Pénurie de professeurs, quel avenir pour l’éducation ?

Pénurie de professeurs

La crise de recrutement que connaît l’Éducation nationale depuis quelques années fait craindre une rentrée scolaire très compliquée. Malgré l’annonce du gouvernement d’augmenter le nombre d’enseignants contractuels à partir du printemps 2023, la pénurie de professeurs ne devrait pas perdurer. Or, ce n’est pas le cas !

Les causes de la pénurie de professeurs

De nombreuses causes sont à l’origine de ce problème de manque d’enseignants dans le domaine de l’éducation :

1 – L’image du métier

L’image de cette profession est la première cause de la pénurie de professeurs. Cette profession est aujourd’hui ingrate, sous-payée et même ridiculisée par la société. L’enseignant subit des changements, des réformes permanentes des programmes ou de la pédagogie, des inspecteurs très souvent acharnés, une ligne hiérarchique changeante, manquant parfois d’empathie et de solidarité.

Bref, l’image de l’enseignant est fortement dévalorisée au sein de notre pays. Ce métier est reproché au d’être le seul responsable de l’échec du système éducatif. Cette dévalorisation ressentie par les enseignants vis-à-vis de leur profession est effectivement très prononcée.

2 – Les conditions de travail

La mobilisation des élèves représente une autre difficulté signalée par les enseignants. Ceux-ci proposent des activités visant à enrôler les élèves dans un projet pédagogique, sans toutefois parvenir à concrétiser cet intérêt.

Le fait de ne pas réussir à mobiliser les élèves entraîne un grand échec pour eux. Les étudiants progressent peu et les classes sont souvent difficiles à gérer. En bref, les conditions de travail des enseignants sont de plus en plus lourdes. Ils travaillent sans relâche, mais en vain.

3 – L’absence d’une réelle formation continue

La formation continue est une priorité pour les enseignants afin qu’ils puissent proposer des cours de qualité adaptés au contexte contemporain. Cependant, ils sont loin de bénéficier d’une véritable formation.

En France, les enseignants ne bénéficient que de deux jours et demi de formation continue par an. Ils ont trois fois moins de formation continue que les enseignants des autres pays de l’OCDE.

Ce manque de formation constitue un enjeu majeur en termes d’attractivité de la profession et de possibilités d’évoluer et de toujours se perfectionner tout au long de la carrière.

4 – La faiblesse du salaire

À l’heure actuelle, la rémunération accordée pour cette profession est moins élevée que pour les autres métiers.

Pour rappel, les enseignants sont titulaires d’un diplôme de bac +5 afin de pouvoir occuper ce poste. Ils perçoivent pourtant un salaire mensuel de 1450 € net. Ce chiffre est inférieur de 25% à celui des autres fonctionnaires non enseignants.

À ce faible salaire s’ajoute l’augmentation du temps de travail, ce qui signifie une charge de travail de plus en plus lourde.

Comment faire face à la pénurie d’enseignants ?

Voici quelques moyens de rendre le travail des enseignants un peu plus attrayant :

1 – Revaloriser l’image de l’enseignant dans la société

Revaloriser l’image de l’enseignant dans la société et lui redonner l’importance centrale qu’il devrait occuper lorsqu’on se préoccupe réellement de son avenir social et économique représente un moyen efficace de faire face à la pénurie de professeurs.

2 – Augmenter les salaires des enseignants

Les enseignants sont sous-payés. Par rapport à d’autres professions, leurs salaires n’ont pas évolué. Par conséquent, l’augmentation de leurs salaires peut être une réelle opportunité pour remédier à cette situation.

3 – Améliorer les conditions de travail

Dans cette optique, il faut :

  • Leur fournir systématiquement un mentorat obligatoire et un soutien actif,
  • Leur donner des formations continues et prévoir plus de temps dans leur emploi du temps.
  • Exiger un nombre normal d’élèves.

Lire aussi: Professeur : Est-ce encore un métier d’avenir ?

Auteur/Autrice

Article précédentLes cinq meilleures universités de France
Article suivantReconversion professionnelle: ils ont osé !