Tomber enceinte et poursuivre ces études est un véritable défi. En effet, il n’y a rien de plus difficile au monde que de combiner études et grossesse. Toutefois, beaucoup de mères adolescentes ont su surpasser cette épreuve. Alors, pourquoi pas vous ?
Comment concilier efficacement la maternité et la vie d’étudiante ? Quels sont les secrets ? Cet article vous présente les meilleurs conseils afin que vous puissiez atteindre votre objectif de poursuivre vos études en étant enceinte. Gros plan sur « Études et grossesse » !
Gérer son emploi du temps : Quelques conseils pour vous organiser
Informer l’université où vous étudiez
Lorsque vous tombez enceinte, la première chose à faire est de prévenir l’université où vous étudiez. C’est important, car vous allez devoir gérer votre grossesse et vos études en même temps. Dans cette perspective, vous avez plusieurs options :
- Demander un permis pour faire avancer votre période de stage
- Demander une suspension temporaire de vos études
- Passer à l’enseignement à distance en ligne
- Demander un rattrapage durant l’année scolaire suivante
- Attendre l’arrivée du bébé et redoubler les cours
Toutefois, si vous souhaitez poursuivre vos études alors que vous êtes enceinte de cinq ou six mois, vous devez prendre des dispositions avec votre fac. En effet, dans certaines universités, vous aurez la possibilité de mettre votre petit bout de choux dans la garderie de l’université ou vous étudiez.
S’organiser avec ses camarades de classe
Afin de rattraper les cours que vous avez manqués, pensez à vous organiser avec d’autres étudiants qui suivent le même cours que vous. Vous pouvez par exemple les inviter chez vous pour vous aider. Vous pouvez aussi créer un groupe de discussion sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour ne pas les déranger. En effet, c’est un bon moyen de suivre vos cours tout en étant enceinte. De plus, vous avez l’opportunité de toujours rester connectée avec vos amis et votre vie d’étudiante.
Entre autres, vous pouvez aussi demander à vos professeurs de vous donner des cours particuliers à domicile. Cette idée peut toutefois vous coûter un peu plus cher, mais c’est une très bonne idée pour pouvoir combiner grossesse et études. En outre, il est également possible de demander à un ami ou même au professeur de donner des cours sous format vidéo.
Passer à l’enseignement à distance en ligne
Recevoir vos cours à distance ou en ligne est une bonne solution pour pouvoir poursuivre grossesse et études en même temps. En effet, cette idée peut vraiment vous aider pour terminer vos études et ne rien laisser au hasard. De plus, en optant pour cette voie, vous aurez l’avantage de bien préparer votre accouchement.
Toutefois, lorsque vous décidez de suivre un enseignement à distance, vous optez pour l’indépendance. Dans cette circonstance, vous allez faire face à un grand défi vu que les cours à distance exigent du sérieux et de la détermination.
Pour y parvenir, vous devez d’abord avoir une bonne motivation. Vous devez être prêt à vous engager dans cette démarche pour pouvoir aller jusqu’au bout. En effet, si vous baissez les bras au cours de votre formation en ligne, vous allez, non seulement perdre votre temps, mais aussi votre argent.
Demandez de l’aide au CROUS et au RSA
En général, l’université et la grossesse ne sont pas très compatibles. C’est pourquoi les associations comme le CROUS et le RSA sont mises en place.
En ce qui concerne le RSA, vous devez faire une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Toutefois, vous devez remplir toutes les conditions comme être âgé d’au moins 25 ans, être un parent isolé,… avant de pouvoir bénéficier du RSA.
Le montant que vous recevrez dépend de votre situation personnelle, c’est-à-dire si vous êtes en couple ou célibataire. Dans le premier cas, le RSA atteint 848,01 euros. Dans le second cas, le RSA s’élève à 725,96 euros.
Quant à l’aide du CROUS, elle peut être ponctuelle ou annuelle : L’aide ponctuelle est un appui d’urgence dédiée aux étudiants qui font face à un changement de situation imprévue pouvant causer l’arrêt de leurs études. Dans la majorité des cas, la demande d’une aide ponctuelle CROUS nécessite l’intervention d’un travailleur social.
