Peut-on envisager de gagner sa vie avec le MLM ?

Le MLM ou Marketing Multi Level

Le MLM ou Marketing Multi Level est une pratique de plus en plus courante dans le monde du commerce. Certaines personnes en font leurs métiers, d’autres le pratiquent seulement pour arrondir leur fin du mois. Mais en réalité le MLM, c’est quoi ? et comment fonctionne-t-il ? Voici les détails.

Qu’est-ce que le MLM ?

Le MLM ou Marketing Multi Level (vente multiniveau en français) est une pratique développée aux États-Unis dans les années 40 et rendue célèbre par la société Tupperware vers 1950.

Il s’agit d’un système de commercialisation selon lequel le vendeur se charge de parrainer et de former un ou plusieurs filleuls en échange d’une commission. Le montant de cette commission dépend alors de la quantité de vente réalisée par les filleuls.
À leurs tours, ces filleuls peuvent parrainer d’autres personnes et ainsi de suite. D’où les autres appellations du MLM : vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté ou encore marketing de réseau.

Le MLM se pratique le plus souvent à domicile.

Le vendeur ne dispose donc pas de boutique ou de point de vente. La vente multiniveau peut également se passer lors d’une réunion où le vendeur fait des essais devant de potentiels clients. Dans ce cas, il devient VRP (vendeur, représentant et placier) et tente de convaincre ses assistants de devenir ses filleuls.

Notez que le Marketing Multi Level n’est pas une vente pyramidale, et encore moins un système de Ponzi.

Dans ces derniers cas, le vendeur se contente de recruter des filleuls, mais ne vend aucun produit. Ces genres de pratiques sont d’ailleurs interdits en France.

La vente multi niveau se distingue également du marketing relationnel. C’est une méthode de marketing qui consiste à créer une relation privilégiée avec la clientèle. Le but dans ce cas c’est de les fidéliser et de les aider dans leur démarche d’achat. Dans le MLM, le VRP tente de faire du client un partenaire commercial.

Quid de la légalité du Marketing Multi Level (MLM) en France


La pratique du MLM est tout à fait autorisée en France. Elle est régie par le code de la consommation, notamment par les articles L 122-6 et L 122-7. Ces textes interdisent tout ce qui a trait à la vente pyramidale et impose que la rémunération des vendeurs doit provenir de la quantité de vente qu’il réalise et non du nombre de personnes qu’il réussit à recruter. Surtout si ces gens ont payé un quelconque droit pour y adhérer.

Aussi, les articles L 122-6 et L 122-7 pénalisent les pratiques qui consistent à offrir des réductions sur un bien ou un service en vue d’intégrer de nouveaux vendeurs. Et en aucun cas, le MLM ne doit pas constituer un système d’enrichissement comptant pour un nombre excessif d’intermédiaires.

Et pour rester dans la légalité, surtout vis-à-vis de l’administration fiscale, il est conseillé aux pratiquants du MLM d’ouvrir un statut d’auto-entrepreneur. Il est ainsi plus facile de déterminer le revenu imposable.

Pourquoi le MLM est-il souvent qualifié d’arnaque ?

Si le MLM n’est pas assimilé à une vente pyramidale, il peut s’afficher douteux dans certains cas. En effet, certaines personnes se livrent dans une pratique MLM pour arnaquer des gens. Voici comment les reconnaître :

  • Le type de produit qu’il vend et sa qualité :

Le système MLM ne se limite pas au recrutement de nouveau vendeur, il doit forcément être accompagné d’une vente de produit ou d’un service. Commencez à vous méfier lorsque le vendeur essaie plus de vous faire adhérer à son système que de vous vendre une marchandise. Dans ce cas, le produit peut être de très mauvaise qualité, voire même inexistant.
Le plus souvent, ce sont des produits de beauté ou de bien-être. Ne vous laissez pas convaincre facilement par le vendeur. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité des produits, n’entrez pas dans le système.

  • Une méthode de vente qui vous met la pression:

Le MLM est-il un métier
méthode de vente qui vous met la pression

Un arnaqueur se montre très insistant lorsqu’il veut vous vendre un produit. Vous allez facilement les reconnaître lorsque vous lui posez des questions. Par exemple, lorsque vous demandez les détails techniques du produit, ils vont vous répondre par les supposés vertus et bienfaits de ces derniers. Il peut également contourner votre question lorsque vous lui demandez des informations sur le fabricant de ces produits. Si vous faites face à un arnaqueur, cette société est probablement fictive.
Et dans le cas où vous décidiez de faire un achat, il ne va pas se contenter de vous vendre un seul produit. Il insiste que vous preniez tout un stock en soutenant que c’est un investissement et non une dépense inutile.

Si le MLM est une arnaque ou constitue un système pyramidal, vous n’allez pas seulement vendre des produits au profit des personnes haut placées dans la pyramide. Le représentant va vous faire participer à une formation très coûteuse sur les produits et les services qu’ils vendent. Il va également vous faire participer à un congrès annuel payant. Ainsi, au lieu de vous faire gagner de l’argent, le supposé système MLM va vous coûter cher.

Comment choisir une entreprise de vente multi niveau ?

Pour ne pas vous faire arnaquer dans un système de vente pyramidal, vous devez faire très attention quant au choix de l’entreprise et de la société MLM. Ainsi, privilégiez les entreprises qui présentent ces caractères :

  • Une société affiliée à une fédération de la vente directe (FVD ou Fevad)
  • Une société qui ne présente aucun soupçon de montage de Ponzi
  • Une société légalement constituée en France et disposant d’un bureau sur le territoire
  • Une société qui présente un plan de rémunération transparent
  • Une société financièrement solide et non cotée en Bourse pour assurer votre rémunération
  • Une société donnant un accompagnement marketing et digital sérieux
  • Une société vous permettant de travailler même à l’étranger
  • Des produits de qualité et une niche offrant une grande opportunité de vente (par exemple : voyage, bien-être, bijoux, vêtement, parfum…)

Auteur/Autrice

Article précédentComment se former aux métiers d’art décoratif et quelles sont les débouchées ?
Article suivant[Vidéo] Visitez l’école de danse de l’Opéra de Paris