En moins de deux ans à peine, la donne a été totalement changée en matière de perspective d’emploi. On ne peut pas envisager le marché du travail avec la même approche aujourd’hui qu’avant 2019. La crise sanitaire est passée par là et le monde économique en a alors été bouleversé. Pour cette raison, les métiers du futur ne seront pas les mêmes à compter d’aujourd’hui qu’ils ne l’étaient encore il y a deux ans.
Les métiers associés à la commande en ligne
Avec les mesures de confinement récurrentes et possiblement répétées au gré des épisodes de contamination, le commerce en ligne a un bel avenir devant lui. Les commerces en ligne, en effet, ont connu des taux de vente record durant les premiers confinements.
Aussi, que vous soyez vous-même auto-entrepreneur et cherchiez à créer votre plateforme de vente en ligne sur Shopify ou que vous deveniez livreur, les métiers dans ce secteur seront toujours plus nombreux au fil des années.
Lire aussi: Notre sélection des MOOC pour 2022
Des métiers dans l’entretien et l’hygiène
Afin de prémunir la propagation du virus, la question sanitaire a évidemment été mise très en avant. Le virus étant principalement manu-porté, il est important de récurer chaque surface pouvant être potentiellement touchée avec les mains.
Pour cette raison, les métiers relatifs à l’hygiène et l’entretien des surfaces seront sans cesse plus sollicités à l’avenir. Ceux-ci, nécessitant peu de compétences, trouveront nécessairement preneur en plus de contribuer efficacement à la santé publique.
Le cas du pass sanitaire et des métiers de la sécurité
Le corollaire du coronavirus aura alors été le pass sanitaire en France. Celui-ci, de plus en plus étendu dans les commerces, aura peut-être vocation à se démocratiser et entrer dans le droit commun. Aussi, pour appliquer les contrôles vaccinaux, les vigiles seront à l’avenir de plus en plus nombreux à l’entrée des commerces.
Chaque restaurant, dans un avenir plus ou moins proche, pourra potentiellement nécessiter un contrôleur à l’entrée de son établissement. Ce métier, alors, nécessitera peu de compétences pour un salaire raisonnable comparé à la tâche requise.
Les métiers de la santé : infimière
Il va de soi que la crise sanitaire aura nécessairement mis lourdement à contribution le personnel soignant. Celui-ci, pour faire face à une crise qui pourrait se prolonger, nécessitera sans cesse de nouveaux effectifs.
Au regard de la fronde de certains soignants rétifs à la vaccination, on estime que plus de 10 000 d’entre eux ne sont plus en activité. Il existe de nombreux postes à pourvoir en tant qu’infirmière ou aide-soignante. Un métier d’avenir dont vous pourrez préparer le concours au plus tôt, si ce n’est dès maintenant.
Les métiers du numériques
Avec l’utilisation du QR code pour attester de sa vaccination, le milieu numérique est devenu incontournable. Assez en tout cas pour justifier qu’on s’y investisse.
Il sera bientôt impossible de circuler où que ce soit sans un smartphone et les applications correspondantes pour pratiquer ses échanges. Les technologies nécessiteront de nombreux codeurs à l’avenir pour développer des technologies adaptées à la société de l’après-crise sanitaire.