Nos conseils pour un CV gagnant !

Formation-pas-cher.com-Comment rédiger un CV gagnant

Lors de la recherche d’un emploi, la création d’un CV est une étape à ne pas prendre à la légère. Ce document doit être le plus parfait possible afin de mettre toutes les chances de votre côté.

De la rédaction de son contenu à la mise en page de son intégralité, tout doit être pensé dans les moindres détails pour donner envie au recruteur de fixer un entretien d’embauche pour vous rencontrer. Voici quelques conseils pratiques concernant la rédaction d’un CV gagnant.

Comprendre la description du poste

Pour créer un CV gagnant, la première chose à faire est d’analyser l’offre d’emploi. Celle-ci contient normalement le type de profil que le recruteur attend. Lisez donc l’annonce dans les moindres détails et prenez note de tous les éléments et mots-clés présents. Ces informations vous seront utiles lors de la rédaction de votre curriculum vitae.

Connaître les sections indispensables

Il n’y a ni bonne ni mauvaise méthode pour élaborer un CV. Il existe cependant des sections communes que vous devriez couvrir. Parmi celles-ci, citons :

  • L’en-tête pour inclure vos informations personnelles et de contact
  • L’accroche pour souligner ce que vous pouvez réellement apporter
  • Les expériences professionnelles et les réalisations marquantes
  • Les parcours académiques, les qualifications et les diplômes
  • Les compétences techniques et les qualités comportementales
  • Les sections supplémentaires sur les hobbies, certificats, références, etc.

Présenter le CV avec un visuel attirant

Un CV gagnant est normalement présenté de manière claire et soignée, et imprimé sur du papier blanc et net. La mise en page doit toujours être propre, soignée et bien structurée pour se démarquer des autres. Lorsque vous l’envoyez, il ne doit jamais être froissé ou plié. Idéalement, il doit être placé dans une enveloppe A4.

Voici quelques conseils pour la mise en page du CV

  • Fixez des marges d’environ 2,5 cm de chaque côté.
  • Utilisez un interligne de 1 ou 1,15 cm entre chaque section
  • Choisissez une bonne police de caractères pour votre CV et conservez-la tout au long du document
  • Créez des titres de section légèrement plus grands que le reste du contenu

Adapter le CV gagnant à l’offre d’emploi

Une fois que vous avez déterminé ce que le poste implique et la façon dont vous pouvez répondre à chaque exigence, créez un CV spécifiquement pour ce rôle. Sachez qu’il n’existe pas de CV générique. Chaque CV que vous envoyez à un employé potentiel doit être adapté à ce poste, alors ne soyez pas paresseux et n’espérez pas qu’un CV général fonctionne. Ce ne sera pas le cas ! Bref, créez un CV unique pour chaque emploi auquel vous postulez. Vous ne devez pas tout réécrire, mais simplement adapter les détails pour les rendre pertinents.

Tirer le meilleur parti de vos compétences

Dans votre CV, la section « compétences » joue un rôle majeur. Puisqu’elle est destinée à exposer vos compétences techniques et comportementales, elle est censée appuyer vos parcours professionnels et universitaires. Veillez donc à mentionner les compétences clés qui peuvent vous aider à vous démarquer. Il peut s’agir de compétences en communication, en informatique, en travail d’équipe, en résolution de problèmes ou même de compétences linguistiques.

Bannière cour udemy- cv gagnant

Lire aussi: 7 raisons de changer d’emploi, même si vous ne voulez pas

Auteur/Autrice

Article précédentPeut-on annuler une formation CPF et se faire rembourser ?
Article suivantChef à domicile : Peut-on faire de sa passion un métier ?