Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche pour discuter du poste auquel vous postulez, cela signifie que votre candidature a bien joué son rôle, consistant à présenter vos atouts pour démontrer que vous êtes le candidat idéal.
Néanmoins, sachez que cette étape reste prépondérante, étant donné que c’est au cours de cet interview d’environ 1 heure que le recruteur prendra la décision finale de vous engager ou non.
Ainsi, du début à la fin de ce rendez-vous, vous devez toujours faire preuve de professionnalisme. Si votre comportement doit être modeste, les mots que vous prononcez le sont encore plus.
Afin de réussir à vous faire embaucher, prenez note de ces quelques expressions à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche !
1. Laissez-moi me présenter
Si vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, cela veut dire que vous avez été invité par le recruteur. En d’autres termes, ça signifie que c’est le responsable qui mène la conversation.
Le fait de prendre l’initiative de se présenter sans qu’on vous le demande peut sembler une attitude falote. Sachez que le recruteur est au courant de qui vous êtes, puisqu’il a déjà consulté votre profil à travers votre CV et votre lettre de motivation.
En bref, « Laissez-moi me présenter… » fait partie des expressions à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche.
2. Désolé je n’ai pas eu le temps de me renseigner sur le poste
« Désolé, je n’ai pas eu le temps de faire des recherches sur le poste » est l’une des phrases à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche. À moins que vous soyez en situation de méconnaissance et que vous ayez une excellente raison de le mentionner.
Toutefois, si la compagnie en question vous intéresse vraiment, vous devez avoir des connaissances sur ses activités.
3. Mon ancien employeur est un incompétent
Il est possible qu’au cours de l’entretien, le responsable du recrutement vous demande de parler de votre ancien patron.
À cet effet, vous devez éviter de dire du mal, parce que cela donnerait une image très négative de vous, et non de votre ancienne entreprise, et montrerait que vous ne faites pas preuve de discrétion et d’objectivité, ce qui pourrait nuire à votre personnalité.
Critiquer votre ancien supérieur est donc une mauvaise idée et constitue l’une des expressions à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche.
4. Je l’ai déjà précisé sur mon CV
Si le recruteur vous demande pendant l’entretien de répondre à une question à laquelle vous avez déjà répondu dans votre CV, c’est parce qu’il a un but précis. Peut-être veut-il entrer dans les détails ou n’a-t-il pas lu toute votre candidature dans son intégralité.
Quoi qu’il en soit, il faut répondre sans s’énerver, en apportant évidemment des précisions pertinentes et en évitant de dire que celles-ci figurent déjà dans votre curriculum vitae.
5. J’ai absolument besoin de ce travail !
Le fait de manifester que vous êtes désespéré ne mènera à rien, excepté à placer le recruteur en situation dominante qui vous fera avaler beaucoup de fautes et accepter ses conditions en termes de contrat, de salaire, d’horaires, etc.
Donc, « J’ai absolument besoin de ce travail et je ferai tout pour travailler pour vous » est l’une des affirmations à ne pas dire lors d’un entretien d’embauche.
Lire aussi: Nos conseils pour un CV gagnant !