8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Comment la technologie prépare-t-elle les étudiants pour l’avenir ?

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

La technologie s’est infiltrée dans chaque partie de notre vie. Elle a créé des industries entières et amélioré l’efficacité des professions préexistantes. Les emplois manufacturiers sont de plus en plus automatisés. Les dispositifs médicaux et la technologie sauvent plus de vies. De plus en plus de personnes quittent le bureau au profit du travail à distance ou en freelance. La technologie est là, et elle ne s’en va plus. En vérité, cela ne fera que progresser, en changeant davantage la structure de notre travail et de nos vies. Cela soulève la question : comment la technologie prépare-t-elle les étudiants pour l’avenir ?

La technologie est souvent considérée comme faisant partie du monde des adultes. Lorsque la technologie est entre les mains des enfants, c’est souvent via les médias sociaux ou les jeux. Mais maintenant, plus que jamais, les enfants ont besoin de la technologie pour faciliter leur éducation. Nous disons « besoin » car aussi précieux que soient les manuels et l’apprentissage traditionnel, ils n’en font pas assez. Dans un monde qui repose sur la technologie, l’apprentissage analogique ne peut à lui seul préparer les étudiants à ce à quoi ils seront confrontés en tant qu’adultes, quelle que soit leur profession.

- Partenaire entrepreneurs -

Il y a à peine deux décennies, les ordinateurs à l’école ne se trouvaient que dans les laboratoires informatiques. Maintenant, ils sont dans chaque classe. La valeur a été lentement reconnue, et même aujourd’hui, nous ne pouvons pas savoir ce qui arrivera demain. Dans cet esprit, examinons comment la technologie prépare les étudiants pour l’avenir.

Avantages de la technologie en classe

Nous savons déjà qu’il est possible de devenir accro à nos téléphones, quel que soit notre âge. Nous connaissons les effets néfastes des réseaux sociaux et de la cyberintimidation. Avec la quantité de technologie qui nous entoure, il est naturel de s’inquiéter de son utilisation en classe. L’appréhension est également plus grande pour les adultes qui n’ont pas vu la montée des ordinateurs et des téléphones dans les écoles. Ceux qui ont appris uniquement à partir de cours et de manuels peuvent avoir des difficultés à accepter la technologie en classe. Nous nous accrochons souvent à ce qui a fonctionné dans le passé, sans considérer l’avenir.

L’argument est le suivant : dans le passé, il n’y avait pas d’autre option. À l’époque, nous ne comprenions pas les différents styles d’apprentissage aussi bien qu’aujourd’hui. Dans le passé, nous ne pouvions pas voir l’avenir. Mais voilà. Aujourd’hui, la technologie est de plus en plus utilisée à des fins éducatives. Avec l’équilibre, il y a plusieurs avantages à utiliser la technologie en classe :

  • Leçons ludiques – Les leçons statiques sont moins susceptibles d’impliquer les élèves. L’utilisation de jeux, en particulier pour les jeunes élèves, les aide à rester engagés.
  • Apprentissage autodirigé – Les élèves apprennent maintenant à leur propre rythme. S’ils ont besoin d’étudier un sujet plus longtemps, ils le peuvent. S’ils sont prêts à passer à autre chose, ils en sont capables.
  • Collaboration – Les enseignants et les étudiants peuvent travailler avec d’autres personnes dans le monde entier.
  • Enseignement différencié – Tous les étudiants ne peuvent pas apprendre des cours ou de la lecture. Certains concepts sont difficiles à appréhender sans interaction. La technologie permet aux étudiants d’apprendre de diverses manières et de trouver ce qui convient le mieux à leurs besoins.
  • Apprentissage à distance – Les événements récents ont rendu nécessaire la technologie pour compléter l’enseignement virtuel en l’absence d’apprentissage en personne à l’école.
- Partenaire formateurs -

L’ avenir de la technologie en classe n’est pas facile à imaginer. Mais aujourd’hui, il s’agit d’augmenter le potentiel d’apprentissage. Il s’agit de préparer les étudiants à leur avenir technologique. La créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée créative sont toutes des compétences nécessaires pour l’avenir. La technologie n’est qu’une partie de cette équation.

