Visiteur de prison, une vraie formation !

Visiteur de prison, une vraie formation !

Les centres pénitentiaires ont souvent du mal à répondre aux besoins minimums des détenus en raison d’un manque de personnel. Toute aide extérieure est la bienvenue dans ce contexte, et c’est là que l’activité de visiteur de prison en prison. Une telle activité peut être très enrichissante sur le plan humain à condition d’être conciliant à suivre la formation pour visiteur de prison.

Lire aussi : Fiche métier: devenir gardien de la paix

En quoi consiste la mission d’un visiteur de prison ?

Le visiteur de prison fait partie du personnel d’un centre pénitentiaire. Il travaille cependant à titre bénévole. Les attributions d’un visiteur de prison sont organisées par les articles D472 à D475 du Code de procédure pénale. Il s’agit dans l’ensemble de visiter et aider les détenus dans une prison. Une habilitation spéciale est fournie à ce titre au visiteur de prison dans le cadre de ses activités.

Un visiteur de prison est autorisĂ© Ă  rencontrer tous les dĂ©tenus au sein d’un centre pĂ©nitentiaire. Les visites peuvent s’effectuer Ă  la demande des dĂ©tenus ou dans le cas oĂą le visiteur de prison juge lui-mĂŞme opportun d’entreprendre la visite. Il n’est pas cependant possible pour un visiteur de prison de rencontrer un dĂ©tenu si ce dernier fait l’objet d’une interdiction de communiquer.

L’autre mission d’un visiteur de prison est de prendre les dĂ©tenus en charge pour qu’ils soient mieux prĂ©parĂ©s Ă  rĂ©intĂ©grer la sociĂ©tĂ©. Ils leur fournissent toute l’aide et le soutien requis Ă  cette finalitĂ©. Les actions menĂ©es par les visiteurs de prison dans le cadre de leurs missions sont coordonnĂ©es par le service pĂ©nitentiaire d’insertion et de probation. Une rĂ©union doit notamment ĂŞtre organisĂ©e entre les visiteurs de prison et le chef de l’Ă©tablissement pĂ©nitentiaire chaque trimestre.

Comment se déroule la formation pour visiteur de prison ?

La loi pose une restriction d’âge minimum de 21 ans pour exercer l’activité de visiteur de prison. La personne concernée ne doit pas avoir été condamnée judiciairement, comme en atteste le bulletin n°2 de son casier judiciaire. Une fois ces deux conditions remplies, une demande est soumise au directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

Aucune formation pour les visiteurs de prison ne peut encore être suivie à ce stade. La poursuite de la formation pour visiteur de prison n’est possible qu’une fois la demande approuvée. La validation de cette demande s’accompagne d’ailleurs d’une enquête de moralité sur le candidat. Après validation de la demande, le candidat va commencer à se former avec un stage obligatoire de 6 mois.

L’achèvement des six mois de formation pour le visiteur de prison ne signifie pas que le candidat est opérationnel. Il faut encore obtenir l’agrément nécessaire à cette activité. L’intérêt de cet agrément est de définir les centres pénitentiaires auxquels le visiteur peut avoir accès.

C’est le directeur régional qui délivre cet agrément après avis du préfet. Il est valable pour une période de deux ans et peut être renouvelé. Le chef d’établissement peut prononcer la suspension de l’agrément fourni en justifiant d’une urgence et de motifs graves. Le directeur régional doit être notifié sans délai de cette suspension pour décider si elle doit avoir lieu.

Auteur/Autrice

Article prĂ©cĂ©dentBourse Ă©tudiant, Ă  quoi ça sert et comment l’obtenir ?
Article suivantDevenir astronaute : Le rĂŞve d’enfant a mĂ©tier d’avenir