Qu’est-ce qu’un bilan de compétences dans l’entreprise ? 

bilan de compétences

La meilleure manière de faire le point sur ce que vous pouvez accomplir professionnellement est d’effectuer un bilan de compétences. Mais qu’en est-il de cette démarche, qui peut l’effectuer et comment elle se déroule ? Ici, vous aurez toutes les réponses à votre question.

Un bilan de compétences : c’est quoi exactement ?

On parle du bilan de compétences dans l’article L6313-10 du Code du travail. Il s’agit d’une démarche permettant aux salariés d’une entreprise d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Avec l’aide de ce bilan, ils peuvent aussi découvrir leurs aptitudes et leurs motivations dans le but de monter un projet professionnel ou un projet de formation.


Un bilan de compétences est une démarche professionnelle que l’on effectue en entreprise pour évaluer les compétences, les aptitudes, les motivations et les aspirations d’un individu dans le but de mieux gérer sa carrière, d’orienter son évolution professionnelle ou de prendre des décisions stratégiques en matière de formation ou de reconversion.

Les phases du bilan de compétences:

♦ Entretien préliminaire :

Tout commence par une première rencontre entre le bénéficiaire du bilan (le salarié) et le prestataire (le formateur), au cours de laquelle les objectifs, le déroulement, les méthodes et les moyens du bilan sont définis.

♦ Phase d’investigation :

Le formateur accompagne le salarié dans l’exploration de son parcours professionnel, en identifiant ses compétences, ses motivations, ses valeurs, ses contraintes, etc. Des entretiens, des questionnaires, des tests, et des évaluations peuvent être utilisés pour collecter des données objectives et subjectives.

♦ Analyse des compétences :

À partir des informations recueillies, le formateur aide le salarié à prendre conscience de ses compétences, de ses points forts et de ses axes d’amélioration. Il peut également mettre en évidence des compétences transversales qui pourraient être valorisées dans d’autres contextes.

♦ Exploration des perspectives professionnelles :

Une fois les compétences identifiées, le formateur aide le salarié à envisager différentes perspectives professionnelles. Cela peut inclure des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise, des reconversions, des formations complémentaires, ou même un changement d’entreprise.

♦ Construction d’un projet professionnel :


Sur la base de l’analyse des compétences et des aspirations du salarié, le formateur l’aide à définir un projet professionnel réaliste, avec des étapes et des actions concrètes à entreprendre pour l’atteindre. Cela peut impliquer la mise en place d’un plan de formation, la recherche d’opportunités d’emploi, ou le développement de compétences manquantes.

♦ Restitution et suivi :

Le formateur présente les résultats du bilan de compétences au salarié et peut éventuellement les partager avec l’employeur (avec le consentement du salarié). Un suivi est assuré pour s’assurer que le salarié met en œuvre son projet professionnel.

Il faut noter que le bilan professionnel est payant et se fait auprès d’un consultant spécialisé. En dressant une liste de toutes les compétences de son client, le consultant l’aide dans l’évaluation de ses points forts et ses points faibles.

Le bilan de compétences reste un outil précieux pour les deux parties

Notamment pour favoriser le développement personnel et professionnel des salariés, la gestion des ressources humaines en entreprise, ainsi que la gestion des parcours professionnels. Il permet d’optimiser l’adéquation entre les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise, tout en favorisant la motivation et l’engagement des employés.

Qui peut effectuer un bilan de compétences ?

