Devenir humoriste, travail ou talent ?
Les gens semblent se ruer de plus en plus dans le domaine de l’humour pour gagner leur vie. S’il s’agit d’un talent inné pour la plupart, d’autres semblent se tourner vers la formation pour le maîtriser. Mais cette dernière technique fonctionne-t-elle ?
L’humour est devenu une profession
Sans cadre légale et sans entraide, faire carrière dans l’humour a beaucoup de chance de devenir une illusion. C’est dans ce sens que plusieurs écoles et centres de formation ont été créés depuis les années 90.
L’objectif de ces écoles est surtout de professionnaliser les humoristes. La pédagogie de la formation consiste à aider la personne à travailler et à mieux exploiter son authenticité et sa singularité. Dans ce sens, les personnes formées travaillent leurs techniques et leurs textes. Ils apprennent aussi à créer différents concepts, apprennent à communiquer à surtout à vendre leur talent.
Lire aussi : Les 5 meilleures écoles de cinéma en France
Ce genre de formation a permis de réveiller en beaucoup de candidats à l’humorisme leurs talents à faire rire le public. C’est le cas pour Bérengère Krief, Gaspard Proust ou encore Guillaume Bats.
Dans les écoles pour humoristes, il y a aussi et surtout des séances de pratiques et d’exercices des leçons acquises. Dans l’école The One Man Show par exemple, les élèves font des sketches toutes les semaines face à un public sur Open PRO, Big Show et dans différentes salles de théâtres. Pour leurs débuts sur scène, ces élèves sont encadrés par des professeurs et des personnes déjà renommées dans le domaine.
Seul un chiffre réduit des élèves sort professionnel de ces formations
Dans ces centres de formation, il existe souvent différents niveaux et catégories de classes ou de filières. Ils intéressent différents types de personnes de n’importe quelle catégorie d’âge : adolescent, adulte ou encore un individu retraité.
Ces élèves sont aussi pour la plupart classés selon leur besoin et surtout leur projet. Si d’autres souhaitent apprendre tout sur le métier d’humoriste, d’autres candidats souhaitent seulement avoir plus confiance en leurs talents et se souvenir de l’enfance.
Mais la concrétisation des projets de ces personnes n’arrive toujours pas à terme à cause du manque de travail. En effet, beaucoup de personnes pensent que l’humour n’est fait que de talent. Pour arriver à professionnaliser l’humour, il faut un travail régulier, de la ténacité et c’est le talent qui va rendre unique un élève.
L’humour est un secteur en voie de croissance
Le succès dans le domaine du spectacle n’est pas défini à l’avance. Cependant, il est d’emblée que les prestations de one man show et de stand-up ne fait qu’augmenter au fil du temps.
Le développement de ce secteur du divertissement s’est fait grâce à deux principaux facteurs. D’un côté, il y a le public qui apprécie de plus en plus les divertissements humoristiques en ce temps de crise. Et d’un autre côté, il y a les personnes qui ont passé leurs jeunesses sur des émissions comme Jamel Comedu Club. C’est une émission qui incite les gens à raconter leur vie et des histoires en faisant rire le public.