L’opérateur de production suit la fabrication de pièces destinés à un processus d’assemblage. Il s’agit souvent de pièces destinées à un article de menuiserie comme des meubles de salon. Un opérateur en production industrielle peut travailler avec des machines classiques ou à commandes numériques.
Les tâches confiées à l’opérateur dans les activités de l’entreprise
L’étendue des tâches confiées à un opérateur en production industrielle varie selon l’envergure de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cela dépend aussi de la façon dont cette société est organisée. Tous les opérateurs de productions se rejoignent cependant sur quelques tâches en particulier.
Cela commence par la préparation du processus de fabrication à travers les travaux appropriés et la planification du travail. L’opération de production étudie les consignes de travail et les plants qui lui ont été délivrés par la personne responsable de l’atelier qui l’emploie. Il lui incombe aussi d’entretenir les machines, en incluant les programmes sur lesquels ils fonctionnent.
L’autre tâche commune à tous les opérateurs de production est de veiller à ce que la production se fasse sans encombre. Les machines sont contrôlées en temps réel et ajustées si le processus l’exige. Il doit aussi vérifier la qualité des pièces obtenues à l’issue de la démarche de sorte qu’elles soient conformes aux normes de l’entreprise. Il agit ainsi en premier plan dans le contrôle-qualité.
A lire aussi: Comment travailler à domicile avec succès
Les qualités essentielles à un opérateur de production dans une industrie
Il y a trois qualités en particulier que toute personne désireuse d’exercer le métier d’opérateur en production doit détenir. Cela commence par la capacité d’être autonome et responsable. Il doit être assez compétent pour gérer tout un atelier et assurer son travail sans supervision constante.
Un opérateur en production doit, dans le même esprit, être plein de ressources. Il doit être capable de travailler avec une grande variété de machinerie industrielle. Cela inclut des machines pour défoncer, percer ou formater les pièces qui serviront à l’assemblage de l’objet concerné.
La manipulation des machines et la gestion du processus de production en eux-mêmes soulèvent beaucoup de paperasserie. Il est alors important que l’opérateur de production sache comment analyser tous ces documents et les appliquer aux tâches qui lui incombent.
Il convient aussi de noter que le type d’environnement dans lequel un opérateur en production est amené à travers n’est pas des plus sûrs. Toutes les machines qui l’entourent peuvent causer de graves blessures si elles ne sont pas manipulées correctement. Il est alors essentiel que l’opérateur en production soit rigoureux sur l’application des règles de sécurité dans son lieu de travail.
Les formations requises pour être opérateur dans la production industrielle
Une personne qui souhaite faire carrière comme opérateur en production doit suivre au minimum une formation de niveau 5. Un certificat d’aptitude professionnel ou brevet d’études professionnel dans les métiers du bois en sont de bons exemples. Il paraît aussi judicieux de suivre une formation de niveau 4 pour être à l’aise avec la manipulation des machines à commande numérique.
L’expérience nécessaire à l’exercice de ce métier peut toujours être acquise à travers des modules d’apprentissage en continu après la formation initiale. Il est cependant indispensable que les personnes concernées obtiennent une formation d’adaptation dès son arrivée dans l’entreprise.