Depuis près de dix ans, les lycĂ©ens et les Ă©tudiants en quĂŞte d’indĂ©pendance se dirigent de plus en plus vers une carrière d’entrepreneur. Tout ce dont ils ont besoin de savoir pour rĂ©ussir, peut leur ĂŞtre enseignĂ© dans les universitĂ©s ou les Ă©coles de commerce, de gestion ou de management. Une multitude d’options sont disponibles pour se lancer dans l’entrepreneuriat : que ce soit par le biais d’un cursus scolaire classique, professionnel (grâce Ă l’apprentissage) ou lors d’une reconversion professionnelle
Mais quelles études choisir pour suivre cette voie ? Voici quelques réponses qui pourraient vous aider.
Comment bien choisir son cursus pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Au moment de faire son choix, des questions se posent forcement. Ai-je une idée de ce que je veux faire ?
Est-ce que je veux qu’on m’aide Ă la trouver ? Qu’elles sont les compĂ©tences que j’ai apprises et dont j’aurai besoin pour me lancer ? Suis-je prĂŞt(e) Ă faire de longues Ă©tudes pour obtenir ce que je veux ?
Les réponses à toutes ces interrogations permettront de bien déterminer quel cursus vous souhaiterez suivre pour répondre à tous vos besoins.
Il y a de nombreuses études possibles pour devenir entrepreneur, et les formations en école de commerces ont un certain succès auprès des étudiants.
Selon les cursus choisi, on peut y trouver la spĂ©cialisation « crĂ©ation d’entreprise ». Toutefois, chacune pourra ĂŞtre diffĂ©rente en fonction du nombre d’Ă©tudes effectuĂ©es après le baccalaurĂ©at :
- un bac+2 conduira vers la gestion des entreprises, comme par exemple le BTS « assistant de gestion » et le diplĂ´me universitaire de technologie en gestion de l’administration et du commerce.
- un bac+3, visera la licence en management car les programmes du secteur gĂ©nĂ©ral intègrent des cours de pratique et de thĂ©orie sur l’entrepreneuriat pour faire dĂ©couvrir les dĂ©buts de ce travail.
- Le bac+5 ouvrira les portes d’un master dans les grandes Ă©coles d’entrepreneuriat grâce Ă des programmes dans ce mĂŞme domaine mais Ă©galement sur l’innovation et la gestion de projet.
- Le Master of Business Administration, dit « MBA » est possible pour les étudiants disposant ayant au minimum bac+4 ainsi qu’aux professionnels qui auraient envie de se spécialiser dans le secteur
Est-il possible de devenir entrepreneur sans avoir fait d’études ?
Faire de grandes études est assurément toujours un bagage avantageux, mais cela ne doit en rien freiner ceux qui sont entrés très tôt dans la vie active.
En effet, devenir entrepreneur est ouvert à tous ceux qui ont une idée, un projet, un concept viable. Pour ceci, il vous faudra faire une Validation des Acquis d’Expériences (une V.A.E.).
Ainsi, si vous justifiez d’un an d’expérience avec la certification visée, vous obtiendrez une reconnaissance pouvant vous permettre d’accéder bien plus facilement à l’entreprenariat.
En empruntant cette voix, il ne sera jamais trop recommander de vous faire accompagner par des professionnels, à la chambre des métiers par exemple. Le S.P.I., ou Stage de Préparation à l’Installation, est une étape importante mais non-obligatoire qui saura guider et rassurer tous ceux qui décideront de s’y inscrire.
Tous les sujets primordiaux feront abordés :
- Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â La gestion commerciale
- Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â La structure juridique
-            Le statut social et le régime fiscal
Tous ces termes vous semblent étrangers, voire inconnus ? Songez sérieusement à programmer une semaine dans votre agenda pour le S.P.I. et vous garantir des bases solides dans votre quête de l’entreprenariat.
Vous recherchez une formation ? Inscrivez-vous ici et laissez-nous vous mettre en relation avec des Ă©tablissements adaptĂ©s Ă vos recherches.Â