Le compte CPF est loin d’être un simple outil relatif à l’administration et aux entreprises. Ce compte, fatalement, implique un transit d’argent dans le cadre du financement de certaines formations. Aussi, du fait de ce seul critère, votre compte professionnel de formation peut être ciblé par des intentions malveillantes.
Avant de savoir comment répondre à ces pratiques de piratage, vous devez en premier lieu vous informer sur les manières de prévenir un tel inconvénient. La meilleure manière de lutter contre le pirate de ses données, en effet, tient à quelques gestes simples impliquant d’être précautionneux. Car un compte CPF piraté, en effet, peut avoir une grave incidence.
Le hameçonnage et le piratage de compte CPF
La pratique du piratage qui concerne les comptes professionnels de formation est appelée « fishing » que l’on traduit en français par « hameçonnage ». Contrairement à une idée reçue très largement erronée, se faire pirater n’implique pas des manœuvres informatiques très complexe dans la plupart des cas. N’importe qui, même sans connaissances en codage, peut en effet subtiliser votre compte CPF si vous manquez de vigilance.
Le hameçonnage, alors, consiste à vous contacter en se faisant passer pour un organisme de référence comme une banque ou bien une caisse sociale entre autres exemples, pour solliciter de vous que vous leur fassiez parvenir certaines données. En réalité, les administrateurs de votre compte CPF ne vous demanderont jamais aucune information personnelle par courriel ou bien encore au téléphone.
Pourquoi son compte CPF peut-il être piraté ?
Un compte de formation sert avant tout à rétribuer l’organisme qui se chargera de vous former dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Or, précisément parce qu’il est question d’argent, de nombreuses personnes mal intentionnées chercheront à capter un moyen de vous voler votre dû.
Ainsi, le fait de se faire pirater son compte CPF, pour celui qui vous pirate, implique que celui-ci pourra mettre la main sur des données sensibles vous concernant. Tous les documents servant à vous identifier pourront ainsi être copiés ce qui, par conséquent, favorisera l’usurpation d’identité. Une usurpation de votre identité plus spécifiquement qui, à terme, pourra impliquer des problèmes vous concernant. En effet, un pirate qui usurpe une identité commet des actes malveillants en utilisant votre nom et vos informations de référence ; vous pourriez alors être tenu pour responsable de ces actes.
Mais surtout, le faire de pirater un CPF permet à un pirate d’acquérir vos données bancaires. Ces données seront revendues à des hackers qui en profiteront pour piller votre compte. Répondre favorablement au hameçonnage, alors, pourrait avoir de graves conséquences à plus d’un titre.
Lire aussi: CPF – Qualiopi : ce qui change en 2022 sur les formations financées
Le meilleur moyen d’éviter de se faire pirater son compte CPF repose sur la prévention
Un CPF, précisément parce qu’il réunit toutes ces données sensibles – à commencer par vos informations bancaires – est particulièrement précieux. Vous devez, à son égard, prendre toutes les précautions qui s’imposent afin de l’aborder comme il se doit.
Assurez-vous que votre identifiant et votre mot de passe ne soient pas notés où que ce soit. Qui plus est, arrangez-vous de sorte à ce que votre mot de passe ne soit pas le même que d’autres comptes que vous possédez qui, à leur tour, pourraient être piratés par ce simple biais.
Répondre comme il se doit au hameçonnage implique d’être vigilant à chaque instant. Tous les échanges que vous multiplierez avec des potentiels gérants de votre CPF devront être entrepris scrupuleusement. Naturellement, si ceux-ci vous demandent vos informations personnelles, vous saurez qu’ils sont des pirates.
Il existe cependant des manières détournées de chercher à contourner votre vigilance. Les entreprises de hameçonnage sont de plus en plus élaborées et paraissent souvent très professionnelles.
Aussi, pour cette raison, vous devrez en premier lieu faire attention aux coordonnées de l’émetteur d’un message concernant votre compte CPF. Vérifiez son adresse mail ou son téléphone en le rentrant dans un moteur de recherche. Si les coordonnées renvoient vers la plateforme CPF et sont conformes à celles mentionnées dans leurs contacts, vous pourrez ainsi être disposé à leur faire confiance. En revanche, si les coordonnées ne correspondent pas, la méfiance est de rigueur.
En cas de doute, quand vous recevez un message, prenez toujours la peine d’appeler la plateforme CPF afin de confirmer avec eux s’ils vous ont bien envoyé ce dernier. Une double-vérification est toujours préférable afin d’éviter de se faire pirater. Ne vous laissez pas tromper par les tournures professionnelles d’un courrier.
Ce n’est pas parce qu’un document a l’air professionnel et rigoureux qu’il l’est nécessairement. Ne baissez jamais votre garde car le meilleure moyen de lutter contre les entreprises de piratage d’un compte CPF repose avant tout sur la prévention et la prudence.
Ce que vous devez faire si votre compte CPF est piraté
Il peut arriver, malgré un surplus de vigilance de votre part, que votre compte ait fini par être piraté. La première chose à faire consiste alors à vérifier vos comptes rattachés au CPF afin de vérifier qu’aucune opération suspecte ou frauduleuse n’a été entreprise.
Dans l’éventualité où votre mot de passe de votre compte CPF est le même que pour votre adresse mail – ce qui n’est évidemment pas recommandé – prenez la peine de contacter la plateforme CPF au téléphone.
En effet, changer votre mot de passe impliquera une procédure plus complexe. Vous devrez en effet prouver factuellement que la personne qui émet cette demande est bien vous.
En dernière extrémité, vous pourriez être amené à vous déplacer à un centre d’administration de CPF avec certains documents authentifiant votre identité. D’ici là, votre compte pourra être bloqué afin de prévenir certaines dérives.
Vous devrez aussi contacter votre banquier afin de lui demander de vous avertir en cas d’activité suspecte sur votre compte. Là aussi, une réinitialisation de vos mots de passe sera incontournable.
Un compte professionnel de formation est primordial pour vous, pour votre formation, mais d’autant plus crucial qu’il recueille d’innombrables données vous concernant. Il vous faudra par conséquent prendre un soin tout particulier de votre CPF en ne communiquant jamais d’informations relatives à son sujet à moins d’être certain de votre interlocuteur.