Comment devenir décorateur étalagiste ?

Comment devenir décorateur étalagiste

Afin de mettre en valeur un produit ou un service, les magasins, qu’ils soient grands ou petits, ont besoin d’un décorateur étalagiste dans leurs locaux. La mission de ce professionnel est de concevoir et de réaliser la décoration intérieure, mais aussi la devanture de la boutique. Dans son travail, il a pour objectif d’attirer l’attention des clients et de les inciter à passer commande. Si vous avez un bon sens de l’organisation, et si vous faites preuve d’imagination et de créativité, vous êtes peut-être fait pour ce poste. Nous allons vous dire en détail comment se déroule le travail d’un étalagiste.

Mission du métier : Étalagiste

Au sein d’un magasin, le décorateur étalagiste est un acteur de la communication commerciale, du marketing et de la publicité. Dans ce lieu de vente, il arrange les produits, les collections, les services afin qu’ils soient présentés agréablement à la vue des clients. De ce point de vue, son objectif est de retenir l’attention de la clientèle pour qu’elle procède à des achats.

Selon les consignes qu’il reçoit du service marketing ou directement de son responsable, il imagine un projet qui doit mettre en valeur un produit. Pour ce faire, il élabore un décor qui suit et respecte les règles de la présentation visuelle. Par des jeux de lumière, de couleurs, de formes, de textures et de styles, il crée une ambiance pour atteindre son tout premier objectif.

Le décorateur étalagiste peut exercer son activité dans plusieurs structures. En effet, il peut travailler dans des grands magasins, des centres commerciaux, des boutiques de luxe ou des salons. On retrouve aussi parfois un étalagiste dans les musées, les banques ainsi que les services publics dont la mission principale est d’améliorer l’image de marque de ces lieux.

Formation pour devenir étalagiste

Bien qu’il n’existe pas de diplôme d’État d’étalagiste, les écoles des chambres de commerce et d’industrie ainsi que la majorité des écoles d’art privées proposent de nombreuses formations du niveau bac au niveau master en relation avec cette profession :

Niveau Bac

Niveau Bac + 2

  • BTS Design de communication espace et volume
  • Diplôme de Décorateur merchandiser ou de Visual merchandiser (Exemple d’écoles : École des métiers de la mode et de la décoration, MJM Graphic design, École supérieur de design commercial, École supérieur de design et de merchandising)

Niveau Bac + 3

  • DN Made mention espace

Niveau Bac + 4

  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design

Niveau Bac + 5

  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs, EnsAD (école nationale supérieure des Arts Décoratifs)

Lire aussi : Peut-on annuler une formation CPF et se faire rembourser ?

Compétences d’un décorateur étalagiste

Pour mener à bien ses missions, l’étalagiste est tenu de posséder de solides compétences professionnelles, dont la connaissance des techniques de décoration ainsi que la maîtrise de certains outils informatiques. En outre, il doit faire preuve de quelques qualités comportementales comme la créativité et un grand sens du détail afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Savoir-faire :

  • Bonne maîtrise des techniques de décoration et d’aménagement des espaces commerciaux
  • Maîtrise des méthodes de vente et de communication commerciale
  • Compétence des logiciels de dessin, 2D ou 3D
  • Aptitude à gérer et coordonner les différentes phases d’un projet
  • Capacité de gestion d’un budget

Savoir-faire :

  • Sens de l’écoute et de la compréhension des besoins du client.
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Résistance au stress
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Auteur/Autrice

Article précédentArnaques au CPF : 5 façons de vous en protéger
Article suivantVidéo: comment faire son CV pour un job étudiant ou un stage?