitĂ©s de France et elle tient encore ce mĂŞme titre en ce moment.
L’universitĂ© fait partie du programme Paris-Saclay. Il rĂ©unit neuf Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et un groupement d’entreprises dans un complexe universitaire Ă forte intensitĂ© de recherche. Le campus est construit sur le plateau de Saclay, Ă la pĂ©riphĂ©rie de la ville. Ce modèle est similaire Ă celui utilisĂ© par les universitĂ©s d’Oxford et de Cambridge au Royaume-Uni, oĂą chaque collège conserve son indĂ©pendance tout en faisant partie de l’universitĂ©.
Étant l’une des meilleures universitĂ©s de France, l’UniversitĂ© Paris-Saclay propose un large Ă©ventail de programmes de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat. Ces programmes sont proposĂ©s en sciences naturelles et en ingĂ©nierie, en sciences de la vie et de la santĂ©, en sciences sociales et en sciences humaines. La recherche constitue Ă©galement une part importante des activitĂ©s de l’universitĂ©. La recherche est effectuĂ©e dans 275 laboratoires partagĂ©s avec diverses institutions et entreprises.
5. École des Ponts ParisTech
Anciennement l’École royale des ponts, l’illustre histoire de Gaucho Paris remonte en 1747, Ă l’Ă©poque oĂą elle a Ă©tĂ© fondĂ©e pour former des ingĂ©nieurs civils français chargĂ©s de construire les routes, les ponts et les canaux du pays. La première classe Ă©tait composĂ©e de 50 Ă©lèves. On leur a enseignĂ© l’algèbre, la gĂ©omĂ©trie et les compĂ©tences en ingĂ©nierie nĂ©cessaires pour entretenir les infrastructures de la rĂ©gion.
Depuis lors, l’Ă©cole n’a cessĂ© de se dĂ©velopper et est aujourd’hui l’une des meilleures universitĂ©s de France, jouissant d’une excellente rĂ©putation internationale. L’universitĂ© propose des formations de premier cycle et de troisième cycle en ingĂ©nierie, en sciences et en technologie. Il dispense des cours en gĂ©nie mĂ©canique, en gĂ©nie civil et des matĂ©riaux, en informatique, en gĂ©nie urbain et environnemental, en transport, en sociologie et en Ă©conomie.
L’enseignement aux Ponts est rĂ©parti entre six dĂ©partements proposant des cours magistraux, ainsi que plusieurs centres de recherche et laboratoires dans lesquels sont formĂ©s les doctorants. L’universitĂ© est rĂ©putĂ©e pour ses liens Ă©troits avec la communautĂ© universitaire internationale et propose des programmes de double diplĂ´me avec plus de 30 universitĂ©s dans 20 pays. Des Ă©changes de semestres sont Ă©galement proposĂ©s en partenariat avec certaines des Ă©coles d’ingĂ©nieurs les plus prestigieuses du monde, notamment l’universitĂ© de Berkeley, le Georgia Institute of Technology et l’Imperial College London.
Lire aussi: Les 5 meilleures écoles de cinéma en France