Métier humain avant tout, pour devenir assistant médical il faut faire preuve de qualités humaines et de connaissances médicales grâce à une formation adaptée.
L’assistant médical remplit une grande variété de fonctions de soutien médical et clinique telles que:
– fournir des services de triage, d’enregistrement et d’administration initiaux des patients
– aider à prodiguer des soins directs aux patients et exécuter des procédures médicales spécialisées de nature courante, tel que déterminé par le protocole, les politiques et les procédures cliniques établis.
Devoirs et Responsabilités
- Obtenir les antécédents médicaux du patient, les signes vitaux, la préparation des dossiers, la posologie et la fréquence des médicaments, les allergènes du patient et participer aux examens médicaux.
- Effectuer les tâches de réception, y compris, mais sans s’y limiter, répondre aux appels téléphoniques entrants, obtenir et / ou vérifier les informations du patient, enregistrer / quitter le patient, coordonner et faciliter un rendez-vous précis avec le patient.
- Maintenir une confidentialité précise et stricte des informations sur les patients dans les systèmes électroniques et / ou manuels, conformément aux protocoles, réglementations et politiques appropriés.
- Effectuer des procédures spécialisées de routine, telles que la ponction veineuse, le cathétérisme et les changements de pansements stériles selon les protocoles établis.
- Maintien des stocks de médicaments et de fournitures médicales si nécessaire.
- Éduquer et conseiller les patients sur des problèmes médicaux spécifiés dans les paramètres établis.
- Remplir les ordonnances des médecins et faciliter les soins des spécialistes, ce qui peut entraîner l’envoi des ordonnances des patients.
- Fournir des instructions et des directives aux patients concernant les tests de diagnostic, les procédures et les traitements.
- Effectuer la saisie des données des études de laboratoire, des tests radiographiques et des demandes d’autorisation conformément aux directives du médecin / infirmière autorisée.
- Peut administrer des médicaments, y compris parentéral, gouttes orales, gouttes pour les yeux et orale, documenter et communiquer les résultats cliniques.
- Peut superviser les étudiants employés dans des tâches spécifiques.
- Effectuer diverses tâches liées à l’emploi telles qu’assignées.
Connaissances, compétences et capacités requises
- Compréhension des procédures d’injection et de phlébotomie
- Excellentes compétences en communication en face à face et au téléphone
- Compétences organisationnelles et capacité à travailler selon un calendrier chronométré pour assurer le flux des patients
- Compréhension de la terminologie médicale et anatomique
- Sentiment de compassion et capacité à prodiguer des soins doux à tous les patients
Pour devenir assistant médical, il faut faire preuve d’organisation, de compassion et de contrôle de soi.
Conditions d’emploi
- Avoir les diplômes nécessaires
- Il peut être nécessaire de soumettre des preuves de vaccination.
- Une enquête sur les antécédents préalables à l’emploi peut être nécessaire.
- Le candidat retenu doit se soumettre à un examen physique post-offre, avant l’embauche et à une vérification des antécédents médicaux.
- Les employés qui fournissent des services ou travaillent dans les soins aux patients ou dans les domaines cliniques doivent se conformer aux exigences de vaccination.
Conditions de travail et effort physique
- L’environnement de travail implique une exposition à des matières et des situations potentiellement dangereuses qui nécessitent des précautions de sécurité étendues et peuvent inclure l’utilisation d’équipements de protection.
- Activité physique modérée. Nécessite la manipulation d’objets de poids moyen. Être debout et / ou marcher plus de quatre heures par jour.
- Travailler avec le sang ou des agents pathogènes à diffusion hématogène.
Devenir assistant médical nécessite d’être en bonne condition physique.
Formations pour devenir assistant médical
- Diplôme d’Etat d’infirmier (DEI)
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistant médical.
Salaire
Dans le privé: environ 1600 € brut/mois.
Dans la fonction publique hospitalière: environ 1 450 € par mois.