Tous salariés ou demandeurs d’emploi peuvent se faire un bilan de compétences. Un salarié peut en bénéficier en se servant de son compte personnel de formation. Son employeur peut également lui proposer d’en faire avant un reclassement ou dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Le salarié d’une entreprise peut se faire un bilan de compétences durant ses heures de travail sans qu’il y ait d’impact sur sa rémunération. Dans le cas où il passe le bilan de compétence en dehors de l’heure de travail, il n’a pas besoin d’informer son employeur.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il existe plusieurs raisons motivantes ou des raisons qui peuvent vous pousser à faire un bilan de compétences. En voici quelques-unes :

  • Relancer votre situation professionnelle, la débloquer ou prendre du recul
  • Penser à votre avenir et vos envies
  • Avoir plus confiance en vous en acceptant vos forces et vos faiblesses
  • Découvrir des perspectives professionnelles et des nouveaux intérêts
  • Connaître un plus grand épanouissement au travail et bien démarrer vos projets professionnels
  • Anticiper les évolutions dans votre métier

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences dure au total 24 heures. Ces heures sont réparties en diverses séances de 2 ou 3 heures sur plusieurs semaines. La durée est au minimum de 2 à 3 mois, incluant les démarches préalables pour la demande et le financement.

Le bilan s’effectue en trois étapes :

    • D’abord, le salarié fait part de ce qu’il attend et de ses objectifs dans la réalisation de son bilan. On parle ici de phase préliminaire
    • Ensuite, le consultant l’aide à découvrir ses compétences et ses aptitudes professionnelles en donnant plus de clarté sur ses motivations et ses intérêts personnels. C’est ce que l’on appelle la phase d’investigation.
    • Enfin, la troisième et dernière phase et celle de la conclusion qui permet d’établir un projet professionnel réaliste tout en prévoyant les étapes de mise en œuvre de ceci.

Exemple d’un bilan de compétences réalisé par

Un projet professionnel est une vision à long terme des objectifs, des aspirations, et des actions que quelqu’un souhaite entreprendre dans sa carrière. Celui-ci se base en générale, sur les compétences, les intérêts, les valeurs, et les contraintes personnelles de la personne. Voici un exemple de projet professionnel pour illustrer ce concept :

Nom : Marie Dupont

Situation actuelle : Marie est une ingénieure en informatique avec 5 ans d’expérience dans une grande entreprise de développement de logiciels. Elle travaille en tant que développeuse senior sur des projets complexes.

Projet professionnel : Marie aspire à élargir ses horizons professionnels et à progresser dans sa carrière. Son projet professionnel consiste en plusieurs étapes :


1 Devenir chef de projet technique :

Marie souhaite évoluer vers un rôle de gestion de projet. Elle veut être responsable de la planification, de la coordination, et de la gestion des équipes de développement. Pour ce faire, elle suivra des formations en gestion de projet et cherchera à acquérir de l’expérience en prenant en charge des projets plus importants au sein de son entreprise actuelle.

2 Développer ses compétences en leadership :

Elle a identifié qu’une compétence clé pour réussir en tant que chef de projet est le leadership. Marie cherchera des opportunités de formation et de mentorat pour renforcer ses compétences en gestion d’équipe et en communication.

3 Élargir son réseau professionnel :

Marie a l’intention de participer à des événements professionnels, des conférences, et à des associations liées à l’informatique. Notamment pour élargir son réseau et apprendre des professionnels expérimentés dans son domaine.

4 Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle :

Marie veut maintenir un équilibre entre sa vie personnelle et sa carrière. Elle envisage de négocier un horaire de travail plus flexible avec son employeur. Et ce, afin de mieux gérer ses responsabilités familiales.

5 Explorer des opportunités internationales :

À long terme, Marie souhaite explorer des opportunités de travail à l’étranger. Elle est ouverte à des missions internationales qui lui permettront d’acquérir une expérience internationale et de diversifier davantage son profil professionnel.

Ce projet professionnel de Marie est spécifique, mesurable, réalisable, pertinent, et limité dans le temps (SMART). Il définit clairement ses objectifs, les étapes à suivre, et les compétences à développer pour atteindre ses aspirations professionnelles.

Un projet professionnel peut varier considérablement en fonction des individus, de leurs domaines d’activité, de leurs intérêts, et de leurs ambitions. Il est important de personnaliser le projet en fonction de ses propres besoins et aspirations.

Auteur/Autrice

Article précédentPourquoi choisir le lycée professionnel pour une bonne formation?
Article suivantComment s’engager dans Marine Nationale?