Quel chemin choisir pour devenir photographe ?

Quel chemin choisir pour devenir photographe

La photographie est une filière de premier choix pour ceux qui veulent se construire une carrière à portée artistique.

Il y a plusieurs secteurs dans lesquels s’orienter pour gagner sa vie à travers cette discipline. Vous pouvez aussi devenir photographe par l’autoformation ou la formation spécialisée.

Les différents secteurs de la photographie

Un aspirant photographe peut choisir entre sept secteurs dans la poursuite de sa carrière. Il s’agit de la photographie artistique, sociale, d’entreprise, de presse, d’illustration, de mode, de plateau.

Les secteurs les plus prisés parmi ces options sont la photographie artistique, d’entreprise et de presse.

Photographie artistique

La photographie artistique est une discipline où le photographe met l’accent sur l’esthétique dans la réalisation de ses clichés. Son idée est de communiquer une émotion ou un message à travers ses photographies.

Les clichés obtenus font aussi valoir la technicité du photographe. Le photographe artistique gagne sa vie en vendant ses photos comme des œuvres d’art dans une galerie.

Photographie d’entreprise

La photographie d’entreprise ou corporate est un domaine de la photographie où les photos sont réalisées à l’intention des entreprises. Les clichés à réaliser peuvent plus spécialement présenter des produits ou des services d’une entreprise donnée.

Elles peuvent être prises à titre ponctuel ou à long terme pour les besoins d’une campagne de marketing entrant ou à froid.

Photographie de presse

La photographie de presse ou photojournalisme est une branche du journalisme axée sur la prise de photo. Une personne qui choisit de devenir photojournaliste va faire des photos pour des journaux ou des magazines d’informations.

Le photographe reste à l’affut des actualités et prend des photos en conséquence pour ensuite les vendre aux journaux ou agences de presse.

Photographie d’illustration

La photographie d’illustration est un type de photographie axé sur la prise d’images d’illustration à différentes finalités. Les images peuvent notamment illustrer le contenu d’un livre, d’une brochure, d’un manuel ou d’une carte de vœux.

Les photographies d’illustrations souvent à titre indépendant. Ils reçoivent des commandes de particuliers, commerçants ou entreprises pour les photos à réaliser.

Photographie de mode

La photographie de mode est une discipline axée sur des articles de mode comme les vêtements, chaussures, sacs à main et plus encore. Les articles sont souvent portés par des mannequins que le photographe va capturer en image dans un studio ou sur les podiums d’un défilé.

La photographie a un côté très artistique bien que les images soient exploitées à des fins commerciales.

Photographie de plateau

La photographie de plateau se rapporte à la prise de photos sur les plateaux de tournage. Une personne qui veut devenir photographe de plateau doit être familière avec le domaine de la préproduction ou la postproduction.

Elle peut notamment prendre des photos pour les besoins du tournage d’une émission télévisée, d’une série télé ou d’un film.

Photographie sociale et évènementielle

La photographie sociale est une branche de la photographie qui implique un contact direct avec les particuliers pour des évènements sociaux. Cela commence par des évènements de nature familiale comme les mariages ou des anniversaires.

Un photographe social peut également être recruté pour prendre des photos de classe ou des images d’un festival, entre aux exemples.

Suivez la formation sur Skilleos !

Comment se former au métier de photographe ?

Il faut noter d’emblée qu’un diplôme n’est pas nécessaire pour faire de la photographie. Le seul fait d’avoir un appareil photo et un studio ne suffit pas cependant à faire de vous un photographe. Il y a beaucoup de techniques à maîtriser avant de devenir un professionnel de cette discipline.

C’est pourquoi il est recommandé de suivre une formation si l’on veut devenir photographe. Il y a notamment deux voies que vous pouvez suivre pour devenir photographe. Il s’agit de se former soi-même à la photographie ou de suivre une formation spécialisée dans ce domaine.

S’autoformer pour devenir photographe

L’avantage de s’autoformer pour devenir photographe est que vous avez plus de flexibilité dans votre démarche. Vous n’avez pas à organiser votre emploi du temps pour suivre des cours à des horaires spécifiques.

Vous pouvez également apprendre le métier à votre propre rythme, sans la pression des examens pour passer d’un niveau à l’autre.

L’autoformation exige cependant une grande capacité d’autodiscipline. Il faut être motivé à aller jusqu’au bout de l’apprentissage et ne pas se laisser distraire par d’autres activités entre-temps.

Le fait de s’autoformer implique aussi que vous puissiez établir une courbe d’apprentissage. Il s’agit d’organiser l’apprentissage de sorte que les notions soient assimilées dans un ordre cohérent. Vous allez autrement assimiler aléatoirement une multitude de notions sans résultat concret.

Il est heureusement plus facile aujourd’hui de créer cette courbe d’apprentissage grâce à Internet. Le web regorge de contenus destinés aux photographes en autodidactes avec des notions organisées par étapes.

La meilleure ressource que vous puissiez notamment utiliser à ce titre est YouTube. Des milliers de vidéos y sont publiées pour l’apprentissage de la photographie.

skilleosLire aussi : Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

Formation spécialisée pour devenir photographe

Il a été mentionné plus haut que la pratique de la photographie n’exige pas de diplômes. Néanmoins, il y a des secteurs de la photographie pour lesquels la détention d’un diplôme peut se révéler nécessaire. Il s’agit de la photographie d’entreprise, de presse et de mode.

La formation à suivre pour devenir photographe commence notamment dès le lycée. Vous allez plus spécialement suivre un cursus de trois pour décrocher un bac professionnel en photographie. Les notions assimilées avec cette formation sont assez basiques.

Il est judicieux de les approfondir par la suite avec un BTS en photographie ou en métiers de l’image. Vous pouvez notamment vous inscrire à l’école de l’image Gobelins pour décrocher un Bac+3 en photographie et vidéo.

Les plus ambitieux peuvent aller jusqu’à poursuivre une maîtrise en photographie. Il faut entrer le cas échéant à l’École nationale supérieure de la photographie ou l’ENS Louis-Lumière. Ces établissements sont de grandes écoles de la photographie.

L’accès se fait par concours en justifiant d’un bac+2 en photographie. La formation s’étale sur trois ans. Vous pouvez opter pour une formation privée en vous inscrivant à l’école de photo internationale de Spéos à Paris.

Auteur/Autrice

Article précédentPeut-on récupérer l’argent du CPF ?
Article suivantArchéologue, un métier oublié