Partez en journée portes ouvertes. Posez les bonnes questions. Choisissez les cours qui vous conviennent le mieux. Travail terminé. Voici les questions que vous devez vous poser…
Aller aux journées portes ouvertes à l’université peut être assez accablant. Vous êtes soudainement plongé dans un environnement auquel vous n’êtes pas habitué. Vous êtes entouré de centaines d’autres personnes qui se sentent aussi perdues et incertaines que vous. Et pour couronner le tout, l’université fait tout son possible pour vous vendre, vendre, vendre ses cours et son université.
Alors, quelles questions devriez-vous poser pour que votre temps à une journée portes ouvertes à l’université en vaille la peine? Voici neuf questions que vous devriez vous poser afin de savoir si la formation qui vous intéresse comporte les cours qui vous conviennent le mieux.
1. Comment allez-vous apprendre?
La manière dont les cours universitaires sont dispensés varie considérablement selon les universités. En fonction de votre sujet, vous pourriez apprendre de l’une des manières suivantes, notamment:
- Conférences (vous êtes à peu près certain d’en avoir).
- Tutoriels ou supervisions
- Pratiques
- L’expérience professionnelle
- Travail sur le terrain
- Étude indépendante (lecture, rédaction d’essais ou résolution de problèmes)
Vous devez déterminer si le cours que vous envisagez vous offre des opportunités d’apprendre de la manière que vous préférez.
Donc, si vous ne pouvez pas supporter des heures et des heures à étudier seul dans une bibliothèque, vous ne devriez pas choisir un cours qui comprend quatre conférences par semaine et le reste, du temps d’étude indépendant. Ou si vous aimez vous aventurer au grand air et apprendre de manière pratique, assurez-vous qu’il y a du travail sur le terrain ou de l’expérience de travail.
Vous aimerez aussi: Financer ma formation avec le FNE
2. À quelle fréquence et quel type de travail devrez-vous soumettre?
Tout comme à l’école, vous aurez des devoirs à faire en cours de route. Vous devez savoir quelle sera la part de ce travail et quelle forme cela prendra. Il peut s’agir d’essais (pour les arts et les sciences sociales), de feuilles d’exemple (pour les mathématiques ou la physique) ou de rédactions de laboratoire pour les sciences.
Aimez-vous faire ce genre de travail? À quelle fréquence devrez-vous le soumettre?
Certaines formations demandent de remettre au moins un essai chaque semaine. Pensez-vous pouvoir suivre le rythme de travail?
3. À quel type de retours pouvez-vous vous attendre?
Faire marquer votre travail ainsi que recevoir des commentaires et des notes est l’un des meilleurs moyens de savoir comment vous travaillez et ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. Y aura-t-il suffisamment de ces commentaires pour que vous puissiez continuellement améliorer votre réussite et votre compréhension?
4. Comment serez-vous évalué?
Vous pourriez être évalué de plusieurs façons. Voici quelques exemples:
- Examens
- Cours
- Dissertations
- Rapports des gestionnaires de stages
- Rédaction pratique ou sur le terrain
- Présentations
Vous montrez-vous à votre meilleur avantage dans la manière dominante dont vous serez évalué? Si vous réussissez vraiment bien aux cours mais que vous paniquez aux examens, recherchez des cours qui mettent l’accent sur les cours plutôt que sur les examens.
5. Dans quelles tailles de groupe serez-vous?
Aurez-vous quatre conférences par semaine aux côtés de trois cents autres étudiants et aucun autre enseignement entre les deux? Ou aurez-vous des tutoriels où vous obtiendrez un enseignement intensif en tête-à-tête ou en groupes de moins de trois? Vous devez faire le point sur ce détail pour trouver les cours qui vous conviennent le mieux.
Les conférences sont généralement données à de grands groupes de personnes.
Moins il y a de personnes dans les groupes, plus l’enseignant sera concentré sur vous.
Vous devez également vous demander si vous aimez être dans de grands groupes ou si vous préférez des groupes plus petits. Certains cours prennent des centaines d’étudiants, d’autres seulement une poignée. Préférez-vous être dans un grand groupe ou dans un groupe de personnes plus petit et plus intime?
6. Combien de domaines thématiques allez-vous étudier?
Vous devez comprendre le contenu du cours que vous serez censé couvrir et dans quelle mesure vous pouvez le choisir en fonction de vos intérêts personnels. Découvrez quels domaines thématiques sont obligatoires et ce que vous pouvez choisir. Existe-t-il des choix qui vous intéressent vraiment? Trouver les cour qui vous conviennent le mieux dépends beaucoup de l’intérêt que vous aurez dans les différentes matières.
7. Quels moyens sont à votre disposition?
Découvrez dans quelle mesure votre apprentissage sera soutenu par les moyens disponibles. Vous voudrez peut-être poser des questions et voir:
- La bibliothèque du département (ou la section de la bibliothèque universitaire consacrée à votre cours)
- Les amphithéâtres ou salles
- Les salles d’enseignement
- Tous les laboratoires
- Salles d’ordinateurs
- Tout autre équipement spécifique au sujet
Pensez-vous que l’université est bien équipée pour dispenser votre cours?
8. Qui vous enseignera?
Vous obtiendrez probablement des conférences d’enseignants et de chercheurs confirmés, de personnes titulaires d’un doctorat et de professeurs. Cependant, vous devez comprendre l’expertise et l’expérience des personnes qui dirigeront l’enseignement en petits groupes.
Assurez-vous que vous êtes satisfait du niveau des personnes qui noteront votre travail, vous donneront des commentaires et vous aideront à développer vos idées en petits groupes.
9. Que font les diplômés?
Renseignez-vous sur le taux d’emploi des diplômés de ce cours. Vous devriez également vous renseigner sur les types d’emplois qu’ils exercent.
Si 100% trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme, mais qu’ils travaillent tous chez McDonald’s, ce n’est probablement pas ce que vous voulez entendre. Vous pouvez également demander ce que les diplômés du cours font dix ou vingt ans plus tard (si le cours dure depuis si longtemps) afin de savoir quelles sont vos perspectives à long terme.
Ce n’est que lorsque vous êtes correctement informé que vous pourrez prendre une bonne décision concernant les cours qui vous conviennent le mieux. J’espère que ces questions vous permettront de prendre une bonne décision. Bonne chance!