Fiche métier : devenir architecte d’intérieur

Fiche métier devenir architecte d'intérieur

Création d’espace intérieur, aménagement de maisons, optimisation de bureaux, décoration de boutiques ou de lieux de divertissement, devenir architecte d’intérieur nécessite une grande imagination et une inspiration débordante. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Le travail d’un architecte d’intérieur

La mission primaire de ce spécialiste de l’aménagement est de concevoir etde  réaliser une structure intérieure des espaces où il travaille. De l’aménagement à la touche finale de décoration, l’architecte d’intérieur est le spécialiste qui repense les structures et les remodèle selon son inspiration.

Avec son sens de visualisation en 3D des surfaces, il est en mesure d’intégrer de manière harmonieuse différents éléments et équipements en rapport avec l’utilisation des lieux. Qu’il s’agisse de maisons privées ou de bureaux d’affaires, son domaine de travail n’a pas de limites. Devenir architecte d’intérieur demande beaucoup d’efforts et un sens de création hors du commun. Pour passer d’un plan en 3D sur un ordinateur à la matérialisation des croquis, une formation spécialisée est nécessaire.

architecte d'interieur

Formation pour devenir architecte d’intérieur

Une formation de courte durée permet de devenir technicien assistant concepteur. Ce travail consiste à épauler l’architecte d’intérieur et réaliser des aménagements selon des plans bien étudiés. Cette première formation est accessible avec un bac +2 ou +3 et peut se dérouler comme suit :

  • BTS ERA : spécialisé dans l’étude et dans la réalisation d’agencement. Elle est accessible à partir d’un diplôme bac +2.
  • Diplôme national d’art option design : de niveau bac +3.
  • Licence professionnelle agencement : de niveau bac +3.
  • DN Made mentions en espace et événement : accessible à partir d’un niveau de bac +3.

Il est cependant possible d’accéder à la formation pour devenir architecte d’intérieur à partir d’un diplôme de bac +4 ou +5 en suivant les formations suivantes :

  • Master d’architecture d’intérieur.
  • Architecte d’intérieur.
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique option design.

L’avantage principal de devenir architecte d’intérieur est de pouvoir exercer son métier sans posséder un diplôme reconnu. Cependant, un certificat de capacité est délivré aux diplômés afin d’attester de leur éligibilité à la réalisation de plans d’intérieur et l’aménagement d’espaces.

Lire aussi: Financer ma formation avec le Compte Personnel Formation ou CPF

Salaire d’un architecte d’intérieur

Le salaire moyen à Paris est d’environ 2 700 euros par mois. Cela concerne les architectes qui travaillent pour des bureaux d’études et de réalisation.

En ce qui concerne l’architecte indépendant, le salaire est calculé en fonction du client, de la réalisation, des dépenses liées au projet d’aménagement. Certains architectes d’intérieur sont payés de l’heure ou par journée de travail.

formation pas cher

Evolution du métier

Un architecte d’intérieur ne se limite pas qu’aux maisons et bureaux de travail. Il est possible de se spécialiser dans un type de bâtiment bien précis ou des aménagements distincts. On en retrouve spécialisés dans la restauration ou des spécialistes en scénographie. Ces derniers sont de plus en plus demandés pour la réalisation de conceptions pour les musées et les salles théâtrales.

Cette profession ouvre plusieurs portes vers diverses spécialisations. Chacun est libre de choisir la formation qu’il désire. Aucune limite d’âge n’est imposée pour exercer ce métier.

Apprenez à utilisez SketchUp pour les architectes grâce à la formation de Frédéric Lamy sur Skilleos.

Article précédentQuelles formations pour devenir menuisier ?
Article suivantComment lancer son entreprise grâce à son CPF/Pôle Emploi/OPCO avec Matha ?