8 façons d’entraîner son cerveau

8 façons d'entraîner son cerveau

Vous allez à la salle de gym pour exercer vos muscles, allez courir à l’extérieur ou allez vous promener pour améliorer votre endurance; Ou peut-être que vous ne faites aucune de ces activités, mais vous voulez quand même faire plus d’exercice. Ici, nous vous montrons comment entraîner son cerveau, l’une des parties les plus importantes du corps.

L’entraînement n’est pas seulement pour le corps. C’est aussi pour le cerveau, nous vous montrons donc 8 façons d’entraîner son cerveau.

Lorsque vous entraînez votre cerveau:

  • Vous éviterez les situations inconfortables: vous vous souvenez de son visage, mais comment s’appelait-il?
  • Vous apprendrez toutes sortes de compétences plus rapidement.
  • Vous éviterez les maladies mentales comme la maladie d’Alzheimer.

1. Travaillez votre mémoire.

Se souvenir d’événements ou de choses et ensuite en discuter avec les autres a été soutenu par des études d’exercices cérébraux. Les activités de mémoire qui impliquent tous les niveaux de fonctionnement du cerveau, comme la perception, la mémoire et la réflexion, aident à améliorer le fonctionnement du cerveau.

vos amis vous demandent des choses intéressantes que vous avez vues dans le musée? C’est une excellente opportunité pour entraîner votre cerveau en entrainant les muscles de la mémoire.

Quelle est la manière la plus simple de vous aider à vous souvenir de ce que vous voyez? La répétition.

Par exemple, disons que vous venez de rencontrer quelqu’un de nouveau.

« Bonjour, je m’appelle Laurent »

Ne vous contentez pas de répondre: « Ravi de vous rencontrer. » Au lieu de cela, vous pouvez dire, par exemple: « Ravi de rencontrer Laurent. »

2. Faites quelque chose de différent à plusieurs reprises.

Lorsque vous faites quelque chose de vraiment nouveau encore et encore, votre cerveau crée de nouvelles voies qui vous aident à faire ces activités plus rapidement et mieux.

Souvenez-vous quand vous aviez trois ans. Vous étiez probablement assez fort pour tenir un couteau et une fourchette sans problème. Cependant, lorsque vous mangiez sans l’aide de vos parents, vous en mettiez partout. Ce n’était pas une question de force, comme vous pouvez le voir. Il s’agissait de cultiver plus et de meilleures voies neuronales qui vous aideraient à manger par vous-même, tout comme le fait un adulte. Et devinez quoi? Avec suffisamment de répétition, vous pourriez le faire.

Mais comment cela s’applique-t-il à la vie quotidienne?
Disons que vous êtes un procrastinateur (personne qui tergiverse ou retarde les activités). Moins vous tergiversez, plus vous apprenez à votre cerveau à ne pas attendre pour faire durer les choses.

Maintenant, vous pensez peut-être « Wow, comme si c’était si facile de ne pas tergiverser! » Eh bien, c’est possible. En faisant quelque chose de vraiment petit, ce que vous ne faites normalement pas, mais c’est le moyen d’accomplir la tâche, vous commencerez à créer ces nouvelles voies neuronales.

Donc, si vous avez retardé l’organisation de votre bureau, prenez une seule feuille de papier et mettez-la à sa place. Ou, vous pouvez faire quelque chose de plus petit. Regardez une feuille de papier et décidez où la mettre: une poubelle, un tiroir, une autre pièce? Le donner à quelqu’un?

Vous n’êtes pas obligé de ranger ce papier; il vous suffit de décider de ce que vous avez à en faire.

Les connexions neuronales sont toujours en construction. Petit à petit, vous passerez d’un procrastinateur à une personne qui prend des décisions rapidement sur le moment.

3. Apprenez quelque chose de nouveau.

Le monde d’Internet peut vous aider à améliorer vos fonctions cérébrales pendant que vous passez la journée assis sur le canapé. Il existe des applications mobiles ou des programmes informatiques qui peuvent aider à améliorer la mémoire ou à penser plus vite, simplement en effectuant les exercices d’entraînement indiqués par ces applications.

5. Entraîner son cerveau en exerçant son corps.

Vous n’avez pas vu cette étape venir, n’est-ce pas? Oui, en effet, l’exercice ne fait pas que travailler votre corps; Il améliore également la condition physique de votre cerveau.

Même l’exercice de 20 minutes facilite le traitement de l’information et les fonctions de mémoire. Mais ce n’est pas seulement cela, l’exercice aide en fait votre cerveau à créer ces nouvelles connexions neuronales plus rapidement. Vous apprendrez plus vite, votre niveau de vigilance augmentera; vous réaliserez tout cela grâce au mouvement de votre corps.

Lire aussi: 5 raisons importantes d’apprendre la langue des signes

6. Passez du temps avec vos proches

Si vous voulez des capacités cognitives optimales, vous devez avoir des relations significatives dans votre vie. Parler à d’autres personnes et être avec vos proches vous aident à penser plus clairement, ils peuvent même vous remonter le moral.

7. Évitez de faire des mots croisés.

Beaucoup d’entre nous, quand nous pensons à l’entraînement cérébral, nous pensons aux mots croisés. Et c’est vrai, les mots croisés améliorent notre fluidité, cependant, les études montrent qu’ils ne suffisent pas. Amusants? Oui. Aiguisent-ils le cerveau? Réellement non.

Bien sûr, si vous faites cela pour le plaisir, vous pouvez continuer à les faire. Si vous le faites pour exercer votre cerveau, vous pouvez commencer à penser à faire une autre activité.

8. Mangez bien et incluez le chocolat noir.

Les aliments comme le poisson, les fruits et les légumes aident votre cerveau à fonctionner correctement. Cependant, vous ne savez peut-être pas que le chocolat noir donne également un bon coup de fouet à votre cerveau.

Lorsque vous mangez du chocolat, le cerveau produit de la dopamine. La dopamine vous aide à apprendre plus rapidement et à mieux vous souvenir. Sans oublier que le chocolat contient des flavonoïdes, des antioxydants, qui améliorent également les fonctions de votre cerveau. Alors la prochaine fois que vous avez quelque chose de difficile à faire, assurez-vous d’avoir une barre ou deux de chocolat noir.

Maintenant que vous savez comment entraîner votre cerveau, il est temps de commencer à le faire. Ne vous contentez pas de lire cet article et de continuer votre vie comme si rien n’avait changé. Mettez ces connaissances en action et soyez plus intelligent que jamais!

Auteur/Autrice

Article précédent4 sites gratuits pour apprendre le code de la route
Article suivantFiche métier: devenir vétérinaire