Lorsque vous envisagez une nouvelle carrière, il est important d’en chercher une qui sera là pendant un certain temps. Il n’y a rien de plus décourageant que de perdre temps et argent dans des formations pour un nouveau métier et constater qu’il n’existera bientôt plus. Heureusement, s’il y a un bien un secteur en plein essor, c’est la cybersécurité. Internet faisant partie intégrante de notre quotidien, ce domaine est plus que jamais à protéger.
Internet a apporté d’innombrables avantages à nos vies, mais pas que.
Il y a une vingtaine d’années, l’idée d’une machine à laver intelligente ou d’un poêle connectée ressemblait à de la science-fiction. Aujourd’hui, nos vies sont facilitées par la naissance d’appareils intelligents, d’Alexa en passant par Google Home notamment.
Mais il y a tout de même un hic. De nombreuses inventions dites « intelligentes » n’ont pas été conçues pour garder nos données confidentielles ou sécurisées. Concrètement, certains des produits que nous avons adoptés dans notre vie quotidienne sont encore tout à fait nouveaux avec de nombreux bugs en cours d’élaboration. Les appareils les plus récents et les plus intelligents ne sont pas exemptés non plus.
A lire aussi : Webmaster, webdesigner et webdeveloper : Tout savoir sur ces 3 métiers
Vous êtes-vous déjà demandé si Alexa arrêtait de vous obéir ?
Ces appareils intelligents recueillent de grandes quantités de données personnelles. Ils sont conçus pour nous donner plus de contrôle, mais que se passe-t-il lorsque ces données deviennent vulnérables ? Il existe un besoin croissant de professionnels qualifiés pour comprendre le potentiel des données et identifier les opportunités de risques pour la sécurité. Alors que le nombre d’appareils connectés devrait atteindre les milliards, le nombre d’emplois en cybersécurité au sein de l’espace internet devrait augmenter. L’un ne devrait pas aller sans l’autre puisque la cybercriminalité, elle, croît également en conséquence.
Le vieil adage selon lequel « il faut penser comme un criminel pour le battre à son propre jeu » n’a jamais été plus vrai dans le domaine en expansion de la cybersécurité. Alors que les cybers attaques continuent de s’intensifier, de plus en plus d’organisations emploient des agents d’un nouveau genre pour contrecarrer les cybercriminels : Les pirates éthiques. Ils utilisent les connaissances du monde du piratage pour protéger les organisations en utilisant la créativité et en anticipant le comportement humain. Autrement dit, ces pirates au chapeau blanc trouvent des vulnérabilités potentielles avant les pirates au chapeau noir.
Si vous en doutiez, la cybersécurité, c’est un métier !
Il est essentiel d’avoir une longueur d’avance sur les menaces pour assurer la cybersécurité de tous : entreprise et particuliers. Pour les personnes à l’aise dans ce milieu et à la recherche d’une carrière à l’épreuve du temps, le domaine de la cybersécurité reste prometteur pour de nombreuses années à venir. Le secteur continue de prendre de l’expansion dans l’ensemble des industries tout en convergeant de toute part, y compris celle des objets connectés, le piratage éthique et l’intelligence artificielle, créant de nouveaux ensembles de compétences pour résoudre les problèmes de demain. Ceux qui ont un don pour la découverte, la curiosité et l’apprentissage sont sur la voie de trouver un succès énorme dans ce domaine illimité. Vous pensez que c’est votre cas ? Ce métier est alors probablement fait pour vous.