Formation certifiante ou qualifiante, quelle différence ?

formations certifiante

La différence entre la formation qualifiante et la formation certifiante n’est pas claire pour vous ? Si c’est le cas, nous allons éclaircir cela. Bien que de nombreuses entreprises fassent une distinction entre les deux lorsqu’elles décrivent des employés qui ont reçu une formation pour un emploi précis, elles ne s’entendent pas toujours sur la nature de cette distinction, ni même sur la signification de chacun des termes.

Voici quelques définitions tirées d’une petite enquête auprès des formateurs :

enquête

« La qualification est faite pour une tâche spécifique; la certification est faite pour une série de tâches. »

« La qualification équivaut à la formation sur le terrain; la certification équivaut à la formation en classe. »

« La qualification est assurée par des formateurs internes; la certification est assurée par un organisme externe. »

« La qualification est un processus continu; la certification n’a lieu qu’une seule fois. »

« La qualification équivaut à la formation en cours d’emploi, plus l’expérience et les études, ce qui permet aux personnes de produire les résultats souhaités de façon uniforme. La certification équivaut à des preuves documentées au moyen de programmes préétablis que les résultats souhaités sont constamment obtenus. »

Alors lesquelles de ces affirmations sont les plus justes ?

justes

Avec des opinions aussi diverses sur la qualification et la certification, tournons-nous vers un dictionnaire pour les définitions de ces deux termes.

Qualification : « attribution d’un titre, d’une qualité. Satisfaire à l’ensemble d’une formation, aux compétences ou aux capacités dans un but particulier.»

Certification : « assurance donnée, procédure d’authentification telle qu’elle est représentée ou conforme à une norme. S’applique habituellement à une garantie écrite, surtout si elle porte une signature. »

D’après ces définitions, nous pourrions dire que les mots ont un sens presque identique, du moins d’après le dictionnaire. La seule différence est qu’un certain type de document écrit peut être associé à la certification. Donc, si les définitions sont semblables, faut-il s’inquiéter d’une différence notable ?

problemeUn problème réside dans les connotations associées aux termes, particulièrement en ce qui concerne le statut perçu par le terme : certification.

Certaines sociétés hésitent à offrir une certification officielle aux employés pour diverses raisons ; souvent par crainte de disparité entre le personnel.

Pour beaucoup, il est impensable de sous-entendre que cela puisse donner une meilleure valeur à ceux qui l’ont obtenu par rapport autres. En ce sens, le terme qualifié est donc moins péjoratif que certifié.

Néanmoins, d’autres organismes ne semblent pas se préoccuper de faire de fines distinctions. Obtenir une formation certifiante est même encouragé afin d’enrichir un Curriculum Vitae et ainsi d’avoir des possibilités d’évolution de carrière plus favorables.

Chacun est donc libre de définir ses priorités et ses ambitions en choisissant ce qui est vraiment important pour lui.

Quelle est l’importance des différences entre la formation certifiante et la qualifiante ?

En fait, y a-t-il de réelles distinctions entre les deux termes ? Oui, c’est certain bien qu’elles soient subtiles.

Une formation qualifiante permet d’entrée en poste immédiatement. Tout salarié ou demandeur d’emploi projetant de faire évoluer son savoir-faire et consolider ses acquis peut passer cette étape, souvent sous forme de stage. Si cela ne confédère pas de diplôme ou même de changement de poste dans l’immédiat, il permet toutefois une garantie visant à pourvoir à un poste en adéquation avec la démarche entreprise.

Une formation certifiante, quant à elle, sera obligatoirement allouée aux adultes étant en poste actif et possédant déjà de l’expérience. Elle permet l’obtention d’un certificat de qualification spécifique et propre à une branche professionnelle en bonne et due forme à l’issue du processus. Ce document est reconnu par l’état et garanti un statut officiel.

Le bien-fondé de la formation axée sur les compétences

compétences

Une approche axée sur les compétences pour la formation des employés commence par l’identification des habiletés et des connaissances (compétences) nécessaires pour faire un travail en effectuant une analyse des tâches.

Une fois que les compétences professionnelles sont déterminées, une formation est élaborée autour des compétences. Il s’agit habituellement de concevoir un enseignement en classe ou une formation en cours d’emploi visant à transmettre des connaissances et à développer une formation pratique pour transmettre des compétences. Les tests écrits et les évaluations de rendement sont conçus pour mesurer l’acquisition de compétences et de connaissances.

En France, les écoles de formation sont nombreuses, mais il n’est pas certain qu’elles se valent pour autant. Pour bénéficier d’un enseignement de qualité, choisissez les meilleurs établissements de votre région. Vous trouverez des renseignements concrets auprès de Pôle Emploi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, des Greta ou AFPA en autres. Vous aurez la possibilité de trouver des formations à distance ou en cours du soir selon votre emploi du temps. Cela vous permettra d’apprendre à votre rythme.

Prenez le temps de vérifier les compétences du corps professoral et les moyens matériels mis à la disposition de la formation engagée. Il vaut parfois mieux avancer des frais de formation plus élevés pour profiter d’un suivi personnalisé et accéder à des outils plus performants. Enfin, vérifier les taux de réussite qui sont des paramètres qu’il ne faudrait pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez faire une formation certifiante ou qualifiante.

Découvrez comment faire financer sa formation par son employeur ?

En bref, le résultat équivaudra quoi qu’il en soit à votre motivation et votre conscience professionnelle.

Peu importe le nom donné aux employés, ils doivent tous être capables d’aider la structure à atteindre ses objectifs, notamment :

objectif

• assurer des résultats de qualité
• maximiser la productivité
• minimiser les coûts
• se conformer aux conventions collectives de travail
• se conformer aux règlements de l’État

Pour atteindre ces objectifs, il faut un effectif compétent dans l’exécution des tâches qui lui sont assignés. Et s’assurer que les employés soient compétents ; qu’ils soient considérés qualifiés ou certifiés. Cela repose sur le type de formation et d’évaluation du rendement qui garantiront que les employés possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour faire leur travail.

Bon à savoir : Attention, on peut également parler de formation diplômante pour justifier des acquis. Dans ce cas, l’école distribuera alors des diplômes délivrés par l’État.

Article précédentFiche métier : devenir cuisinier
Article suivantOù trouver une bonne formation de commercial en ligne ?