Lire aussi: 8 façons d’entraîner son cerveau

Comment la technologie aide-t-elle les étudiants?

technologieDemander « Comment la technologie aide-t-elle les élèves ? » c’est comme demander « Est-ce que l’école vous prépare à la vie ? » ou « Le collège prépare-t-il les étudiants au marché du travail ? » L’éducation, quelle que soit sa forme, capitalise sur le besoin naturel de l’enfant de développer ses compétences. À un jeune âge, notre cerveau développe des milliers de connexions qui aident à informer notre monde. Ces connexions sont liées à notre capacité à résoudre des problèmes, à communiquer et à collaborer. L’acquisition de ces compétences est nécessaire pour une utilisation au cours de notre vie. La technologie n’est qu’un outil parmi d’autres pour aider les élèves à acquérir ces compétences et plus encore.

- Apprendre une langue -

Préparer les étudiants pour l’avenir n’est pas facile. Il faut un équilibre et une utilisation appropriée. Mais lorsque la technologie est équilibrée avec d’autres formes d’apprentissage, elle prépare les étudiants à :

Enseigner les nouvelles compétences technologiques

La technologie progresse constamment. Cela donne naissance à de nouveaux emplois et industries, tels que le codage et l’intelligence artificielle. La technologie offre une formation aux décideurs dans les domaines de l’IA, de l’informatique, de la conception et de nombreux domaines STEM. Il le fait par le biais de programmes spécialisés qui permettent aux étudiants d’explorer ces intérêts.

Plusieurs écoles enseignent désormais le codage à des élèves dès l’âge de 8 ans. Les écoles proposent également des cours d’IA.Tout cela est bénéfique car on estime que l’ IA remplacera 40% des emplois à l’avenir. Plutôt que d’être entièrement remplacés, ces étudiants seront les résolveurs de problèmes et les concepteurs. Ou, ils créeront leur propre IA.

Cours et compétences entrepreneuriales

La technologie donne également aux élèves la possibilité d’apprendre des matières en dehors de la salle de classe. Il permet une meilleure compréhension des matières qu’ils apprennent déjà. Par exemple, s’ils suivent un cours de commerce, ils peuvent créer une maquette de leur propre nouvelle entreprise. Ils apprendront à créer des sites Web, à gérer des comptes et à maintenir une présence sur les réseaux sociaux qui mène à des ventes.

Les étudiants d’aujourd’hui doivent savoir comment tirer parti de la technologie pour leur avenir. Penser comme des entrepreneurs les aide à maintenir des carrières avancées à l’avenir. Ils deviennent les innovateurs, les inventeurs et les propriétaires d’entreprise. Parce que les entreprises utilisent plus de technologies avec moins d’employés, ces compétences sont essentielles.

Apprentissage de carrière

Les étudiants d’aujourd’hui sont mieux équipés pour apprendre et explorer de futures options de carrière. Mais ce n’est pas de cela dont nous parlons ici. Au lieu de cela, nous parlons de l’installation de l’apprentissage comme une compétence pour la vie. L’utilisation de la technologie pour engager les élèves les aide également à adopter l’apprentissage. Cela peut même les inciter à aimer apprendre et les encourager à explorer des sujets qui les intéressent.

Enseignement des compétences en milieu de travail

L’apprentissage actif est l’outil le plus efficace pour préparer les élèves au monde du travail. L’apprentissage actif implique des activités telles que la lecture, l’écriture, la discussion et des projets. L’apprentissage par projet permet également d’obtenir une « activation cognitive ». Il s’agit de mettre l’accent sur la façon dont ils ont atteint leur réponse plutôt que sur la réponse elle-même. La technologie est un autre outil d’apprentissage actif et d’activation cognitive via un apprentissage personnalisé. Chaque élève a sa propre façon d’apprendre.