En effet, ce dernier va faire une évaluation de la situation de l’étudiant et va soumettre un rapport au sein de l’association. Une fois le dossier examiné et validé, vous pourrez bénéficier jusqu’à une somme de 1 687 euros.
Dans le second cas, c’est-à-dire l’aide annuelle, vous devez faire une demande auprès de votre académie. Une fois votre demande validée, vous pouvez recevoir entre 1 020 et 5 612 euros.
Les secrets pour gérer votre étude et grossesse
Soyez positive
Il est assez décourageant lorsqu’on est confronté à une grossesse inattendue tout en étant étudiant. En effet, à un moment donné, vous pouvez avoir l’impression que toute votre vie c’est soudainement bouleversé et que vous avez tout perdu.
Cependant, au lieu de s’acharner sur votre sort, essayez d’avoir une vision positive. Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie et cherchez du soutien autour de vous. En effet, l’attitude positive peut grandement vous aider à faire face à vos problèmes.
Lire aussi : Les 5 métiers du futur
Soyez réaliste
Lorsque vous êtes enceinte, vous devez accepter le fait que votre vie va être différente. Vous devrez être réaliste quant à votre état et aux restrictions qu’il entraîne dans votre vie scolaire et quotidienne. Dans cette optique, vous devrez donc modifier votre programme de cours, notamment en réduisant le nombre de cours par semestre et en vous accordant des pauses plus longues entre les cours.
Entre autres, l’une des plus grandes erreurs que font les étudiants enceintes durant leurs cursus scolaires est de nier que leurs grossesses ne vont pas changer quoi que ce soit. Ces étudiantes sont souvent celles qui ont le plus de mal à faire face à leurs situations. Si vous acceptez que votre vie va être différente à partir du moment où vous avez su que vous êtes enceinte, il vous sera plus facile d’organiser grossesse et étude.
Apprenez à accepter de l’aide
Comme mentionné un peu plus haut, gérer en même temps la grossesse et les études est très difficile. En effet, même si vous avez l’habitude de faire les choses à votre manière, ce n’est pas le moment de faire la fière.
Si quelqu’un vous offre de l’aide, vous devez vous sentir à l’aise et accepter ce qu’il a à vous offrir. Vous ne devez pas vous sentir comme un fardeau pour votre entourage. Par exemple : Votre amie à l’université peut vous proposer de vous donner des cours particuliers. Il est aussi fort probable que votre conjoint veut vous aider à recopier vos cours dans votre cahier.
N’hésitez donc pas à accepter toutes les propositions qui pourraient vous faciliter la vie. Ces petits gestes seront précieux, car ils vont vous permettre de mieux gérer votre grossesse tout en étudiant. Ainsi, apprenez donc à accepter de l’aide et vous ne manquerez aucun de vos cours tout en préparant votre accouchement.
Faites preuve de souplesse
La flexibilité est l’attitude la plus appropriée et la plus constructive face à une situation difficile. Porter à la fois grossesse et étude sur ses épaules peut sembler être un lourd fardeau, toutefois avec les bonnes attitudes vous pouvez vous en sortir indemne. N’oubliez jamais que chaque problème à une solution.
Les personnes qui sont capables d’être flexibles et souples sont des personnes capables de s’adapter. Cependant, la flexibilité signifie savoir accueillir l’inattendu tout en restant ouvert aux différentes options qui se présentent. En effet, avec cette qualité, les surprises désagréables sont considérées comme moins surprenantes.
Entre autres, être flexible vous permet aussi d’envisager de nouvelles options, de prendre du recul et de voir une situation sous un angle nouveau. Vous devez avoir cet état d’esprit très qualitatif pour vous adapter au mieux avec votre situation et gérer efficacement votre grossesse et vos études.
Trouvez un équilibre
Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, la grossesse et les études sont deux expériences très difficiles. Cependant, avec un peu d’organisation, votre situation pourrait vraiment s’arranger. Trouver un équilibre entre la vie d’étudiante et la vie de future maman est une solution efficace.
En effet, avoir un bébé est une grande responsabilité. En revanche, être étudiante représente une véritable option pour avoir une vie professionnelle stable. Vous devez donc savoir comment équilibrer vos études et votre grossesse pour assurer le futur de votre bébé.