Métiers du Web : Pourquoi se former au UI et UX Design ?

Métiers du Web Pourquoi se former au UI et UX Design

L’essor du web, la prédominance des réseaux sociaux et la croissance fulgurante des applications mobiles ont radicalement transformés nos habitudes d’utilisations d’Internet. L’expérience de l’utilisateur étant au centre des préoccupations de tous les moteurs, et pas uniquement Google ; se former au UI et UX design devient impératif pour les métiers du web.

Mais en quoi consistent donc ces deux professions ? Comment les différencier ? Sont-elles interdépendants ? Nous vous expliquons sur cette page !

Qu’est-ce qu’on entend par UX design ?

Imaginons que vous pratiquez du footing tous les matins et que vous souhaitez compter votre timing. Vous allez acquérir des chaussures de running ainsi qu’une montre chrono adéquate. Chaque élément remplit une fonction précise. Les chaussures pour le confort de vos pieds, la montre pour surveiller le temps tout en continuant à courir.

Grâce à ces deux éléments, vous vivez des expériences : courir en toute aisance avec la possibilité de surveiller votre temps. C’est ce qu’on appelle expérience utilisateur. Le métier de l’UX designer consiste à concevoir cette expérience en imaginant la forme de chaussures la plus adaptée à vos pieds ainsi que la forme de montre la mieux appropriée à vos mains pendant que vous allez courir.

Et c’est là qu’intervient l’UX Designer. Penser et réfléchir au produit avant même qu’il ne soit conçu afin d’en façonner l’expérience d’utilisation. Se former au UI et UX design est indispensable pour faire coïncider cette expérience aux réels besoins des utilisateurs qu’on souhaite cibler.

A lire aussi : La cybersécurité un métier d’avenir

Dans quel cas pourra-t-on parler de design d’expérience ?

L’usage de l’interface par l’utilisateur génère une expérience. C’est ce qu’on appelle : expérience utilisateur. Imaginons maintenant que vous allez recevoir des invités et que vous avez aménagé un sentier parsemé de belles fleurs dans votre jardin. Ce sentier s’apparente à l’interface utilisateur ou UI (User Interface).

Si vos invités veulent sortir plus vite et piétinent vos belles fleurs, vos efforts n’auraient servis à rien. Leurs besoins d’accéder à des raccourcis n’ayant été pas pris en compte. En revanche si ces besoins ont été bien réfléchis, cela aurait systématiquement provoqué la bonne expérience.

L’UI et UX design appliqués dans le domaine du web

Appliqué au web et notamment, le designer d’interface (ou UI designer) se préoccupe plus de la couleur et de la taille d’un bouton, pour le rendre attrayant et visible à la fois. Quant au designer d’expérience (UX Designer), il s’interrogera davantage sur l’utilité de ce bouton et sur tous les besoins (plus ou moins) susceptibles d’y correspondre.

L’UX designer opère les travaux en amont : dressage des objectifs et listing des besoins des utilisateurs. Par rapport à ces attentes, il définit une stratégie, élabore l’arborescence de toutes les informations qui y sont relatives et conçoit les premiers schémas d’interface appelés : « Wireframes ».

L’UI Designer, quant à lui, se focalise sur tout l’aspect visuel. L’UI Designer et l’UX Designer doivent collaborer étroitement pour créer l’expérience utilisateur. Vous comprenez à présent l’importance de se former au UI et UX design dans le domaine actuel du web.

Auteur/Autrice

Article précédentComment faire financer vos formations en tant qu’auto-entrepreneur ?
Article suivantLes meilleures écoles de formations pour devenir Bartender