Comment accéder au métier de critique gastronomique

Comment accéder au métier de critique gastronomique

Les critiques gastronomiques testent et décrivent les plats mangés dans les restaurants qu’ils jugeront pertinents. Ils essaient souvent une variété de plats et sont à même de juger également la qualité du service et l’atmosphère du restaurant. Ces experts travaillent généralement pour les journaux, les magazines et les sites Web liés à l’alimentation. Envie d’en découvrir davantage sur ce métier ?

Le parcours à choisir pour devenir critique gastronomique

Étape 1 : Obtenir un diplôme universitaire

Même si c’est un métier qui ne nécessite pas de diplôme spécifique, idéalement et comme pour la quasi-totalité des métiers de nos jours, il est plus facile de trouver un emploi avec un baccalauréat en poche.

Toutefois, pour percer dans ce domaine, il sera judicieux d’opter pour une voie universitaire et plus précisément des études en littérature pour parfaire un sens juste et cohérent.

Les points indispensables pour devenir un critique gastronomique émérite :

  • Saisir le goût, l’apparence, l’odeur et la texture d’un plat dans leurs commentaires, de sorte que les candidats pour le poste doivent avoir d’excellentes compétences de communication. Les étudiants peuvent acquérir la capacité d’écriture nécessaire à travers un programme d’études en journalisme ou en communication.
  • Choisir de s’inscrire à un programme spécifique ou de suivre des cours d’arts culinaires pour en apprendre davantage sur la composition des aliments, la chimie et les techniques de cuisine.
  • Écrire d’une manière professionnelle mais honnête, donc les étudiants devraient affiner leurs compétences de pensée critique et apprendre à exprimer des opinions défavorables d’une manière claire et raisonnée.
  • Essayer une variété d’aliments ; en plus de cultiver une écriture originale, ils doivent s’exposer à des aliments de tous types et milieux. Les élèves peuvent élargir leurs connaissances en mangeant des aliments peu familiers ou peu appétissants et en analysant chacun d’eux. La lecture de revues alimentaires publiées peut donner aux critiques en herbe une idée des aspects sur lesquels se concentrer.

Lire aussi :  Formation en Oenologie avec Le Coam

Étape 2 : Acquérir une expérience de travail

Pour développer leurs compétences d’écriture et de révision dans un journal, un magazine ou une publication en ligne, les rédacteurs ou les journalistes peuvent être en mesure d’accéder à un poste de critique gastronomique en acquérant de l’expérience auprès d’un employeur et en produisant une collection d’articles pertinents et originaux. Ils peuvent également travailler en tant que rédacteurs gastronomiques indépendants. Leur jugement potentiel devra être familier avec la préparation, l’arrangement et le service des plats de restaurant. Ainsi travailler dans un restaurant peut ajouter une plus-value à leurs qualifications.

Si votre situation vous le permet, n’hésitez pas à voyager ; les arts culinaires de par le monde sont une ressource inépuisable et plairont au plus grand nombre.

Les stagiaires peuvent mener des recherches et rédiger des histoires sur les restaurants, la nutrition ou les nouveautés culinaires, étoffant par la même occasion leur multifonctionnalité.

Étape 3 : Intégrer les bons réseaux

Être bien entouré dans ce domaine peut aider un critique alimentaire à trouver des possibilités d’avancement considérable ; il peut s’agir de personnes influentes ou encore de réseaux sociaux très visités.

L’adhésion à une communauté peut donner accès à des ressources insoupçonnées, y compris des occasions événementielles, des guides mondialement reconnus ou encore des conférences.

Un métier au sens très développé

Les critiques alimentaires doivent saisir le goût, l’apparence, l’odeur et la texture d’un plat dans leurs commentaires, de sorte que le lecteur doit avoir le sentiment d’être un convive de sa table. Cet amoureux de la bonne chère aura, pour la plupart du temps, l’occasion de découvrir des lieux, des plats et des saveurs tout en ayant le challenge de vous donner envie de participer à son expérience.

En revanche, il saura également vous mettre en garde avec tact et objectivité sur les expériences les moins favorables à son jugement. Ceci pouvant néanmoins être un challenge pour les plus téméraires à l’esprit de contradiction bien prononcé.

Vous l’aurez compris, bien qu’il y ait des professionnels du genre, tout est affaire de goût et ce qui plaît aux uns, ne séduira pas forcément les autres. À vous de faire la différence par votre voix.

Prêt à devenir le nouveau critique gastronomique en vogue ? Renseignez-vous, ça ne coûte rien.

Auteur/Autrice

Article précédentCPF – Qualiopi : ce qui change en 2022 sur les formations financées
Article suivantQuelles sont les solutions si mon compte CPF a été piraté ?