Profiter du chĂ´mage pour reprendre une formation

chĂ´mage

Pourquoi ne pas profiter du chĂ´mage pour reprendre ma formation?

Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi? Savez-vous que vous avez la possibilité de bénéficier d’une formation durant votre période de chômage ?

C’est pourtant bien le cas. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou simplement pour faire valoir vos acquis, vous pouvez prétendre à développer vos compétences.

Un parcours qui nécessite un accompagnement pour les moins aguerris aux subtilités de l’administration

Être demandeur d’emploi n’est pas une situation compliquée à gérer. Il n’en est pas moins que des aides vont pouvoir vous être apportées pour revenir sur le marché de l’emploi.
Peut-être avez-vous déjà un projet en tête ? Il n’est pas rare de nos jours de voir les personnes inscrites au chômage en profiter pour se reconvertir à un tout autre métier.

Découvrez l’article : Notre sélection des MOOC pour 2022

Il peut s’agir d’un changement de vie radical réfléchi et volontaire, tout comme un besoin impératif en raison d’une pénurie ou autres. Quand bien même la raison de cette décision, il faut se former pour repartir sur de bonnes bases professionnelles.

Deux cas de figure pour accéder à la formation avec Pôle Emploi.

  • Si vous percevez l’ARE, le PĂ´le Emploi vous proposera une formation validĂ©e dans le cadre du projet personnalisĂ© d’accès Ă  l’emploi (PPAE). L’ARE (Aide au Retour Ă  l’Emploi).

Dès lors que vous intégrerez un stage, votre allocation chômage se transformera par l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation). Et ce, durant toute cette période mais uniquement dans la limite de vos droits restants. Il est donc important de bien vous faire expliquer vos droits.
Si la durée de votre formation est supérieure à vos droits restants, il faudra alors faire une demande de RFF (Rémunération de Fin de Formation).

  • Dans le cas oĂą vous ne percevez pas ou plus l’ARE, vous pourriez faire une demande de RFPE (RĂ©munĂ©ration des Formations de PĂ´le Emploi). Dès lors que la formation choisie est agréée par PĂ´le Emploi, vous pourrez percevoir en partie ou intĂ©gralement une allocation.

Il faut dire, que chaque demande doit remplir les critères exigés par l’organisme de chômage. Celui-ci, exigera les justificatifs et les formulaires afin de valider votre légitimité à la formation choisie.

Durant ma période de chômage, puis-je me former sans passer par Pôle Emploi  ?

Vous le savez probablement, mais depuis votre 1ère année d’activité professionnelle, vous cumulez un crédit sur votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Le solde de votre compte vous permet de vous former comme bon vous semble dans la limite du crédit déjà en votre possession. Au-delà, vous avez le choix, si vous le pouvez, de régler par vos propres moyens le montant restant.

Le CFP regorge d’enseignements certifiés par l’État. Il vous offre la possibilité de vous former au mieux dans le cadre de votre retour à l’emploi.

Le saviez-vous ? Durant votre période de chômage, vous pouvez prétendre à diverses aides. Se former ne signifie pas seulement d’apprendre un métier. Il peut s’agir de passer son permis. Par exemple, afin de pouvoir prétendre à des postes plus éloignés. Ou encore de passer son BAFA pour intégrer des structures d’animations au public.

Le site aide-sociale.fr met à votre disposition un simulateur pour vous permettre d’y voir plus clair et découvrir toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Auteur/Autrice

Article précédentTout savoir sur le métier de criminologue
Article suivantLes meilleures formations en ligne de secrétaire médicale