Sapeur-Pompier : métier ou bénévolat ?

Sapeur-Pompier métier ou bénévolat

En France les sapeurs-pompiers interviennent en cas d’urgence aux personnes, incendies, accident routier, noyade, feux de forêt, etc. Devenir sapeur-pompier est le souhait de nombreuses personnes. Mais est-ce un métier à part entière ou du bénévolat ? Pour y répondre, faisons le tour de l’activité en parlant entre autres du sapeur-pompier volontaire et du sapeur-pompier professionnel.

Sapeur-pompier volontaire : bénévolat ou non ?

Le terme bénévolat fait référence au volontariat, ce qui nous ramène au sapeur-pompier volontaire, une branche dans les services de pompier. En France, ils sont plus de 193 000 personnes à l’avoir rejoint. Ils ont pour principale mission d’assurer la sécurité civile. Ils apportent leur contribution dans la prévention, la sensibilisation, la formation et dans les actions de secours pour la sauvegarde et la protection des personnes, de leurs biens, et de l’environnement.

D’un autre côté, l’aspect bénévole de l’activité vient du fait que le pompier volontaire est libre de s’engager pour servir la communauté sur une période de 5 ans. Ensuite, il peut renouveler son engagement s’il respecte les standards de la société. Il est à noter que le pompier volontaire a sa propre activité principale (étude, travail, etc.). Son métier de pompier passe en second. Il l’exerce seulement durant ses temps libres. Le sapeur-pompier volontaire ne peut pas travailler plus de 24 heures par semaine sur une période de un an, sauf en cas d’urgence.

Quelles sont les conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire ?

Pour pouvoir s’engager, il faut être âgé de 16 à 60 ans et avoir une bonne aptitude physique.

Lire aussi : Visiteur de prison, une vraie formation !

Le pompier volontaire est-il rémunéré ?

L’activité de pompier volontaire étant à but non lucratif, l’agent ne perçoit pas de salaire. Par contre, il reçoit des indemnités calculées sur la base du nombre d’heures de missions. Cette rémunération peut être de 8 à 12,14 euros selon le grade du pompier.

Qu’est-ce que le métier de pompier professionnel ?

Contrairement au pompier volontaire qui peut s’engager librement, le sapeur-pompier professionnel est un agent de la fonction publique recruté sur concours dans le cadre du métier de pompier professionnel. Il intervient à plein temps puisque c’est son activité principale. Il bénéficie de tous les avantages d’un fonctionnaire de l’État, notamment un minimum de 26 jours de congé annuel. Les 50 ans et plus bénéficient d’un jour de congé supplémentaire par année.

Quelles sont les conditions pour devenir sapeur-pompier professionnel ?

Pour pouvoir candidater, il faut avoir 18 ans ou plus et être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou plus. Le candidat doit réussir le concours d’entrée, puis suivre une formation de 10 semaines avant de pouvoir entrer en fonction.

Quel salaire touche un pompier professionnel ?

L’activité du sapeur-pompier professionnel étant une profession à part entière, l’agent perçoit un salaire. À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un pompier célibataire sans aucune charge familiale est rémunéré à 1 750 euros nets par mois. Celui au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours perçoit un salaire entre 1 600 euros et 4 460 euros mensuels auxquels s’ajoutent les indemnités sur les heures supplémentaires, la prime de qualification…

Auteur/Autrice

Article précédentÉducation : Quelles sont les promesses d’Emmanuel Macron ?
Article suivantComment devenir Wedding planner ?