Préparer des repas au domicile de ses clients, devenir un chef à domicile plaira certainement aux passionnés de cuisine. Cependant, la recherche de ses premiers clients reste un véritable parcours du combattant. Une fois cet obstacle franchi, rien ne vous empêche de vivre de votre passion pour la cuisine. Focus sur le métier de chef à domicile : Missions, qualités requises, formation, astuces pour faire connaître son activité… On vous dit tout !
En quoi consiste le métier ?
Être chef à domicile, c’est se rendre au domicile de son client pour lui préparer le repas qu’il désire. Il est donc amené à cuisiner des plats sur mesure commandés par un particulier ou un professionnel. Il peut s’agir notamment d’un repas en famille, entre amis ou encore d’un dîner d’entreprise.
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il est tout à fait possible d’exercer cette profession en travaillant au sein d’une entreprise d’évènementiel ou de service de restauration. Cependant, en France et dans la majorité des pays en Europe, les chefs à domicile travaillent à leur propre compte, c’est-à-dire, en tant que travailleur indépendant.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de chef à domicile ?
Travaillant seul, vous devez avoir plusieurs cordes à votre arc pour réussir dans le métier de chef à domicile. En effet, la maîtrise des techniques culinaires ne suffit pas. Vous devez en effet gérer les démarches administratives liées à votre activité.
Vos clients peuvent vous commander un repas complet : entrée froide, entrée chaude, plat de résistance, dessert…C’est pourquoi la polyvalence est un réel atout pour lancer une activité de chef à domicile.
Autre qualité d’un bon chef à domicile : la capacité d’adaptation. En effet, en exerçant cette profession, votre lieu de travail change d’un jour à l’autre.
Par ailleurs, notez que certains clients peuvent se montrer exigeants. Ainsi, vous devez faire preuve de patience pour satisfaire les besoins de vos clients.
À noter que l’achat des matières premières nécessaires à la réalisation des plats faits partie des missions d’un chef à domicile. Ainsi, vous devez savoir gérer vos stocks.
La créativité est également une qualité indispensable pour réussir dans le métier de chef à domicile. En effet, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez proposer des plats originaux pour impressionner vos clients.
Enfin, notez que vous serez amené à communiquer avec vos clients. Ainsi, vous devez donc être doté d’un bon sens du relationnel pour satisfaire et fidéliser vos clients.
Lire aussi : Chef à domicile : 5 raisons pour se lancer dans ce métier
Combien gagne un chef à domicile ?
Si vous exercez ce métier en tant qu’indépendant, votre revenu mensuel ne sera pas fixe. Votre gain varie donc d’un mois à l’autre. Concrètement, votre gain va dépendre de votre popularité en tant que chef à domicile ainsi que du nombre de clients qui font appel à votre service.
Par ailleurs, notez que c’est vous qui fixez vos tarifs. En moyenne, le prix d’une prestation à domicile est de 50 euros par convive. Bien évidemment, vous pouvez proposer des tarifs plus élevés en fonction de la qualité de votre travail et votre notoriété.
Notez également si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous seriez soumis à un plafond de chiffre d’affaires (72 600 euros en 2022).
Qu’en est-il du salaire d’un chef à domicile qui travaille pour une entreprise ? Eh bien, sa rémunération varie selon son niveau d’expérience. Les chefs débutants gagnent en moyenne 30 000 euros par an. Les plus expérimentés peuvent prétendre à un salaire de plus de 80 000 euros par an.
Comment devenir chef à domicile ?
Pour exercer le métier de chef à domicile en tant qu’indépendant, aucun diplôme n’est requis. Cependant, détenir un diplôme est un vrai gage de qualité pour vos clients. Pensez donc à suivre une formation pour obtenir un CPA cuisine avant de vous lancer à votre compte.
Par ailleurs, notez que les clients ont tendance à privilégier les chefs faisant preuve de plusieurs années d’expérience. Ainsi, pour optimiser vos chances de réussir dans ce métier, il est préférable d’avoir un CV en béton.
Comment se faire connaître en tant que chef à domicile ?
Dans le métier d’un chef à domicile, la recherche de ses premiers clients, c’est le nerf de la guerre. Si vous voulez réussir dans ce métier, vous devez savoir prospecter des clients. Le bouche-à-oreille et la distribution des flyers ont longtemps fait leurs preuves. Cependant, à l’ère du numérique, des méthodes plus simples et plus efficaces s’imposent.
Voici quelques pistes pour vous aider à faire la promotion de votre activité de chef à domicile, et trouver ainsi vos premiers clients :
- Utiliser les réseaux sociaux
Pour gagner en popularité en tant que chef à domicile, pensez à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Il s’agit en effet d’un levier d’acquisition d’une efficacité redoutable. Si vous n’avez pas le temps pour animer votre communauté, n’hésitez pas à recourir au service d’un community manager.
- Créer un site internet
Pour trouver des clients en tant que chef à domicile, ce serait dommage de passer à côté de la puissance d’internet. Pensez donc à créer un site vitrine pour montrer aux internautes votre parcours, vos coordonnées et vos moyens de contact. Là encore, le mieux serait de faire appel à une agence web pour vous aider à développer votre activité en ligne.
- Intégrer une plateforme
Autre piste intéressante pour trouver vos premiers clients : les plateformes de mise en relation entre chefs à domicile et particuliers.
Pensez notamment à vous inscrire sur Adopt Your Chef. Sur ce site, le concept est très simple : vous créez votre compte chef à domicile. Ensuite, un client intéressé par votre service vous contactera. Vous allez parler notamment de la date de l’évènement, du repas à préparer, du nombre de convives, etc. Le jour J, vous vous rendez au domicile de votre client pour lui cuisiner le plat qu’il a commandé.