Le monde virtuel vous passionne ? La créativité et la fascination pour les jeux vidéo vous caractérisent ? Vous désirez concevoir les prochains modèles de jeux sur ordinateur ou sur console ? Découvrez dans ce guide le métier de concepteur de jeux vidéo.
Nature du travail d’un concepteur de jeux vidéo
La création d’un univers virtuel
Le concepteur de jeux vidéo, également appelé game designer ou scénariste multimédia, travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Ce dernier définit le type de jeu, le public cible et le budget. Une fois ces informations en main, le concepteur de jeux vidéo est chargé de déterminer les différents types d’éléments à intégrer dans le produit comme les personnages, les effets spéciaux, les interfaces, les histoires, etc. De même, il invente l’univers, les scènes, les différents scénarios possibles, mais aussi les règles du jeu, ses différents défis et les niveaux de difficulté de chaque étape.
Le scénariste multimédia construit ainsi l’interactivité de l’ensemble du jeu, qui implique le gamer dans la construction de l’histoire. Ensuite, il retranscrit ces divers éléments dans un cahier des charges (appelé aussi document de conception du jeu) qui servira de base à l’équipe de développement du jeu.
L’optimisation de la production
De la conception initiale jusqu’à la livraison du projet, le game designer est amené à apporter des ajustements. Il propose, dans un document synthétique qui servira à l’élaboration de la version finale du jeu, plusieurs idées techniquement envisageables et réalisables.
Le concepteur de jeux est également responsable de la sélection des plateformes à utiliser, des logiciels de conception graphique à adopter, des langages informatiques à utiliser, etc. En plus de ses tâches de gestionnaire de budget, il effectue des essais et perfectionne le prototype de jeu à partir des résultats.
L’invention du jeu
Dans son travail, le concepteur de jeux vidéo est amené à repérer les nouveautés, à les essayer, mais aussi à s’informer sur l’évolution des attentes du public, la concurrence, les nouvelles technologies. Son objectif est de mieux suivre les tendances et de savoir quel jeu peut capter l’attention des joueurs.
Le lieu de travail du scénariste multimédia
Les concepteurs de jeux peuvent travailler à leur compte en créant des jeux pour les téléphones portables. Cependant, il existe des entreprises qui embauchent, notamment les sociétés d’édition de jeux vidéo. En France, les offres d’emploi sont rares, c’est pourquoi les plus talentueux partent en Amérique, au Canada ou en Angleterre.
Conditions de travail pour cette profession
Qualités comportementales d’un bon concepteur de jeux vidéo
-
La créativité
La créativité est la première qualité que doit posséder un concepteur de jeux. En effet, il doit faire preuve d’imagination pour trouver de nouvelles circonstances de jeu, de meilleures solutions, une bonne stratégie, etc.
-
La technique
Bien que le concepteur de jeux vidéo ne s’engage pas dans le développement graphique et informatique du jeu, il doit néanmoins avoir une bonne connaissance des logiciels 3D, de l’infographie, de la programmation, etc.
-
La rigueur
Définir les séquences, identifier la structure, déterminer les évolutions possibles des décors et des personnages du jeu, etc. Faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse est indispensable pour être un bon game designer.
Savoir-faire d’un concepteur de jeux vidéo
Le concepteur de jeux vidéo doit être capable :
- De transposer un concept ou un scénario en une représentation visuelle
- D’identifier et répondre aux besoins du client
- D’élaborer un concept créatif conforme au support choisi
- De présider le projet devant les clients ou les collaborateurs
- De fixer les termes et conditions d’un projet avec le client
- De diriger et assurer la réalisation d’un projet
- D’assurer la coordination entre les différentes étapes du déroulement d’un projet
- De faire des mises à jour de la documentation technique
Compétences techniques d’un game designer
Pour accomplir avec succès ses missions, le scénariste multimédia doit :
- Maîtriser les différentes techniques en matière de gestion de projet
- Avoir une bonne connaissance des mécanismes de jeux vidéo
- Savoir les technologies de l’accessibilité numérique
- Disposer d’une bonne compétence en matière de chaîne graphique
- Être capable d’utiliser la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
- Avoir des compétences en communication
- Maîtriser les techniques d’infographie
- Être capable de rédiger un cahier de charge
- Connaître l’utilisation des outils bureautiques
- Savoir des notions de droit de la propriété intellectuelle
Formation pour devenir créateur de jeux vidéo
Pour devenir concepteur de jeux vidéo, il faut avoir au moins un diplôme de licence, mais la majorité des professionnels dispose d’un diplôme de niveau bac + 5.
A lire aussi : Visiteur de prison, une vraie formation !
La formation initiale
Pour être concepteur de jeux vidéo, il faut suivre des formations professionnelles et technologiques comme le BTS design graphique option communication et médias numériques ou le BTS métiers de l’audiovisuel option montage et post-production.
Au bout de 3 ans de cursus après le baccalauréat, le diplôme national d’art et de design, option numérique ou DN MADE se substitue désormais au BTS design graphique.
Des écoles d’art appliqué comme l’Ensad, des écoles nationales des beaux-arts ainsi que des établissements privés comme Supinfogame, Gobelins, l’École de l’image, Isart Digital délivrent des diplômes de bachelor en multimédia et jeux vidéo. Accessible après le baccalauréat, cette formation dure 3 ans.
Le diplôme de master audiovisuel, médias numériques interactifs et jeux, d’une durée de 5 ans, est uniquement proposé en dehors de la région parisienne. Ce cursus est accessible à partir d’un minimum de 3 ans d’études supérieures dans des écoles d’audiovisuel ou d’art.
La formation continue
En ce qui concerne la formation continue, celle-ci permet aux professionnels déjà diplômés de suivre des spécialisations comme le master design d’expériences interactives et de jeux, le master expériences numériques interactives, proposées par le Cnam, ou encore la licence professionnelle technique du son et de l’image.
La reconversion par la formation continue nécessite au préalable de préparer un bachelor en art du jeu vidéo ou une formation des écoles spécialisées mentionnées en formation initiale. En outre, le Cnam permet également de se former au diplôme de concepteur de jeux vidéo game designer.