L’administration de site web, la conception de design d’un site et le développement web font respectivement l’objet d’une spécialisation à part. Webmaster, webdesigner et webdeveloper constituent 3 métiers distincts. Comment réussir à bien les différencier ?
Qu’est-ce qu’un webmaster ?
Un webmaster ou administrateur de site internet en assure la gestion de sa conception à sa refonte. Le webmaster conçoit le site, le maintient, l’entretien et le met à jour. Le webmaster travaille étroitement avec le webdeveloper et le webdesigner. Il met les contenus en forme, sécurise le site et opère sa maintenance technique. L’administrateur de site se charge aussi du référencement web.
Le webmaster donne naissance à son site et le fait vivre. Il veille au bon fonctionnement du site et le met à jour : vérification et rectification de bugs, contrôle d’affichage, test de compatibilité, etc.
Responsable du contenu éditorial de son site, le webmaster se doit d’alimenter ses pages web par des contenus qualitatifs, adaptés et régulièrement mis à jour. Il aura aussi pour rôle d’analyser les performances de son site. Il se doit d’être polyvalent, car selon le cas, il peut être amené à : coder, concevoir des bannières, rédiger des contenus, référencer des pages en ligne, etc.
Lire aussi: 10 métiers d’avenir pour le développement du Metaverse
Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Webmaster, webdesigner et webdeveloper : qui est-ce qui conçoit des visuels pour conférer un joli design à un site ? Le webdesigner entretient l’apparence d’un site internet pour le rendre simple et agréable à naviguer.
Le webdesigner travaille donc l’aspect visuel d’un site et aura pour rôle d’y intégrer l’expérience utilisateur. Le tout en préservant l’identité de marque et en considérant divers aspects : palettes de couleurs, lisibilité du site, etc.
Quels sont les outils utilisés par les webdesigners ?
Les webdesigners utilisent des logiciels de conception graphique comme : Photoshop, Sketch, Adobe XD et autres. Ces outils permettent de concevoir des Wireframes et des prototypes pour la mise en page du site, la création du logo ou de l’image de marque.
Suivez la Formation: Devenir Web Designer Cours Complet avec Udemy !
Qu’est-ce qu’un webdeveloper ?
Webmaster, webdesigner et webdeveloper : qui est-ce qui conçoit les lignes de codes pour les rendre fonctionnelles ? Le développeur web conçoit et développe le site de A à Z. Il peut être aussi responsable de la conception des sites internet ainsi que leur développement, ou intervenir dans une équipe uniquement sur la partie plus technique, ou le développement de nouvelles fonction qui serviront au site en question.
Le webdeveloper exploite la mise en application de langages spécifiques comme l’html, le JavaScript, le Css, le PHP et le MySQL pour concevoir et développer un site ou une appli web. La structure d’un site ou celle d’une application web se compose souvent d’un front-end (c’est-à-dire d’une interface) et d’un back-end (c’est-à-dire d’une infrastructure).
Alors, quelle est la différence entre webmaster, webdesigner et webdeveloper ? Si les webdesigners s’apparentent à des architectes, les développeurs web seront les bâtisseurs. Quant au web master, son rôle pourra être associé à celui du maître d’œuvre.
Quels genres d’outils les développeurs web utilisent le plus ?
Les développeurs web se servent d’outils comme : Atom, NotePad, Enki, ou Encoder. Ils utilisent aussi des outils spécifiques pour configurer des serveurs, créer des bases de données et travailler divers autres aspects techniques des applications web.