8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Fiche métier : devenir professeur de FLE

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Si vous êtes passionné par la langue française et que vous souhaitez transmettre votre savoir à des personnes non francophones, pourquoi ne pas devenir professeur de FLE ?

Un professeur de Français Langue Étrangère est spécialisé dans l’enseignement de la langue française à des internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle. Ce professionnel exerce hors cadre scolaire et ne possède pas de programme préétabli. Naturellement, pour pouvoir enseigner, cela demande des études particulières. Dans cet article, découvrez tout à propos du métier de professeur de FLE.

Quelles études et formations suivre pour devenir professeur de FLE ?

- Partenaire entrepreneurs -

Il s’agit d’un métier en pleine expansion, malgré cela, il n’existe pas de parcours dûment tracés. Pour devenir professeur de FLE, il est possible de suivre plusieurs parcours.

Normalement, il faut suivre un master FLE après une licence ou un DU option FLE. Cependant, il est possible suivre d’autres formations :

Notez que le niveau minimum pour devenir professeur de FLE est d’avoir un bac + 3.

- Partenaire formateurs -

Lire aussi: Apprendre le chinois et l’arabe, les langues du business

Pourquoi devenir professeur de Français Langue Etrangère ?

L’un des principaux avantages de ce métier est qu’il offre la possibilité d’exercer à l’étranger. De nombreux professeurs décident de s’installer à Londres ces dernières années afin d’enseigner dans des écoles et dans les universités. Il faut savoir que dans ce domaine les opportunités sont nombreuses. Aussi, l’emploi du temps d’un professeur de FLE n’est pas très chargé, cela vous laisse beaucoup de temps libre.

Enseigner est une très bonne façon d’entrer en relation avec des personnes et de partager certaines choses. C’est un métier idéal pour les gens qui souhaitent relever des défis. En effet, vous serez amené à enseigner les règles de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe à des personnes qui n’y connaissent rien au français. Lorsque vos étudiants seront capables de maîtriser la langue, vous trouverez une énorme satisfaction, car il s’agit d’un métier très valorisant.

Quel est le salaire d’un professeur de FLE ?

- Apprendre une langue -

Il est impossible de donner un salaire exact pour un professeur de FLE, approximativement, cela se situe entre 1500 et 2000 euros. En effet, les rémunérations sont plutôt modestes dans l’ensemble. Ces professionnels sont très souvent payés au forfait horaire ou par heure, les vacances scolaires ne sont donc pas rémunérées. Cependant, cela dépend de l’établissement et du pays dans lequel il exerce ses fonctions.

Après quelques années d’expérience, la carrière d’un professeur de FLE peut évoluer, notamment vers des postes à responsabilité tels que la coordination pédagogique, la conception de programmes. Un professeur peut même devenir inspecteur de FLE.

Aussi, en se spécialisant dans un domaine bien précis, comme français juridique ou français des affaires, un professeur de FLE peut percevoir des rémunérations plus ou moins importantes.

 

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -