Le 13 septembre 2023, Emmanuel Macron s’est rendu aux Sables d’Olonne pour rencontrer les élèves du lycée professionnel Tabarly. Le président français souhaite prouver que le lycée professionnel est aussi une voie de réussite pour les jeunes.
La voie professionnelle est considérée par beaucoup de personnes comme un choix par défaut par les élèves, mais il existe de bonnes raisons d’opter pour cette filière.
Comment s’inscrire à un lycée professionnel ?
L’inscription à un lycée professionnel se fait par l’intermédiaire d’une affectation par Affelnet pour les élèves de troisième, ceux qui ont un CAP ou qui sont issus de la classe de seconde générale et technologique accèdent directement à la classe de première professionnelle par admission sur dossier.
Quels sont les avantages de l’enseignement dans un lycée professionnel ?
Plusieurs points positifs soulignent les avantages offerts par les lycées professionnels. En voici quelques-uns :
De la théorie, mais surtout de la pratique
L’étude dans un lycée professionnel aboutit par l’obtention d’un Bac pro. Les cours dans l’établissement se divisent en deux parties. D’un côté, il y a l’enseignement professionnel qui occupe une grande partie des cours durant l’année scolaire. Pour cet enseignement professionnel, les élèves sont formés à la pratique du métier avec l’aide de professeurs ou d’intervenants qualifiés.
De l’autre côté, il a la partie l’enseignement général qui regroupe différentes matières dont l’histoire-géo, le français, les mathématiques, une langue vivante, les arts appliqués, l’EPS et une option. Comparés à ceux des filières générales et technologiques, les programmes au sein du lycée professionnel sont beaucoup plus légers. De plus, ils ont été conçus pour s’adapter avec les professions apprises par les élèves.
Le lycée professionnel: une initiation au monde du travail
Les élèves passent une grande partie de leurs années scolaires au sein d’un lycée professionnel à effectuer des stages en entreprise et se trouvent directement sous la responsabilité d’un patron. La voie initiale inclut 22 semaines de stage réparties en trois années d’étude. L’intégration rapide des jeunes au monde des adultes est l’un des principaux objectifs des lycées professionnels.
Au sein des centres de formation des apprentis ou CFA, les élèves sont déjà de jeunes travailleurs et passent la majorité de leur temps au sein des entreprises. Ils gagnent un salaire dont le montant peut varier entre 27% à 67% du SMIC en fonction de l’année de validation du contrat et l’âge.
Une idée fixe sur un choix de carrière
Les élèves qui fréquentent un lycée professionnel ont déjà une idée fixe de la carrière qu’ils souhaitent poursuivre. C’est de cette façon qu’ils choisissent l’établissement en fonction des spécialités enseignées.
Le choix est très large en ce qui concerne les spécialités, si on ne cite que quelques exemples comme la vente, l’artisanat, le bâtiment et bien d’autres encore. Certains élèves suivent aussi le cursus sans connaître leur future profession et c’est au cours de ses études qu’ils se font une idée de ce qu’ils souhaitent faire plus tard.
Un bon accompagnement pédagogique
La convivialité du cadre est aussi l’un des points positifs d’un lycée professionnel. En effet, au sein de ce type d’établissement, il y a moins de professeurs et d’élèves. L’enseignement général comprend de nombreux programmes identiques à ceux du collège et les élèves bénéficient de plus d’assistance. Durant les cours pratiques, chaque élève apprend à devenir plus autonome.