Travail en équipe

La technologie permet de puiser dans les styles d’apprentissage individuels des élèves. La technologie peut également encourager le travail d’équipe en travaillant sur des projets d’équipe ou de classe. En travaillant ensemble, ils doivent partager, s’écouter, se soutenir et s’entraider.

Esprit critique

La technologie relie les étudiants aux outils et aux ressources. Mais ils doivent trier et comprendre ces ressources et outils. Cela les aide à développer l’habitude de travailler sur des tâches de différentes manières. Ils sont mieux équipés pour trouver des solutions et des façons de faire alternatives.

Responsabilité d’apprentissage

Une grande partie de la technologie attribuée aux étudiants appartient à l’école, ils doivent donc savoir comment prendre soin des appareils. Ils peuvent se voir remettre un code de conduite et une liste des conséquences de la perte de leur appareil. S’ils abusent de l’appareil, ils peuvent également en subir les conséquences. L’utilisation de la technologie dans les écoles offre également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’éthique. L’apprentissage de la citoyenneté numérique est désormais une partie importante de l’éducation qui leur donnera les outils et la compréhension nécessaires pour vivre et travailler en ligne.

Adaptation

Le monde des adultes évolue rapidement. La technologie évolue rapidement. Les informations circulent rapidement. La connaissance des différentes technologies et de leur utilisation est essentielle. Lorsque les élèves sont à l’aise avec l’apprentissage de nouvelles technologies, ils s’adaptent mieux aux changements technologiques.

Collaboration

Il y a tellement de professions qui nécessitent une collaboration, que ce soit à petite ou à grande échelle. Cela pourrait signifier communiquer avec une équipe locale de cinq ou de petites équipes à travers le monde. Dans tous les cas, la technologie favorise la collaboration et la pensée créative.

Par exemple, les étudiants d’un cours d’espagnol peuvent discuter avec des étudiants en Espagne ou en Amérique latine. Ils peuvent se poser des questions sur des forums ou par chat vidéo. Ils peuvent partager des centres d’intérêt et découvrir leurs cultures respectives. Ils en apprendront davantage sur la vie au-delà de leur domicile et deviendront plus empathiques. Peut-être qu’ils deviendront même plus curieux.

Empathie et changement positif

La collaboration peut également conduire à l’empathie et à des changements positifs chez les élèves et les communautés. L’exemple précédent d’élèves discutant avec des classes d’autres pays en est une excellente illustration.

La classe peut apprendre que la région a des problèmes avec l’eau potable. Peut-être que la difficulté est que les élèves ont du mal à se rendre à l’école en raison du manque de transport. Les élèves pourraient alors trouver des solutions. Avec la technologie, ils sont capables de parler aux étudiants, au gouvernement local, aux entreprises, aux centres communautaires et autres. Ils peuvent travailler en équipe dans la classe ou avec ceux du pays qu’ils apprennent. Ils apprennent à résoudre les problèmes de manière globale. Ils sont également capables d’obtenir des informations réelles et actuelles sur la vie des autres. Ce type de collaboration est quelque chose qui ne pourrait pas se produire sans la technologie.

Comment la technologie changera-t-elle l’éducation à l’avenir? Nous ne pouvons pas savoir avec certitude. Mais comme vous pouvez le voir, la technologie prépare les étudiants à l’avenir de manière globale. Cette amélioration s’accompagne toutefois d’une mise en garde. Une plus grande utilisation de la technologie s’accompagne d’une plus grande exposition aux menaces. Les élèves sont confrontés à la cyberintimidation, aux pirates, aux prédateurs et au contenu en ligne dérangeant. Pour les protéger, vous avez besoin d’une solution complète.

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -