Le quinquennat s’étant entamé en 2017 aura nettement orienté ses efforts à l’égard de la formation. De nombreuses structures administratives auront été créées et d’autres développées pour mettre l’accent sur la formation en entreprise.
Qualiopi, alors, résulte de cette volonté de favoriser une formation qualifiante pour les travailleurs et les chômeurs. Cela, de sorte à ce que ceux-ci puissent mieux s’insérer dans le milieu du travail. La réforme entourant Qualiopi, alors, constitue un moyen de parfaire le mécanisme du CPF pour l’année 2022.
Présentation du CPF Qualiopi 2022
La loi avenir professionnel avait consacré Qualiopi comme une certification fiable des organismes de formation en France. Cette certification, alors, servait à centraliser et regrouper toutes les certifications pré-existantes de sorte à mieux attribuer la qualification que méritent les organismes de formation.
Car en effet, les organismes de formation indépendants, afin d’être considérés comme qualifiants et valables, se doivent de bénéficier d’une certification obtenue en respectant les critères attendus de leur formation. Sans quoi, le CPF ne saurait les rétribuer car ne reconnaissant pas la validité des enseignements prodigués.
Qualiopi, ainsi, a contribué à opérer une distinction entre les organismes de formation réellement professionnels et d’autres dont on pouvait douter de leurs attributions qualifiantes. Ainsi, pour être concerné par les financements du CPF, les organismes de formation se doivent de se professionnaliser en conséquence.
La loi avenir professionnel aura alors contribué à garantir le caractère pérenne des formations d’entreprise en France.
Lire aussi: Quelles formations sont possibles avec le CPF
Les changements du CPF Qualiopi 2022
En agissant comme un label de confiance reconnu par l’État et rendu obligatoire pour être reconnu comme un organisme de formation valable, Qualiopi a bouleversé l’écosystème des formations professionnalisantes. 2022 aura alors été l’année la plus déterminante dans le cadre de la loi avenir professionnel. Cette loi, s’étalant sur plusieurs années, appliquait peu à peu son programme.
L’année 2022 se veut une année cruciale dans l’évolution du projet en ce sens où à compter du 1er janvier de cette année, l’obtention de la certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation cherchant à bénéficier du financement du CPF. Un délai de plusieurs années avait été accordé à ces derniers de sorte à pouvoir répondre favorablement aux conditions nécessaires pour bénéficier du label.
Sans aucun financement public, les instituts de formation dépourvus du certificat Qualiopi seront alors tenus de s’approvisionner à partir de leurs fonds propres pour continuer à fonctionner.
Le CPF Qualiopi 2022 et ses avantages
Avant la loi avenir professionnel, de très nombreux salariés et chômeurs passaient par des organismes de formation qui avaient pour principal défaut de ne pas être qualifiants. Les fonds publics y étaient employés en pure perte et les bénéficiaires d’un CPF ne pouvaient pas se réorienter comme ils le désiraient faute d’avoir reçus les acquis nécessaires pour exercer une nouvelle profession.
La certification Qualiopi aura alors permis de séparer le bon grain de l’ivraie et de déterminer quels organismes sont assurés de former efficacement les bénéficiaires de CPF. En contribuant à réorienter professionnellement des chômeurs et d’autres salariés, ces organismes de formation certifiés, alors, méritent les fonds publics leur étant accordés.