Fiche métier: devenir professeur

Fiche métier devenir professeur

Résilience, dynamisme, conscience pédagogique… L’enseignement est une profession qui requiert toutes ces qualités et bien plus encore. L’enseignant d’une école maternelle ou primaire joue un rôle important dans le parcours scolaire d’un enfant : il l’aide à acquérir les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul, ainsi que des méthodes de travail et lui apprend à bien se tenir en classe. Vous voulez devenir professeur d’école ? Cela tombe bien car nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir concernant ce métier : tâches à accomplir, formation et salaire.

Description du poste de professeur

Pendant la journée scolaire, le travail d’un enseignant consiste à :

● Enseigner des matières variées à sa classe, en suivant le programme défini par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit d’un programme hebdomadaire de 26h
● Il est responsable de la sécurité de ses élèves pendant les heures de cours.
● Il supervise sa classe, en veillant à ce que tous les élèves puissent apprendre dans un environnement calme et propice à l’apprentissage.
● Il est chargé de superviser et guider les élèves pendant les différentes pauses (pour déjeuner,à la récréation, etc). La profession de professeur ne se limite pas à donner des cours aux élèves.

En dehors des heures de cours, dans les locaux de l’école, l’enseignant doit également :

● Rencontrer les parents lors de réunions ou d’entretiens individuels.
● Participer aux réunions avec les enseignants et/ou le chef de département et préparer divers projets de groupe.

Pendant son temps libre, notamment durant les vacances scolaires :

● Préparer les cours en fonction d’un programme annuel logique établi avant le début de l’année scolaire.
● Corriger le travail des élèves.
● Compléter le manuel en ligne.

professeur

Les qualités requises pour devenir professeur

Comme nous le disions plus haut, être professeur demande de nombreuses qualités, dont la plus importante : le dynamisme. La semaine de cours est très chargée et pour un enseignant débutant, la tâche est encore plus difficile puisqu’il a encore beaucoup à faire à son retour chez lui.
En outre, pour devenir enseignant, vous devez être capable de rester actif et enthousiaste afin de motiver et de guider vos élèves de la meilleure façon possible. Alors il faut être patient. Devant l’enseignant, il n’y a pas une classe homogène, mais vingt ou trente enfants, chacun apprenant à son rythme. Vous essayerez de trouver une méthode d’enseignement adapté à chaque élève pour l’aider du mieux que vous pouvez.
La rigueur et un haut niveau d’organisation sont également utiles pour gérer la classe et créer une atmosphère calme et respectueuse. Enfin, une bonne culture générale et un esprit d’équipe sont nécessaires.

Formation pour devenir professeur

Il est nécessaire à tout un chacun désirant devenir professeur d’être titulaire d’un master 1 dans les domaines suivants : master en lettres modernes, master en histoire ou bien un master spécialisé. Par la suite, il faudra passer le concours de CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles).

Salaire d’un enseignant

Pour démarrer, le salaire mensuel débutant pour un enseignant est de 1700 euros. Il peut
augmenter au fil des années en fonction de l’expérience.

Vous recherchez une formation dans l’enseignement? N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement pour recevoir les formations disponibles dans ce domaine. 

Auteur/Autrice

Article précédentLes meilleures formations pour devenir graphiste
Article suivantLes meilleures formations pour occuper les enfants