Les métiers d’art décoratif concernent le designing, la décoration, l’ornement, etc. Les formations qui mènent à ces métiers ont pour objectif de façonner des professionnels aptes à maîtriser les divers éléments ornementaux, graphiques, décoratifs, etc.
Métiers d’art décoratif : Comment se former ?
Vous pouvez intégrer une école d’art spécialisée en Arts décoratifs pour vous former aux métiers d’art décoratif. Vous pouvez aussi intégrer une école d’art (école de graphisme, de mode, de cinéma, d’arts appliqués, etc.).
Vous pouvez passer par la plateforme ParcourSup et indiquer vos vœux de suivre un cursus pour ces métiers. Si l’école d’art que vous voulez intégrer ne fait pas partie des établissements présents sur ParcourSup, vous pouvez la contacter directement et suivre les démarches qu’elle propose. Les démarches sont souvent composées d’un entretien et d’un test.
Si vous êtes admis, vous pouvez suivre les programmes proposés. Il y en a plusieurs, dont les cours théoriques comprenant l’histoire de l’art et des arts décoratifs et ornementaux. Il y a ensuite les cours pratiques comprenant le dessin analytique, la sculpture, les ornements, les ateliers de création, l’expression plastique, etc. Après, il y a des écoles qui proposent des formations qui se basent sur le modèle européen LMD ou via des cursus ERASMUS.
Des solutions financières ouvertes aux étudiants qui souhaitent suivre leurs formations
Les étudiants sont souvent découragés par les frais élevés des formations en école d’art. Pour les encourager à concrétiser leurs rêves, de nombreux établissements proposent des solutions financières. Il y a des écoles privées qui ont par exemple mis en place des dispositifs pour permettre aux étudiants issus de milieux modestes de suivre les formations.
Il y en a qui proposent une remise de frais de scolarité à partir de la deuxième année d’étude à condition que l’élève ait de bons résultats scolaires. Il y en a aussi qui proposent des bourses aux meilleurs élèves. D’autres proposent même une scolarité gratuite pour certains étudiants. Il y a également des écoles d’art qui entrent en partenariat avec des banques afin de permettre aux élèves d’obtenir facilement un prêt étudiant.
Que faire après un cursus d’art décoratif ?
Après une formation aux métiers d’art décoratif, vous pouvez continuer à vous perfectionner et vous spécialiser encore plus dans le domaine qui vous intéresse. Il vous est aussi possible de suivre une formation complémentaire par exemple. Vous pouvez également commencer à travailler après votre formation.
Les débouchés sont nombreux. Le choix dépend de vous. Parmi les métiers que vous pourrez exercer, il y a :
- Architecte d’intérieur
- Designer (designer d’espace, d’accessoires, d’objet, de mode, etc.)
- Décorateur d’intérieur
- Graphiste
- Illustrateur
- Réalisateur
- Scénographe
- Artiste plasticien
- Sculpteur
Certains métiers nécessitent un cursus jusqu’au bac+5 voire même plus. Il est d’ailleurs conseillé de se perfectionner, car le secteur des arts décoratifs est très concurrentiel. Un débutant sans formations professionnelles supplémentaires aura du mal à obtenir un travail et un salaire de plus de 1 500 € par mois.
Lire aussi: Comment se former aux métiers d’art graphique ?