8.9 C
Paris
lundi, octobre 25, 2021

Nos conseils pour réussir un entretien d’embauche

Digital et technologie pour enfants

Suis nous !

Après la longue et difficile étape consistant à obtenir un entretien avec un recruteur, vous pourrez enfin vous confronter à ce dernier dans le cadre d’un entretien d’embauche ; l’étape ultime avant la signature de votre contrat de travail. Toutefois, il convient de ne pas brûler toutes les étapes. Bien qu’il faille savoir être sûr de soi pour réussir un entretien d’embauche, il faut aussi savoir le préparer efficacement.

Réussir un entretien d’embauche en le préparant

Bien entendu, réussir un entretien d’embauche n’est pas un exercice qui s’improvise. Bien que vous ne pourrez pas faire usage de la moindre documentation, il vous faudra être préparé à affronter votre recruteur. Ce dernier ne cherche pas à vous induire en erreur mais simplement à mieux vous connaître.

- Partenaire entrepreneurs -

Un entretien d’embauche fait suite à la lecture d’un CV et d’une lettre de motivation. Au-delà de vos compétences propres, c’est la qualité de votre lettre de motivation qui peut avoir justifié cet entretien d’embauche. Il conviendra alors de savoir être la personne que vous avez présentée dans cette lettre.

Soyez vous-même sans trop vous détendre toutefois. Restez professionnel, mais essayez de ne pas apparaître tendu. Bien que l’exercice de l’entretien puisse naturellement rendre nerveux, vous devrez apprendre à travailler sur vous de sorte à apparaître calme. Un futur employé qui, apparemment, ne cède pas à la pression, peut en effet s’avérer un atout fiable pour l’entreprise. Votre recruteur sera sensible à cela.

Lire aussi: Comment demander une augmentation

Les qualités personnelles à adopter pour réussir un entretien d’embauche

- Partenaire formateurs -

Votre recruteur, lorsqu’il vous reçoit pour un entretien, connaît déjà votre CV. Il ne faudra alors pas présenter ce dernier quand il sera question d’en dire davantage sur votre cursus, mais de l’approfondir.

Ne dites pas à votre futur employeur ce que vous avez appris dans votre cursus, mais en quoi ces connaissances vous ont permis de mieux vous affirmer dans la pratique de l’emploi que vous convoitez. Réussir son entretien d’embauche implique en effet de savoir se projeter à votre poste comme si vous y étiez déjà, démontrant alors une certaine assurance qui pourra plaire au recruteur.

Toutefois, sachez tempérer cette assurance de sorte à ce qu’elle ne soit pas perçue comme de l’arrogance. Vous devrez alors trouver le juste milieu entre assurance et humilité de sorte à prouver que vous êtes sûr de vous-même et de vos compétences sans toutefois être présomptueux.

On peut réussir un entretien en se mettant à la place de son recruteur

- Apprendre une langue -

Gardez en tête pour réussir un entretien d’embauche que votre recruteur cherche à mieux vous connaître afin de savoir ce qu’il pourra attendre d’un futur collaborateur éventuel. Sachez alors vous présenter sous votre meilleur jour tout en devinant ce que recherche votre recruteur.

En vous mettant à sa place, demandez-vous quel comportement vous aimeriez voir adopter par votre futur employé. Par la suite, adoptez ce comportement de sorte à correspondre aux attentes de ceux chargés de vous faire passer votre entretien d’embauche.

De l’assurance, la capacité à savoir résumer les apports de votre cursus académique et une compréhension des besoins de votre recruteur seront des atouts décisifs pour réussir un entretien d’embauche.

Abonnez-vous à la Newsletter

- Advertisement -

Parus récemment

- Annonce -