Archéologue, un métier oublié

Archéologue, un métier oublié

À l’ère du numérique, de moins en moins de jeunes s’intéressent à l’étude des traces du passé et à la sauvegarde des vestiges. Et pourtant, l’archéologie est une discipline scientifique passionnante qui fait voyager aux quatre coins du monde. Focus sur le métier d’archéologue.

En quoi consiste le métier d’un archéologue ?

Un archéologue est un professionnel spécialisé dans la reconstitution du passé laissé par l’homme depuis la Préhistoire. Comme un véritable enquêteur, il alterne le travail sur terrain et l’analyse en laboratoire.

Avant de se rendre sur un chantier de fouille, il effectue des recherches documentaires. Sur terrain, il peut être amené à réaliser diverses tâches : détection des anomalies sur le site, guide des engins de fouilles, élaboration du plan du site et bien d’autres encore.

Sa zone d’intervention est souvent diversifiée : en milieu rural, urbain ou sur des sites archéologiques. Il a pour mission de restituer l’histoire en s’appuyant sur les indices trouvés sur place. Il peut s’agir notamment d’ossements, de tombes, de monnaies, de bijoux, etc.

En laboratoire, un archéologue procède au lavage, au triage et à l’interprétation de ses découvertes. Il formule des hypothèses et rédige un rapport de fouille. Quant aux résultats, ceux-ci sont dévoilés au grand public via des publications, des expositions ou encore des conférences.

Où travaille un archéologue ?

En France, les archéologues travaillent soit :

  • Au sein de l’INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives)
  • Dans un musée
  • Au sein de la DGA (Direction générale des Antiquités)
  • Dans une collectivité locale
  • Dans une entreprise privée

Certains archéologues enseignent également à l’université.

Lire aussi : Devenir astronaute : Le rêve d’enfant a métier d’avenir

Quelles sont les qualités les plus recherchées chez un archéologue ?

Un bon archéologue est un professionnel doté des qualités suivantes :

La polyvalence

Pour devenir archéologue, être polyvalent est un réel atout. C’est un métier pluridisciplinaire qui touche plusieurs domaines tels que l’histoire, l’architecture, l’agriculture, l’urbanisme, etc.

La patience

Il faut faire preuve d’une grande patience pour exercer le métier d’archéologue. Aussi, une bonne capacité physique est requise pour résister aux conditions souvent rudes sur le chantier de fouille.

L’esprit de synthèse

Une bonne partie du travail d’un archéologue consiste à analyser ses découvertes dans un laboratoire. Les résultats de son étude feront ensuite l’objet de publications. C’est pourquoi avoir un esprit de synthèse s’avère une qualité convoitée dans ce métier.

Le sens de l’organisation

Recherche documentaire, descente sur terrain, analyse en laboratoire, rédaction de rapport : nombreuses sont les tâches d’un archéologue. Pour mener à bien ses missions, il doit être capable d’organiser efficacement son travail.

Le sens de la communication

Un archéologue doit être doté d’un bon sens relationnel. En effet, il travaille en étroite collaboration avec d’autres chercheurs. Aussi, il doit savoir manager une équipe sur le chantier comme en laboratoire. Par ailleurs, avec de l’expérience, il est souvent amené à encadrer des stagiaires.

Quelle formation pour devenir archéologue ?

Le métier d’archéologue est accessible avec un diplôme de master en archéologie, sciences pour l’archéologie ou histoire de l’art et archéologie. Éventuellement, ce parcours de 5 ans peut être complété par un doctorat.

Auteur/Autrice

Article précédentQuel chemin choisir pour devenir photographe ?
Article suivantLes énergies vertes : Un secteur d’avenir qui recrute