8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Les différents métiers de la psychologie

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Il existe une batterie de métiers liés à la psychologie appliquée. Il s’agit alors dans chacun de ces cas de pratiquer une forme de médecine visant à opérer sur l’esprit et non pas sur le corps. Du fait de la complexité de sa maîtrise, cette discipline créée initialement au début du 20eme siècle, aura étendu son domaine d’influence dans d’innombrables domaines.
Les métiers de la psychologie, même s’ils s’en remettent à une seule et même discipline médicale, connaissent énormément de variation selon le secteur concerné par la pratique.

Des disciplines de la psychologie adaptées à différents domaines bien particuliers

Il existe certes des psychologues, mais cette appellation, si l’on considère le nombre de milieux concernés, est finalement imprécise aujourd’hui compte tenu des nombreuses subdivisions que connaît le métier. Un psychologue, en effet, peut exercer son métier en tant que conseiller ou bien en tant que clinicien.

- Partenaire entrepreneurs -

Il n’existe pas, en tout et pour tout, une seule manière de pratiquer la psychologie. Il existe des psychologues s’adressant exclusivement aux enfants, dans l’éducation nationale par exemple, mais pas seulement, mais aussi dans divers autres domaines tels que le monde professionnel avec le métier de psychologue du travail par exemple. Chaque cas particulier nécessite une approche différente. On n’aborde pas un salarié comme on le ferait avec un élève, il s’agit alors de deux pratiques de la psychologie foncièrement différentes nécessitant des formations, elles aussi, différentes.

La psychologie, en tant que discipline médicale, se conjugue alors à des travaux de pédagogie. Il n’est de ce fait pas question de pratiquer son métier de psychologue comme le ferait un médecin en se contentant d’analyser un bilan médical.

Lire aussi: Fiche métier, devenir assistante sociale

La psychologie au service de l’orientation

- Partenaire formateurs -

Au fur et à mesure que se développe la psychologie grâce à de nouveaux travaux de recherche, la discipline comprend alors de toutes nouvelles applications jusque-là inconnues. Agir en tant que psychologue peut aujourd’hui se faire en tant que conseiller d’orientation, que ce soit dans un cadre scolaire ou bien professionnel.

La psychologie implique en effet de devoir écouter et conseiller efficacement un interlocuteur et ce, que celui-ci soit un patient ou bien concerne un autre cas particulier. La psychologie, en l’état actuel, ne s’adresse plus uniquement à des personnes atteintes de troubles mentaux ou bien psychiatriques, mais aussi à des personnes bien portantes pour les aider à mieux vivre des angoisses qui, jusqu’à récemment, n’étaient pas considérées comme des pathologies.

Ne pas confondre psychanalyse et psychothérapie

Une psychanalyse en effet, se destine à des patients bien portants d’un point de vue de leur santé mentale. Ceux-ci se portent volontaire à la pratique de cet exercice afin de trouver des réponses à des tourments psychologiques mineurs.

- Apprendre une langue -

La psychothérapie en revanche, ainsi que tous les métiers liés à la psychiatrie, s’adressent en revanche directement à des patients frappés de pathologies mentales pouvant parfois être sévères. Les cliniciens notamment sont parfois amenés à travailler dans des instituts psychiatriques et sont, en tant que professionnels de la médecine, habilités à prescrire des médicaments pour soigner ou bien apaiser les troubles mentaux de leurs patients.

Les champs d’application de la psychologie ne cessent de s’étendre, au même titre que les métiers qui se créent alors en conséquence. À vous alors d’opter pour le métier de la psychologie vous correspondant le mieux.

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -