Les 5 meilleures écoles de cinéma en France

Les 5 meilleures écoles de cinéma en France-formation-pas-cher.com

En France, s’il y a bien un secteur d’activité en pleine expansion, c’est certainement celui de l’audiovisuel.

Cette situation s’explique par le fait que de plus en plus d’étudiants et même de professionnels choisissent de se tourner vers ce domaine grandissant. Aussi, de plus en plus d’institutions tiennent désormais à proposer des formations qui correspondent aux besoins de chacun afin qu’ils puissent trouver un parcours professionnel épanouissant.

Mais quelles sont les meilleures écoles de cinéma dans l’Hexagone ? Découvrez dans ce classement les 5 écoles de cinéma les plus fréquentées.

1 – ESRA ou École Supérieur de Réalisation Audiovisuelle

L’ESRA est une école de cinéma indépendant. Elle est présente à Paris, Nice et Rennes. Quel que soit votre choix entre ces trois régions, vous intégrerez l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle en tant que bachelier et sur concours.

Pour Paris uniquement, vous obtiendrez un diplôme d’études supérieures en production audiovisuelle en suivant une formation de 3 ans. Pour les 2 autres villes, le cursus de 3 années de formation permet simplement d’obtenir un certificat en fin d’année.

Même si les diplômes délivrés ne sont pas de même niveau, les formations sont quasiment identiques. Les deux premières années consécutives représentent un tronc commun et dès la troisième année, vous pourrez choisir entre 6 filières différentes :

  • Réalisation de films
  • Réalisation de télévision
  • Réalisation de séries
  • Production
  • Image
  • Post-production

À l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, le prix des études est plafonné à 7500 euros annuels.

2 – ESEC ou École Supérieur d’Études Cinématographiques

L’ESEC est une école privée dans le domaine de l’audiovisuel basée à Paris. Pour réussir à intégrer cette école, il faut d’abord avoir un BAC + 2 en audiovisuel, artistique et littéraire, sinon l’autre option est d’accepter une mise à niveau. Aussi, il est nécessaire de passer le concours qui est composé d’un examen de votre dossier, d’une épreuve écrite ainsi que d’un entretien.

À l’issue des cours, vous obtiendrez des certifications professionnelles de niveau licence-master en 2 ans. Les diplômes délivrés sont notamment :

  • Diplôme d’assistant-réalisateur d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
  • Diplôme d’assistant à la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

L’une des raisons pour lesquelles l’ESEC est l’une des meilleures écoles de cinéma est le fait qu’elle a remporté en 2010 le prix de la meilleure captation 3D-relief européenne au festival 3D STEREO MEDIA.

En ce moment, les frais de scolarité dans cette école se situent entre 7200 et 7700 euros par an.

3 – EICAR (Paris) ou École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation

L’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation est également l’une des meilleures écoles de cinéma en France.

Ce qui en fait cette école renommée aujourd’hui, c’est le fait qu’elle a remporté plusieurs récompenses telles que le prix du public au festival du film de Grasse, le prix du public au festival du film d’Altkirch, le prix du public au festival du film de Paris, et bien d’autres encore.

Basée à  Ivry-sur-Seine, EICAR est une école privée prestigieuse depuis sa création en 1972. Les étudiants souhaitant intégrer cette institution sont admis sur présentation du diplôme du baccalauréat et d’un concours (lettre de motivation, épreuve écrite, analyse de film et entretien.

Depuis toujours, EICAR propose une formation équivalente en production cinématographique et télévisuelle. Il existe également des formations en Son et Musique. La formation pour obtenir un BTS Audiovisuel, Télévision, Web et Journalisme est également présente dans cet établissement. D’autres études en actorat, scénarisation et production audiovisuelle sont tout autant envisageables.

Les frais de scolarité chez EICAR sont similaires à ceux de l’ESEC. En effet, les prix sont fixés entre 7200 et 7700 euros.

4 – 3I S ou Institut International de l’Image et du Son

Comme les autres écoles susmentionnées, 3I S est également une école de cinéma privée située à Elancourt. Cette grande école de cinéma est loin d’être inférieure à ses rivales puisqu’elle a remporté de nombreux prix depuis sa création en 1988. Cela lui confère un avantage indéniable pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans le monde de l’audiovisuel.

L’Institut International de l’Image et du Son étant une école de cinéma, il forme donc aux métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel. Il propose également des cursus en Animation numérique et en Journalisme audiovisuel. Pour finir, des études en techniques du spectacle, en son et en E-formation constituent également des voies de formation accessibles au sein de 3I S.

Pour réussir à intégrer l’Institut International de l’Image et du Son, il faut être titulaire du baccalauréat et réussir au concours d’entrée. Les formations proposées dans cet organisme durent 3 ans. Elles permettent aux étudiants de décrocher des diplômes de spécialisation de Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4. Les frais de scolarité par an dans cet établissement varient en fonction du type de cursus choisi. Ces frais sont compris entre 7200 et 7760 euros.

5 – EICAR Lyon

EICAR Lyon est également un excellent choix pour les écoles de cinéma. Basé à Villeurbanne, cet organisme privé accueille les étudiants dans plusieurs types de formations:

  • Scénariste – Étalonneur
  • Master en cinéma documentaire
  • Chargé de production
  • Acteur Créateur – Metteur en scène – Régisseur
  • Réalisateur – Assistant réalisateur
  • Concepteur sonore – Technicien et preneur de son
  • Monteur VFX – Motion and title designer
  • Artiste FX – Assistants de plateau
  • Scénariste

Pour réussir à entrer dans l’un de ces programmes, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études de niveau baccalauréat. Vous devez également envoyer un bon dossier de candidature, passer l’entretien et réussir les différents tests d’entrée. Les programmes de 3 ans de EICAR Lyon vous permettent de décrocher le diplôme de bachelor européen.

Par rapport aux autres grandes et meilleures écoles de cinéma, EICAR Lyon dispense ses cours à un prix avantageux. En effet, les étudiants paient des frais de scolarité de 6000 euros par an et ils pourront ainsi très bien préparer leur avenir professionnel.

Lire aussi: Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

Auteur/Autrice

Article précédentLes énergies vertes : Un secteur d’avenir qui recrute
Article suivantProfesseur : Est-ce encore un métier d’avenir ?