L’éducation, nous en convenons tous, est une bonne chose: c’est le plus efficace moyen de réduire la pauvreté; il aide les enfants à développer des compétences dont ils auront besoin tout au long de leur vie, comme la communication, et empathie; ça peut aider les femmes à faire ce qu’elles veulent de leur vie. Mais qu’en est-il des adultes qui ont déjà terminé leur éducation formelle? Pourquoi devraient-ils continuer à se former?
Les adultes n’ont pas autant de facilités à apprendre que les plus jeunes
Pour beaucoup, l’éducation formelle se termine après l’école secondaire ou l’université. Un très faible pourcentage de diplômés poursuivent des études de doctorat.
Bien sûr, les adultes apprennent des choses en dehors de l’éducation formelle, comme comment gérer leurs finances et réussir leur vie personnelle. Beaucoup apprendront de nouvelles compétences dans le milieu du travail et certains suivront des cours dans le cadre de leur développement professionnel.
Mais il vient un point critique dans sa vie lorsque l’apprentissage devient facultatif plutôt que nécessaire. À ce stade, les adultes peuvent s’engager à apprendre quelque chose de nouveau ou continuer avec ce qu’ils savent déjà.
Les avantages pour la santé de l’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes âgées
L’acquisition d’une nouvelle compétence ou le développement d’une compétence existante peut aider à améliorer et à maintenir notre bien-être mental. Un retraité de 90 ans par exemple, John Salinas, a décidé de se remettre en question en se familiarisant avec l’informatique, prouvant qu’il est possible d’apprendre de nouvelles choses aussi intimidantes que les dernières technologies. Il dit que cela lui a donné une «joie de vivre».
Se former tout au long de la vie est également un excellent moyen de se faire de nouveaux amis – pensez à toutes les personnes que vous pourriez rencontrer lors d’un cours ou d’un cours du soir. Des études ont montré que ceux qui ont une vie sociale plus active sont deux fois plus susceptibles de survivre à ceux qui mènent une vie solitaire. En effet, nos vies sociales peuvent prédire plus précisément l’espérance de vie que nos habitudes alimentaires et d’exercice.
Encourager les adultes à continuer de se former
Les programmes d’études supérieures sont remplis d’adultes de tous âges et l’âge moyen des futurs étudiants diplômés est en hausse. Néanmoins, les «étudiants adultes» peuvent se sentir mal à l’aise en milieu universitaire, entourés de jeunes adultes récemment sortis de l’école secondaire.
Une option consiste à rejoindre un cours en ligne ouvert à tous (MOOC). Il s’agit de cours en ligne gratuits proposés par des universités du monde entier à toute personne disposant d’une connexion Internet, quel que soit son âge.