Fiche métier : Devenir Ambulancier

Fiche métier Devenir Ambulancier

Le métier d’ambulancier est l’un des métiers qui demandent beaucoup d’attention et de vigilance dans le domaine de la santé. En fait, si cette profession est considérée comme telle, c’est parce que la vie d’un patient, d’une personne blessée ou accidentée, etc. dépend de ce professionnel. En effet, il est le premier responsable de ces personnes jusqu’à leur arriver dans les centres médicaux spécialisés ou autres établissements de santé. Examinons de plus près la profession d’un ambulancier et voyons comment obtenir ce poste.

Mission principale de l’ambulancier

La mission principale de l’ambulancier est de transporter d’urgence des personnes malades, handicapées, accidentées, blessées, etc. vers un centre médical. Dans le cadre de son travail, l’ambulancier se renseigne d’abord sur l’état du patient à secourir.

Il se renseigne ensuite sur le lieu d’où il doit intervenir. Une fois arrivé au domicile du patient, il se charge rapidement de l’accompagner jusqu’au véhicule de transport sanitaire qu’il conduit. Si nécessaire, notamment dans des cas critiques, il applique les gestes de premiers secours.

Pendant le trajet vers l’hôpital, il recueille des informations sur le patient et s’informe de son état auprès de son coéquipier paramédical. Entre autres, il surveille et assure le confort du patient tout en conduisant en urgence le véhicule.

Arrivé à destination, il est chargé de déplacer le patient dans la chambre où il doit être soigné. Par la même occasion, il transmet toutes les informations dont il dispose sur le patient au personnel médical qui se charge du patient.

Mis à part cela, l’ambulancier est également tenu d’assurer l’entretien, notamment le nettoyage, la désinfection du véhicule ambulance. Il est aussi responsable de l’entretien de tous les appareils médicaux qui sont installés dans le véhicule de transport sanitaire. En cas de dysfonctionnement de ces derniers, il doit signaler les pannes et faire appel à des professionnels du matériel médical.

Lire aussi : Quels sont les métiers de la médecine alternative ?

Les formations et conditions d’emploi pour devenir ambulancier

Pour accéder au métier d’ambulancier, il est indispensable de passer le concours pour les postes de catégorie C organisé par chaque établissement public de santé. Mis à part cela, détenir le DEA ou Diplôme d’État d’Ambulancier est aussi obligatoire pour être recruté.

L’ambulancier doit également suivre une formation complémentaire aux fonctions d’ambulancier du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR, SAMU) auprès des instituts de formation des ambulanciers (IFA).

Après avoir suivi la formation complémentaire, il doit passer les trois épreuves suivantes :

  • Stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier
  • Épreuve écrite d’admissibilité
  • Épreuve orale d’admission

En dehors de ces conditions, il doit être titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans et d’un certificat préfectoral d’aptitude à la conduite d’une ambulance. L’ambulancier se doit également de détenir la formation PSC1 et un certificat médical avec les vaccinations.

Les qualités et compétences indispensables pour être un ambulancier

Comme le métier d’ambulancier est un métier professionnel du paramédical, il requiert ainsi de nombreuses compétences personnelles et savoir-faire :

  • Capacité d’adaptation
  • Perspicacité, vigilance
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines
  • Capacité à gérer l’émotion
  • Résistance physique et équilibre psychologique
  • Capacité de concentration et d’attention
  • Connaissance approfondie des techniques de premier secours
  • Capacité à conduire de manière sûre et prudente dans des situations d’urgence
  • Capacité à utiliser divers matériels de secours pour interventions d’urgence

Auteur/Autrice

Article précédentQuelles sont les solutions si mon compte CPF a été piraté ?
Article suivantSe former sur LinkedIn est-ce possible ?