Les réponses que vous donnez au recruteur sont celles qui comptent le plus dès lors que vous recherchez à décrocher le job de vos rêves. Mais, vous serez également jugé sur vos gestes, le ton de votre voix et surtout sur votre apparence. Avant de vous rendre à votre entretien d’embauche, vous ne devez donc pas choisir votre tenue vestimentaire au pif, tâchez de bien l’étudier. Découvrez ici quelques conseils.
Choisir la tenue de la bonne couleur
Pour rester neutre lors de votre entretien d’embauche, le mieux c’est de venir avec des vêtements de couleur sombre (par exemple : Beige, gris, bleu marine, blanc, noir…). Veillez toutefois à ce que ces couleurs correspondent à votre teint ou aux couleurs de vos cheveux et de vos yeux.
Si vous avez par exemple la peau dorée, les cheveux foncés et les yeux marron, vous pouvez porter de la rouille, du marron, du kaki ou encore du jaune foncé. Si vous avez les cheveux clairs, la peau laiteuse et les yeux bleus, portez des couleurs dans le ton froid.
Choisir une tenue qui correspond à votre morphologie
Il est très important que vous choisissiez une tenue qui correspond à votre morphologie. Par exemple, si vous êtes ronde portez des vêtements plus amples. Vous pouvez par exemple porter un ensemble de jupe droite et de blazer, accompagné d’un chemisier ou d’une blouse. Mais si vous êtes plutôt mince, optez pour des vêtements plus serrés qui mettent en valeur votre silhouette.
En outre, il est primordial que votre tenue mette en évidence vos poignets et votre nuque. C’est pour permettre à votre interlocuteur de bien étudier votre gestuel.
Choisir des vêtements chics, mais moins stricts
Lors d’un entretien d’embauche, vous devez vous montrer sérieux. Pour cela, vous devez être chic, mais pas trop. En effet, vous devez rester humble. Ainsi, vous pouvez porter un classique tailleur ou encore une jupe droite mariée avec une veste. Un chemisier fluide et un pantalon droit peuvent également fonctionner.
Pour compléter votre tenue chic, ne négligez pas les accessoires. Vous pouvez opter pour des ballerines ou des chaussures à talon. Vous pouvez également porter des bijoux et d’autres accessoires.
Portez une tenue adaptée à l’emploi auquel vous postulez
Notez que la tenue chic et classique typique pour un entretien d’embauche ne fonctionne pas toujours. En effet, chaque métier a son propre code vestimentaire. Vous devez donc vous informer sur l’entreprise à laquelle vous postulez avant de choisir votre tenue.
Les interdits quant aux tenues vestimentaires pour un entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche qui rappelons-le, pourrait changer votre avenir, n’oubliez jamais de repasser vos vêtements froissés pour éviter de vous montrer négligent. Vos accessoires doivent également être légers et pas trop voyants. Vous risquez de déconcentrer votre recruteur. Votre parfum doit également être léger, de même pour votre maquillage.
Homme ou femme, vous ne devez pas vous montrer trop sexy. Restez toujours dans la sobriété et oubliez les mini-jupes, les décolletés, la chemise à l’italienne déboutonnée… Par ailleurs, vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenue.
alors oui, en 2022 vous êtes en droit de mettre un croc-top et en short ultra moulant si vous le souhaitez, là n’est pas le débat, mais n’oublions pas, le but ici est que vous mettez toute les chances de votre coté et que vous décrochiez enfin ce job.
Lire aussi: Ce qu’il ne faut JAMAIS dire lors d’un entretien d’embauche