Des personnes vous ont contacté pour vous proposer de virer votre solde CPF sur votre compte bancaire ? Et vous vous demandez s’il est possible ou non récupérer l’argent du CPF ? Voici la réponse à votre question.
Qu’est-ce qu’un CPF ?
Un CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif destiné à financer une formation. Peu importe votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié ou intérimaire), en tant qu’actif français, vous avez droit à ce dispositif durant votre carrière.
Ce compte est crédité à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les actifs moins qualifiés). Vous pouvez accumuler les crédits CPF durant votre vie active, mais le plafond est limité à 5000 euros par an (8000 euros pour les actifs moins qualifiés).
Virer son solde sur son compte en banque : est-ce possible ?
Non, il est impossible de transférer l’argent disponible sur votre solde CPF sur votre compte bancaire ni sur celui de l’un de vos proches. De même, vous ne pouvez pas vous en servir pour financer autre chose qu’une formation.
En effet, vous pouvez mobiliser ce dispositif uniquement pour financer une formation éligible. Il peut s’agir notamment d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), d’une certification enregistrée au RNCP (Répertoire national des Certifications professionnelles) d’un bilan de compétences, d’un permis B ou encore d’une formation qualifiante. D’ailleurs, si vous voulez consulter la liste des formations éligibles au Compte Personnel de Formation, vous pouvez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Lire aussi : Quelles formations sont possibles avec le CPF
Récupérer l’argent du CPF : gare aux arnaques !
Comme bon nombre d’actifs français, vous avez été récemment contacté par des escrocs ? La plupart d’entre eux se font passer pour des représentants de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts, du ministère du Travail ou encore de Mon Compte Formation. Notez que ces organismes reconnus ne vont pas de démarchage téléphonique au sujet du compte personnel de formation.
Si ces personnes malveillantes vous ont proposé de virer votre solde CPF sur votre compte bancaire, méfiez-vous ! Leur objectif est de recueillir les identifiants de votre compte afin d’extorquer vos crédits Compte Personnel de Formation. Ils les utiliseront ensuite pour financer une formation proposée par des organismes illicites.
D’autres escrocs vous font croire que la durée de validité de votre compte CPF arrive bientôt à son terme et que vous devez le mobiliser. Sachez que vos droits restent valides durant toute votre vie professionnelle, et ce, même si vous êtes au chômage ou vous changez d’employeur.
Comment éviter une arnaque ?
Voici quelques conseils pour éviter les arnaques au CPF :
- Méfiez-vous des personnes qui vous contactent par appel téléphonique ou par SMS au sujet de votre Compte Personnel de Formation (à moins que vous ayez récemment effectué une demande auprès d’un organisme reconnu)
- Ne communiquez à personne les identifiants de votre compte CPF
- Pensez à changer votre mot de passe en cas de doute
Si vous avez été victime d’une escroquerie sur votre compte CPF, pensez à le signaler sur le site de l’État moncompteformation.gouv.fr. Si une perte de crédits a eu lieu, la Caisse des Dépôts s’occupera des démarches pour que vous puissiez les récupérer.