Préparer son CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Préparer son CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Un bijoutier-joaillier, afin d’exercer sa profession, se doit d’avoir été spécifiquement formé à cet art noble et délicat qu’est la joaillerie. Il existe en France une formation justement dédiée aux techniques de la bijouterie : le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Au terme de ce dernier, vous pourrez alors exercer la profession en tant qu’ouvrier qualifié afin de transformer ou restaurer des bijoux de toutes les sortes.

À quoi mène le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?

En premier lieu, un CAP en art et techniques de la bijouterie-joaillerie peut potentiellement vous préparer à des études approfondies. Beaucoup choisissent d’entrer dans la vie professionnelle au terme de ce CAP, mais il est en effet possible de se perfectionner davantage dans le secteur de la bijouterie.

L’École Provençale de Joaillerie dispense en effet une formation d’un an se clôturant par un stage pour mieux se préparer au métier de joaillier. On y apprend notamment le sertissage entre autres techniques permettant de parfaire ses compétences professionnelles.

Toutefois, il est possible d’entrer dans la vie active dès lors où le CAP bijouterie-joaillerie est acquis. Au terme de ce CAP, vous pourrez alors choisir une spécialisation en particulier.

En choisissant l’option bijouterie, vous pourrez ainsi exercer en tant que bijoutier, étant directement en contact avec la clientèle. Vous serez ainsi amené à recommander un bijou en particulier ce qui, alors, exigera des connaissances approfondies que vous pourrez acquérir.

Avec l’option joaillerie, vous pourrez transformer les métaux précieux pour en faire des bijoux particuliers. Cet artisanat, naturellement, exigera d’être particulièrement minutieux dans le cadre de cet exercice technique hautement valorisé.

Les techniques acquises au terme du CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie ?

Un bijoutier-joaillier doit certes maîtriser les techniques propres à son métier, mais aussi l’aspect artistique qui se rapporte à ce dernier.

Le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie vous enseignera ainsi à mesurer, tracer et serrer un bijou, mais aussi à adoucir, polir et aviver l’éclat d’une pierre précieuse en particulier.
Lors de la confection du bijou, vous serez ainsi amené à maîtriser la découpe, le sciage ainsi que le limage, le fraisage entre autres procédures techniques inhérentes à l’exercice.

De même, les techniques d’assemblage et de mise en forme vous seront aussi enseignées de sorte à parachever tout ce qui se rapporte à l’élaboration de vos bijoux. Cependant, un bijou s’envisage aussi d’un point de vue créatif. À ce titre, ce CAP vous formera au dessin professionnel et au dessin technique dit CAO/DAO, cela, non sans compter ce qui se rapporte au modelage pour mieux vous préparer à exercer en tant que bijoutier joaillier.

Lire aussi : Quelles formations sont possibles avec le CPF

Les compétences qu’il vous faudra maîtriser pour passer le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie

La maîtrise de pareilles techniques exigera nécessairement que vous bénéficiiez de capacités particulières pour commencer. Une minutie et une dextérité très pointues seront incontournables pour façonner des objets aussi minuscules et précieux.

Qui plus est, l’accès au CAP s’occasionne à l’issue de la Troisième. Vous devrez par conséquent, pour accéder à cette formation, maîtriser des rudiments de mathématiques et de sciences, d’anglais, de Français et d’histoire-géographie. Un niveau de collégien est en effet attendu à cet effet.

Auteur/Autrice

Article précédentFiche métier comptable : quelles études, quel salaire
Article suivantAvantages émotionnels de l’éducation en plein air