Éducation : Quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron ?

Éducation Quelles sont les promesses d'Emmanuel Macron

Élu président de la République française face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a fait valoir de nombreuses revendications sur les différents domaines d’activité du territoire français. L’éducation est l’un des principaux domaines sur lesquels il insiste particulièrement. Quels sont les programmes d’éducation de Macron ?

Multiplier le nombre de crèches pour réussir à accueillir plusieurs enfants

Le développement des jeunes enfants repose sur la socialisation, la stimulation et le développement de leurs compétences linguistiques dans les crèches. Pourtant, seul un enfant sur deux bénéficie d’une place en crèche. Face à cette situation, Macron a promis un accès accru et plus équitable à l’accueil des enfants pour une plus grande égalité des chances.

De ce fait, le gouvernement prévoit de maintenir un taux élevé de création de places en crèche. Les communes seront également tenues de publier leurs critères d’attribution des places en crèche, puis de mettre systématiquement en place un système de notation des demandes.

Améliorer l’encadrement des élèves dans les collèges et les lycées

L’une des principales promesses du programme d’éducation de Macron est de renforcer l’encadrement et l’accompagnement des élèves des collèges et lycées dans leur parcours scolaire. Cela débute ainsi par une évaluation personnalisée en début d’année, puis un accompagnement individualisé durant l’année scolaire.

Pour les collégiens, ils profiteront en particulier d’un soutien gratuit de la part des personnels de l’éducation nationale dans la réalisation de leurs devoirs grâce au programme « Devoirs faits » pour les collégiens. L’objectif est de leur permettre de se perfectionner en les aidant à faire leurs propres exercices.

Accorder une importance prioritaire à l’apprentissage des principes fondamentaux

Concernant toutes les classes de CP, CE1, REP et REP+, elles seront dédoublées. Chaque classe accueille 12 élèves au maximum. L’objectif est d’offrir un meilleur suivi et une meilleure progression des élèves. Ainsi, les 12 000 enseignants seront au cœur de ce projet. Chacun sera encouragé à se rendre et à rester dans les zones où les élèves ont le plus de difficultés.

Comme les collèges et les lycées, les élèves des classes inférieures recevront également un soutien individualisé. Au début de l’année scolaire, chaque écolier recevra une évaluation personnalisée afin que les enseignants disposent d’une base fiable et utile pour mesurer leur progrès durant l’année scolaire.

Permettre à chaque jeune français de réussir son orientation professionnelle

Dans les promesses du programme éducatif de Macron, les lycéens bénéficieront notamment d’une aide pour choisir une filière professionnelle. Emmanuel Macron a déclaré qu’il allait développer le préapprentissage et l’alternance dans tous les lycées professionnels.

Emmanuel Macron a également annoncé que les branches professionnelles seront pleinement associées au processus d’élaboration des programmes et à l’organisation des formations. Ceci afin de simplifier l’orientation professionnelle des lycéens.

A lire aussi : Les meilleures écoles de formations pour devenir Bartender

Encourager l’autonomie des établissements pour favoriser l’adaptation aux besoins de leurs élèves

Dans son programme d’éducation, Macron a annoncé sa volonté de donner plus d’autonomie aux chefs d’établissement, mais aussi aux enseignants. C’est notamment le cas pour les écoles primaires et secondaires. En effet, le président Macron avait promis de laisser le choix aux communes de se retirer ou non de la réforme des rythmes scolaires.

Les écoles concernées auront le choix entre revenir à la semaine de 4 jours ou conserver les 4 jours et demi actuels. De la même manière pour les collèges, ceux qui le souhaitent pourront revenir en partie sur la réforme des collèges. Cela se traduirait par un retour des classes bi-langues et des parcours européens.

Les lycées disposeront la possibilité de réviser la forme du baccalauréat en plaçant 4 matières obligatoires en examen final et le reste en contrôle continu. L’objectif est de permettre les nouvelles formes d’organisation du temps scolaire pour mieux préparer les élèves à la poursuite de leurs études et à leur orientation professionnelle.

Auteur/Autrice

Article précédentDevenir astronaute : Le rêve d’enfant a métier d’avenir
Article suivantSapeur-Pompier : métier ou bénévolat ?