Comment passer le brevet de secouriste ?

Comment passer le brevet de secouriste

Vous souhaitez dĂ©couvrir les gestes et les techniques de premier secours afin de vous sentir prĂŞt en cas de situation d’urgence ? Formez-vous grâce au brevet de secouriste ! Cette formation vous permettra de savoir comment rĂ©agir pour aider une personne en danger, ou mĂŞme blessĂ©e. Nous vous donnons plus d’informations sur la formation aux premiers secours dans cet article !

Qu’est-ce que le brevet de secourisme ?

Le brevet de secourisme, plus connu sous le nom de PSC1 (PrĂ©vention et secours civiques de niveau 1), est un type de formation qui permet au participant de devenir secouriste. Cette formation permet d’apprendre les gestes Ă©lĂ©mentaires de premiers secours dans les situations d’urgence les plus courantes afin de maintenir une victime en vie jusqu’Ă  l’arrivĂ©e des Ă©quipes de secours : malaise, plaie, brĂ»lure, traumatisme, hĂ©morragie, Ă©touffement, perte de connaissance, arrĂŞt cardiaque, etc.

Ou réaliser cette formation ?

Le brevet de secouriste est délivré par la délégation de la Croix-Rouge. Cet organisme bien connu et réputé dispose de plus de 4000 formateurs professionnels en premier secours. Le nombre de personnes ayant reçu une formation dans cet organisme est estimé à plus de 85 000.

Par ailleurs, certains organismes et associations en France comme la Croix Blanche, la FĂ©dĂ©ration Française de Sauvetage et de Secourisme, la Protection Civile, l’Union des Sapeurs Pompiers proposent Ă©galement des formations aux premiers secours. Ă€ noter que les techniques Ă  apprendre sont les mĂŞmes d’une association Ă  l’autre.

A lire aussi: Fiche métier : Devenir Ambulancier

Qu’est-ce qu’on y apprend concrètement ?

La formation PSC1 se fait par thĂ©orie, dĂ©monstration et pratique. Elle se dĂ©cline sous plusieurs modules afin de passer notamment en revue toutes les situations d’accidents du quotidien :

  • Protection

Vous dĂ©couvrez la manière de mettre en sĂ©curitĂ© et de protĂ©ger les lieux et les victimes lorsque vous ĂŞtes en situation d’urgence, pendant que vous attendez les secouristes.

  • Alerte

Ce module vous permet d’apprendre comment donner l’alerte et comment procĂ©der.

  • Étouffement

 Les formateurs vous expliquent les gestes de premiers secours Ă  effectuer en cas d’Ă©touffement.

  • HĂ©morragie

Ce module vous apprend comment réagir rapidement et efficacement face à une victime qui saigne abondamment.

  • Inconscience

Les instructeurs vous expliqueront comment reconnaĂ®tre les signes d’inconscience et comment prendre en charge la victime.

  • ArrĂŞt respiratoire

Vous apprendrez Ă  garder la victime en vie jusqu’Ă  l’arrivĂ©e des secouristes professionnels.

  • Malaise

Au cours de cette formation, vous apprendrez les techniques de mise en sécurité.

  • Traumatisme

Les formateurs vous indiqueront comment gérer une victime présentant une blessure grave, une brûlure, etc.

  • Initiation Ă  la rĂ©duction des risques

L’IRR vous permet de savoir comment mettre en place un plan d’autoprotection familiale en cas de catastrophe.

Combien coûte le brevet de secouriste ?

Le brevet de secouriste se dĂ©roule en gĂ©nĂ©ral en une journĂ©e, de 7 Ă  8 heures.  Le prix de la formation est compris entre 50 et 60 euros. A l’issue de la formation, vous obtiendrez un certificat de premiers secours. Ce certificat est reconnu par l’État français.

Auteur/Autrice

Article prĂ©cĂ©dentLes avantages d’apprendre l’arabe pour les expatriĂ©s aux Emirats Arabes Unis
Article suivantLa cybersĂ©curitĂ© un mĂ©tier d’avenir